Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2011

RDC-Elections : Kabila dans la peau du favori

La campagne officielle à peine commencé, Joseph Kabila enchaîne déjà les meetings et les déplacements en province. Le président sortant compte sur une "campagne-éclair" et sur son omniprésence aux quatre coins du Congo pour assurer sa réélection. Avec 6 autres candidats d'opposition et une présidentielle à un seul tour, rien ne semble pouvoir arrêter Joseph Kabila.

Capture d’écran 2011-11-01 à 22.56.11.pngLe 28 novembre 2011, la République démocratique démocratique du Congo (RDC) élira son prochain chef de l'Etat pour cinq ans. Le sortant, Joseph Kabila, est candidat à sa propre succession. Depuis le lancement officiel de la campagne électorale, le 28 octobre, le "raïs", entame une "tournée-express" dans les provinces congolaises, en commençant par le Maniema. Cette région, réputée pro-Kabila (98% en 2006 !), est l'une des provinces clés de ce scrutin, avec les 2 Kivus, le Katanga et la province orientale. Très discret, pendant ses 5 années à la tête de la RDC, Joseph Kabila endosse sans état d'âme les habits du favori, avec un bilan à défendre… et des promesses à faire.

Si le président Kabila a reconnu que la Maniema est "encore en chantier", il n'a pas hésité à promettre de nouveaux projets : la construction d’un stade et d'une faculté de médecine, mais aussi la construction d’une centrale hydroélectrique (l'accès à l'électricité étant l'un des nombreux problèmes des Congolais).

Après Kindu, le "candidat n°3", comme l'appellent les médias locaux, s'est rendu à Kasongo, toujours au Maniema. Joseph Kabila a continué ses promesses : "reconstruction", "modernisation", "accès à l'eau et à l’électricité"… le président sortant à annoncé la construction, "dans un bref délai", de groupes thermiques, ainsi que la rénovation des écoles "pour une meilleure prise en charge de la jeunesse". En retour, le chef de l'Etat a demandé à la population de lui accorder 100% des voix.

Si dans le Maniema, les promesses peuvent encore s'entendre, dans les 2 Kivus (le Nord et le Sud), un sujet sera particulièrement attendu : le retour de la paix. Joseph Kabila avait en effet beaucoup promis en 2006. Cinq années plus tard, les nombreux groupes rebelles font encore la loi dans la région : massacres à répétition, vols, viols… 1,7 millions de réfugiés ne sont toujours retournés dans leur village d'origine. Cette semaine encore, une dizaine d'attaques ont été recensées par les Nations-Unies.

Malgré ce contexte, Joseph Kabila est plus confiant que jamais. Il s'est même déclaré "sûr" de l'emporter. Plusieurs circonstances lui sont favorables : une présidentielle à un seul tour, une opposition divisée… Mais aussi plusieurs atouts : un bilan à défendre, d'importants moyens financiers, une machine étatique à son service, un appareil sécuritaire et des médias publiques aux ordres.

Plusieurs signaux inquiètent pourtant les observateurs internationaux : le risque d'une fraude massive (de nombreuses irrégularités ont déjà été constatées), la crainte d'une contestation des résultats et d'une flambée de violence post-électorale. Dans les rues de Kinshasa, on parle même d'un "scénario à l'ivoirienne". On se souvient qu'en 2006, la victoire de Joseph Kabila et la défaite de son challenger, Jean-Pierre Bemba avaient provoqué d'importants combats à l'arme lourde, dans le centre-ville de Kinshasa. Bilan : une centaine de morts et l'exil forcé de Jean-Pierre Bemba. Le candidat malheureux aux élections de 2006 avait en effet échappé à une tentative d'élimination physique pour la garde présidentielle de Kabila, le contraignant à se réfugier dans les locaux de l'ambassade d'Afrique du Sud… Autant dire que le scrutin de 2011 sera déroulera, lui aussi, sous haute surveillance.

Christophe RIGAUD

Photo : Site officielle de la présidence - RDC

Commentaires

Personnellement je crains surtout le refus de l'Udps du résultat des urnes puisque le demulu vantard a promis de faire 100% des suffrages, ce qui ne sera pas et donc il criera à la fraude.

Écrit par : anneet | 02 novembre 2011

Anneet, ne crains rien! Kabila ne passera pas. Et cette scenario de guerre n'aura pas lieu. La peau du favoris colle tres mal a Kabila, il est froid, et cache quelque chose de reel aux congolais. Le scenario qui reste, ce qu en tant que tres bon chauffeur, Il prendra la route pour retourner d'ou il etait venu.
Donc ne craint rien. Tshisekedi est bien vantard de ce qu'il connait tres bien que veut dire Democratie et Etat de Droit. Paix a toi Anneet.

Écrit par : Pascal Moti | 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.