Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 octobre 2011

RDC : Tshisekedi à la manoeuvre pour la candidature unique

Après Jean-Pierre Bemba et Léon Kengo, Etienne Tshisekedi rencontrera Vital Kamrehe aux Etats-Unis. En moins de deux semaines, le patron de l'UDPS aura fait le tour des principaux leaders de l'opposition congolaise. L'objectif d'Etienne Tshisekedi est de se poser en candidat unique de l'opposition à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Sans résultat pour l'instant.

élections RD.pngLe temps est désormais compté pour l'opposition congolaise. A moins de 2 mois du scrutin, les différents opposants à la réélection de Joseph Kabila ne se sont toujours pas mis d'accord sur une candidature unique, seul moyen de battre le président sortant dans une élection à un seul tour.

Si le candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, a su imposer son leadership naturel sur l'opposition, en organisant de vrais meetings populaires, il n'a pas réussi à convaincre les autres partis d'opposition à se rallier derrière sa candidature. Depuis deux semaines, le "sphinx de Limete" ne ménage pas ses efforts pour tenter de convaincre ses partenaires de l'opposition... sans aucun résultat pour le moment. Dans un entretien qu'il a accordé au quotidien Le Soir, Tshisekedi affirme pourtant avoir examiné, avec le président de l'Union des Forces du Changement (UFC), Leon Kengo Wa Dondo, aussi bien avec Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), au centre pénitencier de la Cours pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas), qu'avec Thomas Lubanga de l'UPC,  la possibilité de présenter un  candidat commun de l'opposition à la présidentielle.  Mais pour l'instant... aucun résultat, même pas une promesse de soutien du MLC, qui pourtant ne présente pas de candidat depuis l'incarcération par la Cour pénale internationale (CPI) de Jean-Pierre Bemba.

Car si tout le monde accepte de se partager le gâteau (Kamerhe au poste de Premier ministre, Kengo à l'Assemblée... ), personne ne souhaite renoncer à sa candidature. Et avec 3 candidats de l'opposition dans une élection présidentielle à un seul tour... Joseph Kabila sera réélu sans problème. A quoi servirait donc un accord de gouvernement si Etienne Tshisekedi n'est pas élu à la Présidence de la République ? Léon Kengo et Vital Kamerhe doivent y réfléchir... mais aucun n'a encore osé franchir le pas. Tout devrait se jouer aux Etats-Unis, dans quelques heures avec la rencontre Tshisekedi-Kamerhe.

Christophe RIGAUD

Commentaires

La bourgeoisie compradore à la barre pour contrecarrer Kabila et la gauche nationaliste congolaise.

Écrit par : anneet | 05 octobre 2011

C'est aux candidats et non candidats à savoir où ils veulent mener leur pays et de le dire à leurs alliés.
C'est aux électeurs éclairés de choisir leurs leaders et non se les voir imposer par des " machinations " pré électorales
douteuses.
Que chacun joue son rôle avec conviction pour chaque scrutin et la R D C sera bien gouvernée.

Écrit par : yvessevy | 05 octobre 2011

Je ne pense pas comme YVESSEVY le croie.Si TSHISEKEDI réussi a réunir presque toutes les tetes soi disant OPPOSANTS en dehors du pays c'est qu'il réfléchi par rapport aux puissants de ce monde. Cette même communauté internationale qui décide qui sera le prochain président peut également demander a Tshisekedi de convaincre sa popularité sur terrain et ainsi que les autres candidats tels que les KAMARHE,KENGO,MBUSA NYAMISI...C'est une démarche normale,espérons que nous congolais avons déjà changer de mentalité car durant 5ans passés on n'ais pas parvenue a se choisir un Représentant de l'opposition.

Écrit par : OPSSON TOTO | 06 octobre 2011

que la volonte du seigneur soie faite

Écrit par : toumba tsinga | 06 octobre 2011

Est ce pour cacher votre physionomie laide que vous postez votre fils ???Franchement les « cafards » ne peuvent jamais engendrer pareil primate.On dirait un jeune bonobo .Quel enfant qui reflète la pauvreté la plus absolue ???:

http://fr-fr.facebook.com/people/Mao-Battantu/100000779462619

Écrit par : JEAN BOSCO | 06 octobre 2011

Les alliés dont je parle sont des optimistes qui croient aux capacités des congolais et autres africains de gérer eux-mêmes leurs activités, avec, parfois quand ils jugent eux-même en avoir besoin,le concours d'alliés utiles dans des domaines qu'ils ne maitrisent pas.

Écrit par : yvessevy | 06 octobre 2011

Ohh le pauvre vieux...tiendra-t-il jusqu'au bout? Ne va-t-il pas se sucider au cas ou il perdait les elections? Il aurait fallu faire toute ces negociations depuis longtemps et a tete reposée, est-il vraiment un stratege? Le voila maintenant traverser les frontieres pour aller se courber devant Kengo, Kamerhe que ses partisans qualifient haut et forts d'etrangers collabos.
Il n'ya pas 1 sans 2...je crains que le vieux decoive encore comme il l'avait fait apres la conference nationale souveraine.
AKUNA KITU- YOTE ILE NI MAKELELE YA MUPANGAYI...!

Écrit par : Katanga Yetu | 06 octobre 2011

MON CHER RIGAUD ;JE ME SUIS TJRS DEMANDE SI VRAIMENT IL YA DES JOURNALISTES CONGOLAIS QUI POUVAIENT AU MOINS COMPRENDRE QUELQUE CHOSE DS C'EST QU'ILS FONT COMME ANALYSE...DOMMAGE !! ON EN TROUVERAIT JAMAIS!!!!!ALORS LAISSE NS TRANQUILLE ET VAS TE FAIRE ENCULER PAR KENGO ET KAMEHRE. YA TSHITSHI ET LE PEUPLE VAINCRONS

Écrit par : HUMANISME | 06 octobre 2011

Il faux etr un chilleon pour parle certaine choze mal eduque il va rentre c rwande la les peuples congolaises on dja decide il ira o boreau de la cpi pour tt les qu'il a connus

Écrit par : John | 08 octobre 2011

J'aime bien participer à la discussion, mais j'ai pas d'URL.
Laurent

Écrit par : LE CHARTREUX | 08 octobre 2011

Tshisekedi, Kamerhe, Kengo, et cie c'est la coalition de la bourgeoisie compradore contre kabila et le peuple congolais rassemblé dans le PPRD, le PALU et le PCCO (parti communiste congolas).

Écrit par : anneet | 08 octobre 2011

Croire qu'il s'agirait d'un débat d'idéologie pour sortir le Congo de la crise, c'est se foutre le doigt dans l'oeil. Il est question d'abord de type de société que nous voulons et désirons vivement.Voyez seulement ces politiciens, en connaissez-vous un qui y est par conviction idéologique socialiste ou capitaliste ou autre... Tous cherchent à être aux affaires au mépris de toutes philosophies politiques

Écrit par : claude | 08 octobre 2011

@ Claude Votreréponse semble contradictoire, vous niez qu'il y ait débat idéologique mais par contre vous dites qu'il est d'abord question de type de société mais là vous abordez directement l'idéologie à moins que par type de société vous vouliez opposer modernité et tradition mais là encore nous serions en pleine idéologie et nous pourrions concilier les deux comme le font les japonais.

Écrit par : anneet | 08 octobre 2011

Il n y a aucune manoeuvre que Tshisekedi fait, ce doyen de la politique congolaise ne fait que s'impliquer dans une tragédie pour le grand plaisir des électeurs de l'opposition. En effet, le phénix de Limete connait bien les politiciens congolais et en réalité, à part lui, il n y a pas d'autres candidats de l'opposition si ce ne sont que des top mandatés par le pouvoir en place pour distraire la population. Il n'aura pas de candidat commun de l'opposition, ce qui portera Tshisekedi nettement au pouvoir très facilement. Rassurez-vous que les 10 autres soint disant opposants ne sont que les amis du pouvoir sortant avec qui ils vont se partager les voix. Le peuple reste vigilant et Tshisekedi gagnera, car cette fois-ci le pasteur de la CENI n'aura pas la même chance de faire plaisir à son patron comme de Monsieur l'Abbé de la CEI l'avait fait avec prouesse en 2006. Donc, que cela soit dit et connu de tous: 2006 n'est égal à 2011.

Écrit par : Bruno | 14 octobre 2011

Mon cher Claude, ton analyse est correcte. Le candidat de l'Opposition pour qui le peuple doit voter est Tshisekedi. Le bilan du Candidat au pouvoir étant largement négatif( écoles, routes, hopitaux, électricité, eau,le social,etc),càd grand écart entre ses promesses pendant la campagne electorale 2006 et les réalisations au terme de son mandat 2011, ce dernier ne mérite plus la confiance du Peuple. Kamereh, Kengo et Mbusa sont des compatriotes, mais ils ont géré la chose puplique avec le PPRD et doivent rendre comptes au Peuple. Ils ont un choix à faire, de se désolidariser du PPRD. TOUS UNIS POUR L'INTERET COMMUN ET L'ALTERNANCE POLITIQUE. Merci

Écrit par : John | 15 octobre 2011

je suis ok avec vous bruno et claude ; seul étienne est imbu de ce sentiment nationaliste , depuis qu'il a tourné dos au MPR ce type ne sait jamais plus détourné de la face du peuple , il a été de notre combat pour arracher la démocratisation du pays , mais kengo a toujours été dans le dernier carré des différents pouvoirs , et ce en usant toutes sortes de stragtégies : de la taupe à l'usurpation franche ; il a un porte-monnaie à la place du coeur ; je le vois encore sortir de kawele d'un pas lent et ferme alors qu'il sait très bien que ses frères rwandais bénéficient de sa duplicité , malheureusement mobutu était aveuglé ; moi je sais très bien que les tutsi ont un QI un peu plus avantageux que les bantous , mais à nous avoir dribblé plus d'une fois , kengo ne doit pas figurer sur une liste soi-disant d'opposant : on connait le mec trop bien , il se cherche une petite virginité pour bien nous canarder après , et qui ne sait pas que kamerhe est de son clan , avec eux miko rwahitare télécel ,le grand argentier ! ainsi ils voudront nous imposer une 3è voie avec la complicité du toujours Mgr Monsengwo le fameux cardinal frappé d'aphasie(=mutisme) : mouillez vous cher cardinal , vous avez rêvé de ce poste toute votre vie , mais à quoi ça vous sert à présent si le peuple de Dieu n'est pas votre préoccupation , un vrai pasteur conduit ses brebis vers de verts pâturages , ni lui ni mulunda n'incarnent ce proverbe !

Écrit par : samsuffit | 15 octobre 2011

votre aujourd'hui .c'est l’éternité

Écrit par : mayandu | 18 octobre 2011

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui passent des journée à injurier des compatriotes congolais tutsi soient ils.Mais je ne suis pas aussi d'accord avec la théorie de SAMSUFFIT qui déclare :
« ...moi je sais très bien que les tutsi ont un QI un peu plus avantageux que les bantous...

Comment a t il calculé ce quotient intellectuel ??

Écrit par : JEAN BOSCO | 20 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.