Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2011

RDC : Joseph Kabila candidat "indépendant" à la présidentielle

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a déposé ce dimanche sa candidature à la présidentielle de novembre prochain. Joseph Kabila brigue un second mandat à la tête de la RDC et comme en 2006, il se présentera en "indépendant"  malgré l'investiture de son propre parti, le PPRD.

Logo Elections 2011.jpgLe président Joseph Kabila s'est présenté ce dimanche au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, accompagné de sa femme et de ses deux enfants. Le président sortant a déposé officiellement son acte de candidature en compagnie de membres de la Majorité Présidentielle (MP), du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et du mouvement Social pour le Renouveau (MSR).

Seule surprise, pour ne pas dire "anomalie", dans cette candidature attendue : Joseph Kabila a souhaité, comme en 2006, se présenter en "indépendant" malgré sa désignation comme candidat présidentielle par son parti politique, le PPRD. Selon Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD,  «le président de la République a démontré la profondeur de sa spiritualité en commençant par l'église, dédier sa candidature au seigneur et chuter par le dépôt de sa candidature à la CENI, nous sommes  ravis au delà  de notre parti politique le PPRD, que le président Joseph Kabila Kabange se présente comme candidat indépendant, il représente le destin du peuple congolais». Comme à son habitude, le président congolais n'a pas fait de déclaration à sa sortie.

L'élection est prévue en un seul tour, couplée avec les législatives, le 28 novembre 2011.

Christophe Rigaud

Commentaires

Normal que Joseph Kabila se présente comme indépendant il est président de la République donc de tous les congolais.

Écrit par : anneet | 12 septembre 2011

Même pas un mot!

Écrit par : Alpha | 12 septembre 2011

Meme pas un mot à la population? c'est parce qu'il n'a pas écrit peut etre, car il est un lecteur des discours.

Écrit par : Augustin Muzumbi | 12 septembre 2011

Un Chef d'Etat lit toujours tous ses discours.

Écrit par : anneet | 12 septembre 2011

il n'a pas confiance meme a ses gens;il a peur et se prepare au cas ou il ne se sera pas elu pour s'eclipser /

Écrit par : albert lutondo | 12 septembre 2011

Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo,

J'ai le plaisir de vous féliciter de vouloir poursuivre votre démarche créative de bien-être pour tout le peuple congolais auquel je m'assimile en tant que vieux Belgo-Congolais, né bien avant 1960, et père, grand-père et arrière grand-père
de jeunes congolais.
Mes confrères congolais, belges, européens, du monde et moi-même poursuivons nos travaux qui visent à pourvoir votre grand pays d'un Centre Régional Anti-Cancéreux (CRACK) et ses correspondants qui seront des outils de soins, d'enseignement, de recherche pour la R D C et ses voisins.

Que Bordet * déborde !

L'amitié et l'amour n'ont ni horaires ni frontières et ne se sont jamais fait la guerre. Il est donc logique que les peuples de la "petite Belgique" dans ses 3 langues + le "Pitche Scramoul" et du "Grand Congo" dans ses 300 langues, se redonnent la main pour construire le C R A C K et ses correspondants.Ensemble, ils vaincront l'un de leurs plus grands ennemis.

* Institut du Cancer de Bruxelles

Pr. Dr. Yves Debaille Dir.de l'IERST de l'ULI de Bruxelles

Écrit par : Yves Debaille | 12 septembre 2011

Docteur DEBAILLE, vous frappez là à la mauvaise porte. Car, il ne sera plus là après le 6 décembre. J'admire ce que vous faites et l'importance que vous attachez à la collaboration de nos peuples pour construire le CRACK et ses correspondants. La santé est au coeur du programme du candidat du peuple, celui qui a la notoriété, c'est TSHISEKEDI. Il est ici en Belgique, vous pouvez présenter votre projet, les Congolais vont tous vous soutenir.

Écrit par : Blaise | 12 septembre 2011

Monsieur Anneet, vous confondez beaucoup des choses.Où avez vous vu un président d'un parti politique qui se présente en indépendant? Il a été élu pourtant sous le label de PPRD? Dommage pour ce parti qui va se noyer faute d'un leader! vous dites aussi qu'un chef de l'Etat lit toujours tous ses discours? Monsieur Anneet, vous voyez que vous dites n'importe quoi. Ce qui vient du coeur ne doit pas nécessairement être lu. Après 10 ans à la tête du pays, il n'a pas besoin de lire de morceau de discours à un peuple dont la culture est plus marquée par ses empreintes d'oralité, de gestes et symbole... Pour vous dire tout simplement que vous croyez connaitre, mais, vous ne savez rien du tout cher Monsieur Anneet. Vous avez induit H. Kanambé (alias Kabila) en erreur. Attendez-vous à des sanctions quand il sera chez lui au Rwanda comme premier ministre pour tous les services rendus à sa nation et à son excellent Kagamé. Merci Monsieur Anneet, continuez comme ça.

Écrit par : kamina | 12 septembre 2011

Ipolite kanambe tu croi vrement que a l'es tu resiste a la prochenes election fasse a un guayard'homme etienne tshisekedi wa mulumba fils du pays tu va rentre au...

Écrit par : ngoyo | 12 septembre 2011

merci mr le president pour votre attention particuliere que vous accorde a la population congolaise toute entiere;je vous souhaite bonne continuite.

Écrit par : mutombo | 12 septembre 2011

normalement il ne pouvait rien dire a un peuple qu'il a fait souffert comme ca.il manupule son pprd mais a jamais pour le peuple congolais.le 06 decembre le congo pourat avoir un vrai visionnaire,l'homme qui reve toujours trenformer le miracle brezilien au congolais et unificateur de tous les congolais et qui bientot vat reussire d'unire l'opposition qu'il donnait tant des paroles dans la chambre du peuple.l'honnorable vital kamerhe devrat vaincre cette election sans probleme,il connait comment il avait fait pour maitre kabila a la tete du pays et lui meme a tout le style de battre
Que le bon DIEU protege KAMERHE jusqu'a la realisation de son reve,egalite a laa justice,salaire aux fontionaires,constructions des infrastructures,les routes et les ecoles et la bonne gestion de la chose publique.

Écrit par : urbain bacirhukrnge | 13 septembre 2011

normalement il ne pouvait rien dire a un peuple qu'il a fait souffert comme ca.il manupule son pprd mais a jamais pour le peuple congolais.le 06 decembre le congo pourat avoir un vrai visionnaire,l'homme qui reve toujours trenformer le miracle brezilien au congolais et unificateur de tous les congolais et qui bientot vat reussire d'unire l'opposition qu'il donnait tant des paroles dans la chambre du peuple.l'honnorable vital kamerhe devrat vaincre cette election sans probleme,il connait comment il avait fait pour maitre kabila a la tete du pays et lui meme a tout le style de battre
Que le bon DIEU protege KAMERHE jusqu'a la realisation de son reve,egalite a la justice,salaire aux fontionaires,constructions des infrastructures,les routes et les ecoles et la bonne gestion de la chose publique.

Écrit par : urbain bacirhukrnge | 13 septembre 2011

S'il s'est presenté comme candidat independant,c'est pcq,il n'a pas confiance en ses hommes.Ils sont motustes,flateurs,corruptibles et menteurs.Avec des gens comme ça,il faut se mefier.Mais c'est un manque à gagner pour lui.

Écrit par : Vincent | 13 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.