Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 septembre 2011

RDC : L'UDPS accuse les "milices du PPRD" de l'attaque de sa permanence

La tension monte en République démocratique du Congo (RDC) à l'approche des élections législatives et présidentielle de novembre prochain. Après le saccage du siège de l'UDPS à Kinshasa, le parti du candidat d'opposition Etienne Tshisekedi accuse les "milices du PPRD de Joseph Kabila" d'être à l'origine de l'attaque. Le parti présidentiel dément formellement sur RFI : "faux et archi-faux, il n'y a pas de milice au PPRD", répond André Kimbuta.

logo afkrb.pngDrôle d'ambiance à Kinshasa au lendemain du dépôt de candidature du principal candidat d'opposition, Etienne Tshisekedi, à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Mardi 6 septembre, des coups de feu son tirés aux abords du siège de l'UDPS dans le quartier de Limete. Des partisans d'Etienne Tshisekedi s'étaient rassemblés devant le quartier-général du parti après son saccage durant la nuit. La police a tiré sur la foule. Bilan : 1 mort et 2 blessés.

Aujourd'hui, l'UDPS contre-attaque dans un communiqué et accuse le PPRD, le parti présidentiel, d'avoir "ourdi un complot (...) pour attaquer la permanence de l'UDPS". Toujours selon l'UDPS, le parti de Joseph Kabila tente d'intimidé l'opposition "dans leurs revendications d’un processus électoral réellement libre, transparent et démocratique". A la suite de ces incidents, l'UDPS "constate la grande fragilité politique et le profond désarroi de Mr. Joseph KABILA KABANGE, complètement aux abois et qui recoure lâchement à la seule pratique dont il a l’expertise : la force brutale et sauvage, totalement inacceptable en démocratie pour régler les divergences politiques". Le parti d'Etienne Tshisekedi en profite pour réitérer ses demandes à la Commission électorale (CENI) : "l’accès direct de ses experts et de ceux de l’opposition responsable au serveur central de la CENI et
la publication immédiate de la cartographie et de la liste complète des bureaux de vote par provinces et par circonscription électorale sur l’ensemble du pays".

Côté présidentiel, le démenti est cinglant : " Archi-faux, archi-faux ! Il n’y a pas de milice au PPRD, c’est faux ! » répond le gouverneur de Kinshasa et cadre du PPRD, André Kimbuta à RFI. Le gouverneur en profite pour condamner les "actes inciviques" et le président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab "nvite tous les militants du PPRD à ne pas céder à la provocation". Ambiance... à seulement 2 mois et demi de l'élection présidentielle.

Christophe Rigaud

Commentaires

il n est etonnant que kabila et ses sbires prennent des telles mesures car il sait deja qu il a perdu et doit partir cette fois-ci.

Écrit par : albert lutondo | 07 septembre 2011

Si milices il y en avait, pour le PPRD, alors pour l'UDPS il y en avait aussi!!!
Ceux la même qui detruit les biens publics de l'Etat et qui se précipitent de nier, pas correcte...
Les victimes de l'intolérence de l'UDPS sont là et présent, alors on nous fait croire que les manifestants sont des victimes.
Et poutant en dehors de règles fixées préalblement avec l'hôtel de ville, ils n'ont pas respecté leur itinéraire prévu dans l'intention de créer des incidents...
Sachons tous que la tricherie ne paye jamais ici sur terre.
Merci

Écrit par : Jeffulungu | 08 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.