Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2011

RDC : Violences pré-électorales à Kinshasa

Kinshasa est-elle entrée dans un nouveau cycle de violences ? Quelques heures après le dépôt de candidature d'Etienne Tshisekedi (opposition) à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs incidents graves se sont produis à Kinshasa. Le siège du parti présidentiel (PPRD) a été vandalisé, les bureaux de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi ont été incendiés et un militant du même parti a été tué ce mardi lors de violents affrontements.

élections RD.pngDepuis le 5 septembre 2011, Etienne Tshisekedi est officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo, prévue le 28 novembre 2011. Principal opposant à la réélection du président sortant Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi a en effet déposé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sa candidature, soutenue par plus de 80 partis d'opposition. Mais au même moment, le siège de l'UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi, a été vandalisé et en partie incendié par des "gens en uniforme", selon l'un des responsables de l'UDPS. Peu de temps après, c'est une station de télévision, proche du parti d'opposition, qui est à son tour incendiée. La police congolaise émet des "réserves" sur l'identité des auteurs de ces violences et note que des partisans d'Etienne Tshisekedi en ont profité pour commettre "des actes de dégradation" au siège du PPRD, le parti du président Joseph Kabila.

Ce mardi, les violences ont repris non loin du siège de l'UDPS, dans le quartier de Limete à Kinshasa. La police congolaise a dispersé les militants de l'UDPS au gaz lacrymogène. Le premier bilan fait état d'1 mort et de 2 blessés. La victime aurait été tuée par de jeunes délinquants, des "pombas", selon un témoignage recueilli par l'AFP sur place.

Depuis plusieurs semaines, l'UDPS manifeste régulièrement devant la Commission électorale (Ceni) pour dénoncer les nombreuses irrégularités du processus électoral en cours. Le parti d'opposition réclame plus de transparence et l'accès aux fichiers et aux serveurs informatiques afin d'éviter toute fraude. Toutes ces manifestations ont été violemment réprimées par la police.

A moins de 3 mois du scrutin, ces violences inquiètent bons nombres d'observateurs à Kinshasa. De nombreuses ONG tirent la sonnette d'alarme depuis  plusieurs mois sur les risques de troubles post-élections en cas de contestations des résultats... ce qui devrait malheureusement être le cas.

Christophe Rigaud

Commentaires

Les fauteurs de troubles sont certains dirigeants de l'UDPS qui souhaitent une révolution à la tunisienne et le proclament carrément. Ces mêmes personnes n'accepteront jamais le verdict des urnes qui sera certainement favorable à Kabila depuis que Bermba a rallié la MP.

Écrit par : anneet | 06 septembre 2011

Cher Rigaud,
C'est l'attitude de l'UDPS qui nous inquiète. Quand on sait que c'est Tshisekedi qui est à la tête de ce parti, lui qui se dit légaliste, cela surprend ! Un pays ne se gère pas sous le coup des sentiments et des désirs personnels, il se gère selon les lois votées en bonne et due forme par l'assemblée des représentants du peuple. Le fonctionnement de la CENI est régis par la loi qui ne prévoit pas ce que l'UDPS et ses satelites exigent. Ce n'est pas respecter tout le peuple que de voiloir changer des lois lorsque celles-ci semblent ne pas servir ses intérêts. Cela n'est pas démocratique et ce n'est ni moins ni plus une dictature !

L'UDPS aurait dû nous dire là où la CENI a violé la loi qui établit son fonctionnement. Mais rien de tel, si ce ne sont que des inquiétudes au regard des ambitions de mr Tshisekedi. Que deviendrait la CENI si chaque congolais ou chaque parti politique demande d'intégrer X ou Y procédure dans son fonctionnement lorsqu'il estime que la procédure légale n'est pas de nature à garantir ses ambitions ?

Si Mr Tshisekedi est un leader il devrait tenir compte non pas de ses intérêts mais bien de ceux du peuple et de la nation entière qui, elle, a besoin de fonctionner suivant les lois. Si la loi instituant la CENI n'a pas tenu compte de ses aspirations c'est de sa propre faute pour avoir bohicoté les élections de 2006. Il aurait dû avoir des députés à l'Assemblée Nationale qui introduiraient ses désiderata à la loi. Maintenant qu'il subisse et arrête de prendre tout le peuple pour des archaïques. Et surtout, c'est de la manipulation de mauvais goût que de penser qu'il n'y a que lui qui peut conduire ce pays à la prospérité.

Écrit par : Kitenge | 06 septembre 2011

L'udps est un groupe de pression l' unique au Congo;il brulle par leurs violences claniques ancestrales

Écrit par : Honoré | 06 septembre 2011

La situation en RDC est telle que nous devons être prudent dans tout ce qui se passe.Je suis d'accord avec ceux qui recommandent le respect des lois établies.Il n'appartient pas à un parti politique d'imposer les choses,tout se discute et on arrive à un consensus.
Pesonnellement je ne suis pas d'avis avec ceux qui cassent car le pays n'a plus d'infrastructure viable.
Si tout le monde se bat pour le bien-être du peuple,ce n'est pas la violence qui faira changer les choses...
Siège de L'UDPS INCENDIE et siège de PPRD vendalisé,pourquoi il y a toujours intolérance dans ce beau et grand pays?
Nous voyons par là que tous sont attachés à leurs intérêts à savoir,LE POUVOIR NE VEUT PAS CEDER et L'OPPOSITION COMME UN CHAT ECHAUDE ne veut pas se faire duper.

J'en appelle au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JOSEPH KABILA de faire organiser les élections libres et transparentes pour que seule la volonté du peuple soit exprimée...

Il y a encore beaucoup à dire mais hélas....

Écrit par : Geraldo | 06 septembre 2011

Frachment c'est déja pas mal aux peuple congolais arrivent dans la manifestation"la voilence" mais c'etait juste pour faire comprendre à josephe Kabila les peuple congolais n'ont pas besoin de l'etranger et comme il a rien fait soit disant 5 chantier tout à été de n'importe quoi nous voulons tout simplement de dégagé kabila pour la raison suivantes:

- Y a rien de special sur ce promese
_Le pays manquent le poste de travail
_Au niveau aux l'école
-Au niveau de parlement y a trop des avanturier
nous boufez l'argent pour rien vous avez vos famille qui sont partout au niveau de l'europe et pourquoi pas dans notre pays
je demande juste à josephe Kabila de laisser le peuple congolais s'exprime leur choix

Écrit par : mpemba | 06 septembre 2011

Peuple congolais de la RDC, je vous demande d'être tolérant pour que les actes de barbaries ne se répètent plus. Laissons les élections des mains de Dieu, il nous donnera un Président qui s'occupera de son peuple.

Écrit par : Ngishiros | 06 septembre 2011

Curieux que tous ceux qui interviennent pour JK ne condamnent pas les repressions à outrance des manifestations pacifiques de l'opposition par le pouvoir. Donc que Tshikas seul accepte à l'avance de perdre et que JK se proclame déjà gagnant. Ah ah ah. Peuple congolais ouvrez grand vos yeux. Arrêtez de ramener l'Afrique en arrière.

Écrit par : kams | 07 septembre 2011

Avez-vous aussi vu à la télé le Président de la Rdc accompagner son enfant à l'école AMERICAINE s'il vous plait? C'est une preuve indiscutable que lui même ne croit pas aux 5 chantiers, alors qu'il a rendu l'enseignement gratuit jusqu en 5è année primaire.
A t-il vraiment des conseillers? A la place du Ministre de l'EPSP je demissionnerais

Écrit par : kams | 07 septembre 2011

Il est important que l'UDPS sache que le Pays ne se gère pas dans la rue. Notre peuple n'a plus besoin des morts mais d'un programme qui nous amène vers le développement. Que tout le monde intègre la course en s'appuyant sur des idées constructives et non par des manifestations archaiques de la rue. Les Kinois comme tous les autres congolais veulent cette fois ci bien vivre, et non s'embrouiller par des lmarches périlleuses et destructrices.

Patrick

Écrit par : PALUKU PATRICK | 07 septembre 2011

Ces violences ne présagent rien de bon et démontrent que les élections sont diamétralement opposées à la démocratie, elles sont à bannir pour des consultations à la base au niveau des quartiers et des villages comme avait voulu le Mzee Kabila avec les comités du pouvoir populaire.

Écrit par : anneet | 07 septembre 2011

C'est vraiment dommage le scenario que nous offre nos acteurs politiques en RDC.
Il faut que chacun comprenne l'intérêt du peuple congolais qui est pris en otage par la bétise des politiques assoiffés de pouvoir.
TSHISKEDI soulève les foules même pour aller aux toilettes est-ce cela vraiment la démocratie ? et le PPRD semble résolu à répondre coup par coup c'est le cycle de violence ,il faut y mettre un terme ,épargnez-nous de ces affres supplémentaires , nous avons déjà trop souffert.

Écrit par : Théophile | 07 septembre 2011

Débout congolais est le 1er bloc de mots que nous scandons à tord ou à raison, chacun sait l'état de sa conscience lorsqu'il clame ces mots. L'inspecteur Kesteur est le titre d'une série à succès qui résume en filigrane la pensée qui anime un enquêteur: A qui profite le crime? Le Congo est l'un de ces grands pays qui, malgré la gabegie financière imputable à tour de bras, selon les régimes qui finalement aboutit au mobutisme de triste mémoire, où les armes ne circulent pas comme au Nigeria (pardon), je le respecte ! Ici l'acquis non négligeable du Mobutisme est que le peuple n'a pas le goût effréné des armes à feu. Un acquis jamais réitéré par ses détracteurs (sic). Incendier une résidence taxée de montage des victimes elles-mêmes, dépasse l'imaginaire des étrangers mais pour un Kinois habitué à voir les danseurs injuriés leur patron le matin et encensés le diable du groupe adverse de la veille est une continuité de la philosophie des affamés. Chez nous la faim n'est pas un état mais une culture. car le n° 1 a faim, comprenez! La démocratie des antres de la terre est en action. Les morts ne suffiront pas à combler leur désir et ils sont les 1ers à fuir quand ça bardera laissant ceux qui sont des"laissés pour compte" mourir au bûcher de leur faim. A bon entendeur...

Écrit par : claude | 07 septembre 2011

Lens militants de l'UDPS ont vandalisés le directoire du PPRD:telle est la declaration du gouvernement dirigé par ADOLPH MUZITO 1er ministre.quant a l'incendue du siege de l'UDPS ce sont les inciviquesen tous-cas meme un aveugle connait la verité.

Écrit par : Vincent | 07 septembre 2011

Plus il yaura de vandalisme, plus les chances de l'opposition s'éloignent au Présidentielle 2011.
Que faudra-t-il faire? C'est important de se conformer aux desirs du peuple; pas de violence d'abord...
L'UDPS a choisi la violence et en réponse de la violence, c'est encore la violence.
Nous, nos enfants ne sont pas pret de vivre la médiocrité de la classe politique congolaise surtout ceux qui se disent OPPOSITION REELLE. Par rapport à qui?

Écrit par : Jeffulungu | 07 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.