02 septembre 2011
RDC : L'opposition à l'heure des choix
Dans moins de 10 jours, les candidatures seront clauses pour se présenter à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Si le Président sortant, Joseph Kabila, a décidé de se représenter, l'opposition apparaît plus divisée que jamais, avec au moins 3 candidats. Si Etienne Tshisekedi a réussi à fédérer derrière lui 80 partis d'opposition, Vital Kamerhe, Léon Kengo et Jean-Pierre Bemba hésitent encore.
Depuis le début de cette pré-campagne électorale, Etienne Tshisekedi prend régulièrement de court l'ensemble de l'opposition. Le leader de l'UDPS a été le premier à se déclarer candidat, le premier tenir d'imposants meetings, le seul à manifester dans la rue contre les nombreuses irrégularités du processus électoral, le seul à rencontrer sereinement la diaspora à l'étranger... Avec en permanence une longueur d'avance sur les autres candidats de l'opposition, Tshisekedi continue de dérouler une stratégie offensive. Une stratégie simple. Sachant que pour gagner des élections à un seul tour, l'opposition doit s'avancer unie devant les Congolais, Tshisekedi n'avait que deux alternatives : négocier avec ses concurrents ou bien démontrer qu'il était le seul candidat légitime en mesure de battre Joseph Kabila et attendre leurs ralliements. C'est visiblement cette seconde stratégie qu'Etienne Tshisekedi a choisi, sans pour autant fermer la porte du dialogue avec le reste de l'opposition. Dernière preuve en date de la "stratégie Tshisekedi", la désignation le 23 août dernier du "Sphinx de Limete" par 80 partis d'opposition congolais comme candidat commun. Si Bemba, Kamerhe et Kengo manquent à l'appel de cet accord, une fois de plus Tshisekedi impose son tempo et oblige ses 3 autres concurrents à se positionner rapidement.
Pas de "1+4" à l'envers
En adoptant cette posture, le patron de l'UDPS tente d'échapper au principal écueil de cette élection : être obligé, une fois au pouvoir, de tout devoir à une multitude de personnalités hétéroclites (une dizaine de candidats se réclament de l'opposition). Il réitérerait ainsi une sorte de "1+4" à l'envers, avec un pouvoir trop morcelé pour être efficace. Car deux candidats sont fraîchement arrivés dans le cercle des opposants : Vital Kamrehe (ancien directeur de campagne du Président Kabila) et Léon Kengo wa Dondo (Président du Sénat), qui n'avait jamais indiqué jusque là faire partie de l'opposition à la Majorité présidentielle (MP). Car qui y-a-t-il en commun entre "Tshisekedi-Kamerhe-Bemba-Kengo" si ce n'est la volonté de voir partir Joseph Kabila ? Même sur le plan idéologique on peut déceler de nombreuses divergences, avec une UDPS plutôt sociale-démocrate et un Bemba ou un Kamerhe plutôt ultra-libéraux.
10 jours pour choisir
"Laisser venir à lui ses concurrents, plutôt que d'aller les chercher", est un pari risqué pour Etienne Tshisekedi. Car en cas d'échec, la multitude de candidatures opposantes rend mathématiquement impossible toute victoire de l'opposition. Par contre, si cette stratégie se révèle gagnante, le bénéfice pour le nouveau Président de la république congolaise, Etienne Tshisekedi, sera de taille : partager "à minima" son pouvoir et gouverner ainsi les mains libres.
Il reste donc moins de 10 jours à l'opposition pour assumer ses choix. Du côté de la troïka "Kamerhe-Bemba-Kengo", deux candidats bataillent ferme pour s'imposer. José Makila (ex-gouverneur de l'Equateur) et Florentin Mokonda de l'ICN (Initiative pour un Congo Nouveau) tentent d'appuyer la candidature de Léon Kengo, le président du Sénat congolais. Alors que Clément Kanku, un proche de Bemba, penche plutôt pour Vital Kamerhe. Sans accord avec Tshisekedi, il pourrait donc y avoir 3 candidats de l'opposition... largement assez pour assurer la réélection de Joseph Kabila.
Christophe Rigaud
10:58 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Mr Rigaud,
Toujours des très bonnes analyses. De loin mieux que la journaliste controversée Colette Braeckman (c'est l'ambassade américaine qui la qualifie ainsi - voir Wikileaks).
Par ailleurs, la dernière déclaration de Kanku (voir site de la radio Okapi) indique qu'il est proche de Tshisekedi et il le dit clairement. Il semble même désavouer Kamerhe sur son idée de ticket à l'américaine. Pour lui, seul le poids électoral de chacun pourra déterminer le partage de pouvoir. C'est justement ce que Lisanga Bonganga a mis en place. Sur base de ça je me demande si Kanku soutient vraiment Kamerhe.
Écrit par : May | 03 septembre 2011
Il y aura pas un candidat unique de l opposition car l opposition connaissant son echec prochain aux éléctions elle cherche déja une justification de cet echec.cette derniere sera kabila a gagné prcqu il avait divisé l opposition
Écrit par : Guy mukosa | 03 septembre 2011
Mr Rigo arrêter vos analyses tordues qui ne reflètes pas la réalité, vous voulez nous dire que Kabila à un électorat en béton ? C’est faux au vu de sont bilan la majorité ne votera pas pour lui. Pourquoi seuls les autres auront à se partager l’électorat ?et pas kabila , C’est du n’importe quoi. Nous avons déjà compris vous voulez faire croire aux congolais que leur échec viendra de la désunion de l’opposition alors que vous savez pertinemment bien que kabila ne peut gagner que la tricherie et pour masquer tout cela pour des raisons évidentes que vous connaissez vous-même, vous fabriquez une raison ou donner un justificatif à cette échec qu’est mésentente de l’opposition. Sachez Kabila n’a pas un électorat en béton tout est changeant en fonction des performances du pouvoir en occurrence ici le peuple est dans état de pauvreté extrême ceci va jouer en sa défaveur quelque soit le nombre de candidats de l’opposition qui vont postuler . A moins que vous ne pensiez que les congolais sont des cons.alors dites –le ouvertement
Écrit par : Mulongo M | 03 septembre 2011
Que Tshisekedi sede la place à Kamerhe, car il est patriotique.
Écrit par : ERICK | 03 septembre 2011
Mr Rigo pour vous malgré le massacre des Bundu dia kongo, le génocide qui se produit à l'Est , l'occupation de nos terres par les rwandais, bilan zéro de kabila, il peut toujours être réélu.Arrêtez svp de vous moquez du sang de ces innocents congolais.Qui n'aspirent qu'à vivre mieux.cessez de véhiculer vos mensonges.Nous savons que vous obéissez à une logique de la balkanisation du Congo, vous cherchez à préparer les congolais à la victoire de kabila en vous servant d'un mensonge celui de dire faute d'unité l’opposition a perdue alors que vous savez qu'il est impossible à kabila de gagner même contre un fou.Et nous savons que kamerhe et kengo sont chargés par la maffia internationale de fournir cette raison de l’échec .Pour tout vous dire vos écrit transpirent un agenda caché contre le Congo ,mais sachez que vous ne réussirez jamais.
Écrit par : Yav Mulund | 03 septembre 2011
Chers frères,
L'unité de l'opposition n'est pas seulement que les politiciens de l'opposition entourent Tshisekedi!!!
C'est plutôt qu'ils se retrouvent autour d'un idéal...
Et quel est cet idéal pour les réunir? Vous pouvez le proposer à travers vos écrits sur le blog.
Moi, je pense que la RD Congo, n'a pas besoin des noms qui doivent diriger, plutôt des personnes qui mettront les institutions fortes qui nous permettront de nous défendre devant tous nos problèmes; notamment de guerre, famine, épidémie, agression, indépendance etc.
Kabila, Tshitshi, Kamerhe, Kengo, et tous les autres acteurs politiques, individuellement ils seront toujours incapables de trouver des solutions pour notre peuple; alors commençons par nous rapprocher et par nous repousser!!!
L'UDPS seul, sera incapable de donner de l'emploi, même à une seule personne qui n'est pas sienne.
Penser vous que si Tshitshi passe président de la RDC, il va effacer le passage de Kasa-Vubu, Mobutu, LDK et JKK?
Acceptons le résultat qui viendront, mais seulement faisons un choix meilleur pour une démonstration de capacité parmis les candidats et au fil des temps, un changement est évident, même pour nos enfants et petits enfants.
Il n'est pas dit qu'il faut seulement devenir Chef de l'Etat en 2011, non et non.
Il n'est obligé à personne de voter pour Kengo, pour Kamerhe, pour Kabila et même pour Tshitshi, c'est seulement chacun devant sa conscience et vision à Court, moyen et long terme...
Si Kabila revient, ou Kamerhe monte, ou encore Kengo, même Tshitshi, ils vont résoudre combien des problème qui sont accumulés dans nos foyers.
Dans les clivages actuels, je soutiens qu'il n'y aura pas un Candidat unique pour l'opposition; parce que les divergences sont trop considérables jusque dans nos mentalités.
Que chacun se mesure et le reste ne sera qu'un constat sucré ou amer.
De tous les prétendants, il est vraie que personne n'est pour la Balkanisation de RDC. Ceux là même qui accusent les autres d'être de la Balkanisation, sont les premiers à souhaiter celle-ci.
Merci
Écrit par : Jeffulungu | 03 septembre 2011
C'est mieux q nkengo,mbemba,kamerhe... Sesse leurs bruits qu'il laisse la place a un homme q'il faux et qui merite etienne tshisekedi le nouveaus president de notre pay RDC
Écrit par : John | 03 septembre 2011
Moi je demande à chaque politicien de la gauche de se peser et si l'un ou l'autre se sens incapable qu'il accept de s'alier à l'autre. A moins qu'ils jouent de la mafia internationale mais soyons patriotes.
Écrit par : P-solaar | 04 septembre 2011
Tshitshi n est pas le seul congolais doté d une portion divine pour etre le seul candidat de l opposition .nous sommes en democratie laissons au souverain primaire de trancher.pourquoi l opposion voie tjrs la fraude ds tt ce que la ceni fait au moment ou ds cette ceni l opposion est representée?donc l opposition en rdc s oppose meme aux representants elle a choisie elle meme alors elle prouve combien de fois elle n est pas en mesure de diriger un état .elle de chercher à trouver un candidat unique pour peut etre chercher à avoir 40 pc aux elections au lieu de se diviser pr avoir 30pc et parle de la fraude la ou elle n existe pas
Écrit par : Guy mukosa | 04 septembre 2011
comparativement a l'an 2006 où opposition fut peu bien structureé sur le plan mediatique car deja plusieurs jours avant les elections la MLC avait sa chaine CCTV qui constituait qussi comme une force de l'opposition contrairement a l'UDPS qui prophetise son echec avec succé du point ne pas meme etre capable de se doter d'une chaine de TV. C'est dommage pour l'opposition
Écrit par : serge | 20 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.