23 juin 2011
RDC : Pourquoi le président du FLNC a-t-il été arrêté ?
Depuis maintenant 20 jours, le président du Front de libération nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, est maintenu en détention à Kinshasa. Son parti tente d'expliquer les raisons de son arrestation et demande sa libération immédiate. Elie Kapend Kanyimbu est candidat à la prochaine élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC).
Le 3 juin 2011, le président du FLNC (Front de libération nationale du Congo), Elie Kapend Kanyimbu a été arrêté à Lufu, à la frontière angolaise. Le président du FLNC devait assister au mariage de son fils aîné et avait prévenu, selon le FLNC, les services de la DGM, de l'ANR (les renseignements congolais) et le conseiller sécurité du président Kabila, Pierre Lumbi. Le communiqué stipule qu'Elie Kapend Kanyimbu possédait un visa en bonne et due forme délivré par l'ambassade d'Angola à Kinshasa. Suite à cette arrestation, le siège du FLNC à Kinshasa "a été investi par près de 2000 militaires" le vendredi 10 juin. Le siège du parti et la résidence d'Elie Kapend Kanyimbu ont ensuite été perquisitionnés et trois cadres du FLNC ont été interpellés.
Dans un nouveau communiqué, le FLNC essaie de trouver des explications à l'arrestation de son président national. Selon le FLNC, c'est le président Joseph Kabila lui même, qui aurait ordonné l'arrestation d'Elie Kapend Kanyimbu. Ce dernier, réputé proche de l'Angola, aurait eu l'intention "de nuire au pouvoir", ce qui réfute le FLNC. Avec l'arrestation d'Elie Kapend Kanyimbu, le FLNC accuse ensuite le président Kabila d'avoir voulu "écarter du processus électoral un candidat du camp de l'opposition, capable de faire lors de la campagne électorale des déclarations gênantes et compromettantes pour le Chef de l'Etat".
Toujours selon le FLNC, le chef de l'Etat congolais aurait refusé de recevoir l'Ambassadeur d'Angola à Kinshasa qui souhaitait lui confirmer qu'Elie Kapend Kanyimbu n'était pas soutenu par son pays et souhaitait se rendre en Angola pour des raisons familiales.
Pour l'heure, Kinshasa n'a toujours pas souhaité réagir officiellement à l'arrestation de cet ex-général des Tigres Katangais. A six mois des prochaines élections présidentielles en RD Congo, le FLNC demande la libération immédiate de son Président national.
Christophe Rigaud
22:01 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Kabila sentant sa mort prochaine fit venir tous les Mingizilas et ses collabos et leur dit: enlevez Mr Kapend Elie Kanyimbu et venez le garder juste à coté de ma maison je vais moi-même me charger de sa surveillance, car c'est lui le vrai Président de la RDC, si on le laisse en liberté , il va prendre le pouvoir et ça sera fini pour nous, c'est lui l'homme de la prophétie de Mfumu Kimbangu du 17 juin 1944, avec lui la RDC va changer, vous pouvez donc imaginer notre sort. Laissez les autres (Tshisekedi, Kamhere...) voyager librement et paisiblement, tout ça c'est du théatre; mais Kapend Elie Kanyimbu ne peut pas sortir du pays, allez piller chez lui, prenez tous les documents, particulièrement ses contacts avec l'Angola. Chose dite, chose faite.
Écrit par : Le Netzer de Wpwpty | 25 juin 2011
MERCI POUR VOTRE COURAGE,MAIS JE VOUDRAIS JUSTE NOUS RAPPELER UN PEUX QUE NOUS CONGOLAIS(SES) ON A PAS CETTE CULTURE,NOUS NOUS VOULLONS TOUJOURS ETRE INFORMER PAR LES AUTRES. VRAIE CONGOLAIS(SES) MES SOEURS ET FRERES,COMBATTANTS, RESISTANTS ET LE BABUNDI.SOYONS TOUJOURS DEBOUT,INFORMER ET DISCIPLINER POUR MIEUX COMBATRE L'ENEMIE DU CONGO.LE BAKOLO CONGO, EST UN MOUVEMENT POLITICO MILITAIRE.TIENS DE VOUS INFORMER QUE L'ARRESTATION D'ELIE KAPEND KAYIMBU N'ETAIT QUE DE MASCARADES,LE MABOKE OU ENCORE LE BITOTO.KANAMBE JOSEPH L'ENEMIE DU CONGO, N'A PAS DONC UNE AUTRE MISSION,SEUL DE DETRUIR LES VRAIES FILLES ET FILS DU CONGO.VEIULLEZ VRAIMENT A NOUS SUTENIR POUR QUE TOUS ENSEMBLE PUISSE CHASSER KANAMBE DU POUVOIR D'OCCUPATION EN RDCONGO.votre humble serviteur MATONE KIMBANGU KONGO/BAKOLO CONGO@CRC
Écrit par : MATONE KIMBANGU KONGO | 25 juin 2011
Si un malheur lui arrivait, il faudrait qu'on se prenne en charge pour chasser ce gouvernement fantoche (président de la république et tous ses ministres même par les armes.
Écrit par : Dieudonné | 25 juin 2011
nous sommes le 30 juin 2011,peuple congolais toujours pas informer sur l'arrestation de monsieur ELLIE KAPEND KAYUMBI,pourqoui cette indifferance de la classe politique congolaise?si seulement si, s'il sont de politicien?cher camarades,amies,peuples congolais en general faut-il encore combien de temp pour que les choses changent au CONGO?votre humble serviteur MATONE KIMBANGU/BAKOLO KONGO.
Écrit par : MATONE KIMBANGU KONGO | 01 juillet 2011
Le Congo aura pour Président cette année, Son Excellence Monsieur Kapend Elie Kanyimbu. Joseph Kabila est entrain de jouer avec la mort.
Écrit par : Bas Congo | 03 juillet 2011
ce kapend le future president
Écrit par : homeck | 06 février 2012
nous attendons patiemment toujours l'arrivé du président Kapend Elie Kanyimbu au pouvoir quelque soit le temps. l'autre finira toujours par partir. on va l'arrêté avec tout ces cola bots.et tout ce là c'est dans l'accomplissement des prophéties de prophète Simon Kimbangu.
Écrit par : anderson | 12 juillet 2012
le délégue communal de barumbu de la FLNC.
la Republique Démocratique du congo doit charger:
- Spirituelment
- Politiquement
* Rdc, nous somme fatigué du systeme politique qu' il ya rouiné la terre:
01. Capitalisme
02. Socialisme
03. Cominisme
* Nous voulons le nouvel systeme politique.
- le neutralisté independant (neutridant).
avec l'ohomme de DIEU ou Prophete: Excellance KAPEND KAYIMBU ELY le présidant national de Front de Liberation National du congo (FLNC).
N.B: la Rdc avait un prophete Simon KIMBANGU il a prophetise au trépres catholique elbeth ville ( LUBUMBASHI) en 1921 et 1922 de son arrestation.
A dit le congo ulaurant la premier et la deuxemes indepandance au congo( rdc).
- la premier indepandance en 1960 et la deuxeme indepandance?
avec KAPEND KAYIMBU nous avons les spoirt.
Écrit par : MULONDA BASWANZAMBI DAVID | 05 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.