11 juin 2011
RDC : Beltchika passe de l'UDPS au CDPS
Un seul petit changement de lettre et François-Xavier Beltchika se retrouve avec une toute nouvelle identité politique. Ancien leader de l'aile Righini de l'UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi, François-Xavier Beltchika lance le CDPS, le Congrès des Démocrates pour le Progrès Social. Un nouveau parti censé redonner vie à cette mouvance de l'UDPS, en délicatesse avec son leader Etienne Tshisekedi.
Après plusieurs tentatives avortées pour prendre contrôle de l'UDPS, François-Xavier Beltchika créer son propre parti, le CDPS. En désaccord avec Etienne Tshisekedi depuis de nombreuses années, Beltchika finit donc par se résigner à quitter l'UDPS pour voler de ses propres ailes. Pour motiver sa décision, François-Xavier Beltchika exprime dans un article publié par Congo Tribune que "l'UDPS est devenue une imposture, se trouve en pleine déviation, condamnée au naufrage". Beltchika regrette ensuite "la léthargie et la paralysie totale du parti pendant au moins une décennie". A quelques mois des prochaines élections présidentielles de novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), le divorce consommé entre l'aile Beltchika et Tshisekedi démontre une certaine reprise en main de l'UDPS par son président historique.
Christophe Rigaud
16:22 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
beltchika se tompe des chemins
Écrit par : sadia | 22 juin 2011
beltchika se tompe des chemins
Écrit par : sadia | 22 juin 2011
Beltshka a l'esprit brouillon. Il se retouveras sans membres dans son orchestre qu'il vient de créer. Il croit un Parti politique est comme un orchestre qu'il faut changer de nom, passer de UDPS à CDPS. qu'elle est alors son idéologie? Qui rit bien rira le dernier.
Nsos
Écrit par : Mukalabwish Nsoswell | 03 août 2011
Les commentaires sont fermés.