Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2011

RDC : L'avenir incertain du MLC

La prochaine élection présidentielle de 2011 risque de bouleverser profondément le paysage politique de la République démocratique du Congo (RDC). Avec son leader emprisonné à La Haye depuis 2008 et un scrutin à un seul tour, le MLC de Jean-Pierre Bemba jouera son avenir politique dans la prochaine élection présidentielle, prévue à l'automne 2011. Un risque guette le Mouvement de Libération du Congo : la perte de son leadership au profit de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi.

Capture d’écran 2011-04-03 à 15.26.57.pngPlusieurs incertitudes hypothèques l'avenir du MLC, premier parti d'opposition congolais. Fort de 64 députés et 17 sénateurs, le parti de l'ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, constitue l'unique mouvement d'opposition institutionnel en RDC. A l'élection présidentielle de 2006, le candidat Bemba avait même talonné Joseph Kabila au second tour en réalisant un excellent score : 42% des voix et arrivait en tête à Kinshasa, dans l'Équateur, dans le Bas-Congo, dans le Bandundu et dans les deux Kasaï.

Un président en prison

Après la présidentielle, les violences de 2007 avec les troupes de Joseph Kabila et son exil au Portugal, Jean-Pierre Bemba est rattrapé par la justice internationale. Il est arrêté à Bruxelles le 24 mai 2008 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, en raison d'accusations de crimes sexuels, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors des incursions de ses troupes en République centrafricaine en 2002 et 2003. Depuis l'incarcération de son "chairman" à La Haye, le MLC se débat dans des querelles intestines et son secrétaire général, François Muamba, sans pour autant démériter, ne parvient pas à asseoir son autorité.

Le retour de l'UDPS menace le MLC

En vue de la prochaine élection présidentielle, le MLC devra remplir un double défi : trouver un candidat pour le représenter et affronter un autre parti d'opposition, absent en 2006, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi. Le parti du "Sphinx de Limete", le surnom de Tshisekedi, avait en effet boycotté le scrutin de 2006. Et un bon d'électeurs de l'UDPS, troublés par ce choix, avaient préféré voter pour le MLC de Bemba. Mais avec le retour de Tshisekedi dans l'arène politique et le passage de deux à un seul tour de l'élection présidentielle, le risque est grand pour le MLC de perdre de nombreux électeurs et donc… son leadership.

Une candidature Bemba mettrait en danger le MLC


La survie du MLC est en jeu dans le prochain scrutin de l'automne 2011. Depuis sa cellule de La Haye, Jean-Pierre Bemba pourrait être le candidat du parti à la prochaine présidentielle. C'est en tout cas ce que ses proches laissent entendre. Une stratégie risquée, presque suicidaire, puisque ce candidat-prisonnier
n'aurait quasiment aucune chance de se faire élire dans un scrutin à un seul tour. Si Bemba ne se présente pas, François Muamba (ancien UDPS) représenterait le MLC à la présidentielle. Mais les cadres du MLC et les "fans" du "chairman" critiquent le manque de charisme et d'autorité du secrétaire général du mouvement… Dans tous les cas, le MLC apparaît fragilisé face à l'UDPS et risque voir ses électeurs préférer l'option Tshisekedi. Le MLC résistera-t-il à l'UDPS ? Le devenir du parti de Jean-Pierre Bemba se jouera donc dans les prochains mois.

Christophe Rigaud

Photo : JP Bemba en 2006 à Kinshasa (c) Christophe Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

J'apprécie trop les opposants du pouvoir en place, mais une chose m'inquiète ; eux aussi parlent trop pour ne rien faire. Ces élections vont donner une nouvelle tournure aux choses au sein de la république. Laissons le temps au temps et voyons ce que deviendra le Congo démocratique après ces élections..!!!

Écrit par : Handrick | 03 avril 2011

le problème de la RDC est d’identifier la politique a un NOM, et non sur DES IDÉES, voila pourquoi le MLC mourra a coup sur, comme l'a ete de MNC-LUMUMBA et KALONGI, et tant d'autres partis politiques, voire même l'UDPS a risque cela pendant l'absence du Sphinx de Limete.
Je lutte toujours pour remonter le débat sur les valeurs, une vraie démocratie respectant les divergences internes en acceptant le débat interne, le Chef n'a toujours pas raison.
Un candidat ne s'impose pas même si tu es le chef, on doit arriver a faire des primaires au sein des partis.

Écrit par : MUANDA PANZU | 03 avril 2011

les gens adhèrent dans les partis sans être convaincus par les idées du parti, car déjà eux même les dirigeants ne savent pas exactement leur politique.
Il faut des grands rassemblements politiques, que tous les partis du gauche, donc des socialistes démocrates se regroupent ensemble car ils sont tous membres du Parti Socialiste International, je cite en passant UDPS, PPRD, PDSC, PDC, RDR, RCD et tant d'autres. ils doivent se rassembler car ils sont financés par le Socialiste International et les Démocrates américains.
Chers compatriotes, demandez a vos leaders de vous dire quelle est la politique de votre parti pour relever la RDC.... sur la sante, l’impôt, le développement, etc..

Écrit par : MUANDA PANZU | 03 avril 2011

Manque un leader dans un parti comme MLC se donner la chance a l'UDPC et PPRD. FRANCOIS MWAMBA ne cregnais pas, pendant les propagandes, utilise premierement le nom de BEMBA Car ce populaire vous allez reussir. Il ne faut se rallier a l'UDPC Car a une politique de megaphone.

Écrit par : Cubain kabange | 04 avril 2011

bonjour mes chers compatriotes

moi ce que je me pose comme question ce que ;
le pouvoir normalement doit etre conserve' par un parti politique et non par un induvidi je dis NON.
par concequant si jp mbemba est empenche' il ne peut pas se presenter aux elections de 2011,je pense que le MLC entant qu'un parti qui se respecte et mm en voyan sa taille politique ,il doit avoir un projet de societe' qui est commun.

si tel est le cas pourquoi seulement la presence de mbemba pour que le MLC prenne le pouvoir ,c'est incomprehensible .
chers congolais ici il ne s'agit pas des induvidus mais bien des familles politiques accordons plus nos confiances aux plans et projets de societe' que nous presentent nos partis politiques qu'aux hommes que nous pretendons connaitre,

si le MLC est egal a lui mm, francois mwamba va jsqu'au bout et tu va y arriver.
LE MAL AUX CONGO C'EST CELUI-CI;
SI UN PARTI POLITIQUE A SON LEADER POLITIQUE ,C'EST ABSOLUMENT LUI QUI DOIT ETRE CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE. boutons cette politique salle hors de nos idees.
EXEMPLE; GIZENGA savait bien que sa sante' ne lui permetrait pas a aller jusqu'aux bout il a peser de tout son poid pour que le pouvoir reste au PALU, et on a MUZITO aujord'hui. donc le PALU ne perd rien du tout.
il peut arriver que le leader politique est borne comment peut il etre president de la republique, il n'a qu'a soutenir ses militants un point c'est tout.

Écrit par : SAMSHOES D'EDC | 04 avril 2011

Les commentaires sont fermés.