Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2011

RDC : Joseph Kony localisé à l'Est

Selon le journal Le Phare de Kinshasa, le chef rebelle de l’armée de résistance du seigneur (LRA), Joseph Khony se serait réinstallé en République démocratique du Congo (RDC). L'information provient du porte-parole de l’armée ougandaise qui promet une nouvelle opération militaire anti-LRA au Nord-Est de la RD Congo.

Image 2.pngLRA. Depuis 2007, ces 3 lettres sèment la terreur au Nord et à l'Est de la République démocratique du Congo. Considérée comme l'une des milices les plus violentes du monde, l'Armée de résistance du seigneur (LRA), qui organise une rébellion contre le pouvoir ougandais, est accusée de perpétrer des massacres, des viols, des pillages auprès des populations civiles congolaises.

D'après les informations du Phare, Joseph Kony, un temps réfugié en Centrafrique, aurait franchi la frontière pour s'installer de nouveau en RDC. Toujours selon le journal kinois, il était accompagné "d’une partie de ses troupes, avec armes, bagages et munitions". La localisation en RDC de Joseph Kony par l'armée ougandaise donne le coup d'envoi à la préparation d'une nouvelle opération militaire de Kampala. Objectif : traquer la LRA et capturer Joseph Kony. Cette opération se menée conjointement avec l'armée congolaise (FARDC) et les casques bleus de la MONUSCO. Mais depuis plus de 4 ans Joseph Kony a toujours échappé à son arrestation.

Christophe Rigaud

Commentaires

Pourquoi du temps du vieux maréchal Mobutu, on a pas connu ce genre de situation. Certes l'homme avait des défauts mais l'une de ses qualités indéniables était celle de sauvegarder l'unité et l'intégrité territoriale conformément à notre constitution. Pour preuve, cela fait 13 ans qu'il règne une certaine instabilité causée par des groupes armées sur notre territoire, chose que nous n'avons pas connu sous le long règne de Mobutu. Certains politiciens véreux osent dire sans vergogne, que la situation est relativement calme sur l'étendue de notre territoire hormis quelques petites poches où règnent des situations incontrôlées. Mais ces situations occasionnent toujours des morts d'hommes et des congolais (Est, Ituri, ....). Nous voulons que celui qui prend le pouvoir puisse assurer l'intégrité de notre territoire selon la constitution ou si il ne le fait pas qu'il démissionne au bout de six mois. Pouvez vous comprendre que les FDLR qui sont à plus ou moins 5.000 hommes puissent tenir tête aux FARDC dont les effectifs peuvent dépasser de 50.000 hommes et cela pendant plus de 10 ans.

Écrit par : Dieudonné | 30 mars 2011

La destruction sous Mobutu de l'autorité des chefs coutumiers a eu des conséquences néfastes pour cet te région du bassin de l'Uélé qui ont permis à la LRA ainsi qu'au Mbororo de pénétrer aisément.

Écrit par : anneet | 30 mars 2011

joseph khony a tuer beaucoup des congolais et muando nsimba notre ministre de deffence dit que tout va tres bien.
Que le peuple congolais vote pour le changement.

Écrit par : tedmanace | 31 mars 2011

qui tue par les armes , perira par les armes dit on. l'avenir nous le dira.

Écrit par : Ne Dodi( pour Congo nouveau) | 31 mars 2011

Nous allons voire si l'armee congolaise serrons a mesure des sauvegarder l'integriter du congo et la population, car joseph kony est en route,pas une conhellission de l'armee avec l'ouganda.Nous congolais qui sont aux etats unis nous ne voullons plus l'armee etrangere dans notre territoire,nous ne voullons plus les congolais souffrent,piller, violer par les etrangers,si non nous allons prendre une decisions final.

Écrit par : Cubain kabange | 31 mars 2011

Une armée étrangère pour traquer les LRA dans notre territoire national,est-ce pour montrer et démontrer la faiblesse de la souveraineté de notre armée?Pour installer des nouvelles milices sur l'étendu de notre pays? Comme si l'hôspitalité de notre peuple est à la base de notre malheur.Pourquoi seulement en RDC et pas au Rwanda ni au Burundi,des pays voisins.
Peuple Congolais
Soyons vigilants,il y a un ennemi derrière nous et dans la politique interne et dans celle externe qui font tout pour distraire et voler notre richesse.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 08 avril 2011

Monsieur Ishega Darsin,

Pourquoi envoyer des troupes étrangères seulement en RDC et pas au RWanda ni au Burundi pour traquer la LRA?

Simplement parce qu'au Rwanda en tous cas, aucune guerrilla prédatrice n'occupe un centimètre carré du territoire national. Alors que chez vous en RDC, les FDLR occupent des territoires immenses dans le Kivu, la LRA fait de même dans le nord-est de votre pays et qu'il en de même en Equateur où des la guerre entre les Enyelés et leurs voisins ont provoqué la fuite de centaines de milliers de vos compatriotes vers le Congo-Brazza. D'autres troupes étrangères occupent encore votre pays comme la MONUSCO depuis une dizaine d'années je crois, ou encore l'armée angolaise qui grignote petit à petit votre territoire national en déplaçant la frontière à sa guise. Ouvrez donc les yeux sur la réalité et cessez de craindre que quiconque doive montrer et démontrer la faiblesse de votre armée. C'est déjà fait depuis de nombreuses années.

Écrit par : morales | 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.