Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2011

RDC : Crise diplomatique avec Brazzaville

L'attaque de la résidence du président Joseph Kabila le 27 février dernier vient de faire une victime collatérale : Brazzaville. Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) vient en effet de rappeler son ambassadrice en République du Congo. Kinshasa soupçonne Brazzaville d'avoir facilité le passage du commando venu de l'autre rive du fleuve Congo, qui sépare les deux capitales.

filtre DSC04054.jpgL'ambassadrice de République démocratique du Congo (RDC) à Brazzaville, Esther Kirongozi, doit rejoindre Kinshasa ce week-end selon son ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba. Une brouille diplomatique liée "aux évènements du 27 février". Ce jour, plusieurs dizaines d'hommes lourdement armés ont attaqué la résidence du président Joseph Kabila. Bilan au moins sept morts. Des centaines de personnes ont été arrêtées à la suite de ce que les autorités de la RDC ont présenté comme une tentative de coup d'Etat. Pour les autorités de Kinshasa, il y a un lien entre les assaillants et le général Faustin Munene et Ondjani Mangbana, deux congolais de RDC détenus au Congo-Brazzaville, qui refuse de les extrader.

Le général rebelle Faustin Munene est  également accusé par la RDC de "tentative de coup d'Etat" en novembre 2010 dans la province du Bandundu, à l' Ouest du pays. Il a été arrêté mi-janvier au Congo, à Pointe-Noire, deuxième ville du Congo-Brazzaville et condamné par contumace à la prison à perpétuité début mars par un tribunal militaire de RDC. Kinshasa demande l'extradition des deux rebelles… en vain. Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso s’est toujours opposé à livrer des prisonniers "politique" à son voisin de Kinshasa… pliera-t-il sous la pression diplomatique ? Rien n'est moins sûr.

Christophe Rigaud

Commentaires

Rien n'est moins sûr et rien n'est plus sûr.
Un pays comme le nôtre qui court des grands problèmes politiques à son intérieur et que ces mêmes autorités veulent qu'il y ait des problèmes avec l'extérieur?Est-ce une manière de laisser des problèmes pour les futurs dirigeants de notre pays?Retirer l'ambassadrice est-ce une solution pour trouver ces deux rebelles?
Retirer l'ambassadrice c'est rompre sa diplomatie,mais que perd le Congo Brazza lorsque nos dirigeants ont fait de notre pays un pays dépendant de l'extérieur!Quelle vanité mon Dieu!
Tout reste à changer,tout doit changer et tout va changer.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 28 mars 2011

Les commentaires sont fermés.