Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mars 2011

RDC : Joseph Kabila "en lieu sûr" mais invisible

A Kinshasa 30 personnes sont désormais sous les verrous suite à l’attaque d’une résidence du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Les assaillants ont été repoussés par la garde républicaine. Bilan : 7 morts chez les assaillants. Trois jours après ce qui ressemble à une tentative manquée de coup d'Etat, Joseph Kabila reste toujours invisible et muet. Une attitude bien singulière, alors qu'un autre président se serait rué à la télévision pour montrer qu'il contrôlait la situation… Joseph Kabila impose un silence médiatique assourdissant.

Afrikarabia logo.pngSelon le ministre de la Communication de République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende, "un groupe de gens lourdement armés ont attaqué le palais présidentiel dimanche 27 février 2011 vers 13h30 et ont été stoppés au premier barrage routier".   Dans un premier temps, les autorités congolaises affirment que le président Kabila n'était pas dans sa résidence lors de l'attaque. Puis deux jours après, Lambert Mende note que "le chef de l’Etat était dans les parages" au moment de cette attaque, puis de rassurer : "Joseph Kabila se trouve en lieu sûr…" sans d'autres précisions.

Il n'en faut pas moins pour qu'internet bruisse de rumeurs : Joseph Kabila serait en fuite.. ou mort ! Tout indique que Joseph Kabila est bien vivant, il n'y a pas de doute… mais où est-il passé ? Personne ne semble le savoir. Dans la plupart des pays après un tel événement, le président serait tout de suite intervenu à la télévision et la radio nationale pour rassurer la population et … couper court aux rumeurs. Mais depuis trois jours… c'est silence radio. Pourtant, lundi une réunion extraordinaire  du Conseil  supérieur de la Défense s'est tenue sous la présidence du Président de la République.  Le Conseil a noté "avec satisfaction le calme observé par la population qui a continué à vaquer à ses occupations en toute quiétude et l’appelle à la vigilance". Mais toujours aucune parole présidentielle…
Une telle attaque à moins de 9 mois des prochaines élections présidentielles laisse transparaître la forte tension qui règne en RD Congo. Attendons donc patiemment…

Christophe Rigaud

Commentaires

Chers compatriotes,
Kabila nous prend pour des cons,mende dit qu'il est a un endroit sur,c'est faut parcequ'il a participe a une reunion securitaire tenue dans sa residence ce matin,ou il y avait kimbuta,muando simba et les autres;le même kabila a ete vu a limete vers 14hoo allant vers l'aero de njili.
Au lieu de travailler ce monsieur se reveille le matin,joue au play station,fait le sport et va a kingakati et le soir c'est une star de sex;souvenez-vous de la fille de Didace pembe rendu grosse par ce cafard alors que sa femme olive lembe a des liens de parente avec lina-boutique la femme de didace,bondimela nga kabila est plus que berlusconi;les mbororo ne sont pas les seuls violeurs au congo ils un compagnon qui est kabila-kabange.
Mettons hors etat de nouir kabila et tous ces compagnons

Écrit par : tedmanace | 01 mars 2011

ENLÈVEMENT DES TROIS CONGOLAIS
PAR JAMES KABAREBE POUR ÊTRE
TORTURÉ ET TUÉ PAR PAUL KAGAMÉ

PRÉAMBULE

Aucun journal kinois coupagiste n'en a parlé, aucun média caporalisé n' a osé en faire allusion et aucun journaliste thuriféraire du régime dictatorial totalitaire des Joséphistes n'a soulevé son petit doigt pour poser la question. S'agit-il de la trouille ou d'un manque de professionnalisme avéré ? Le peuple congolais qu'on voudrait infantiliser à droit à l'information. James Kabarebe, le ministre de la défense du Rwanda est arrivé hier lundi 28 février 2011 à Kinshasa. Il est reparti à Kigali ce matin avec 11 prisonniers congolais. Qui sont ces prisonniers ? S'agit-il des assaillants dont clame Lambert Mende, notre Vuvuzélateur ? Pourquoi le ministre de la défense du Rwanda peut-il traverser le Congo pour venir chercher les prisonniers qui sont entre les mains des autorités congolaises ? La République démocratique du Congo est-il encore un pays souverain ? Le Congo sous Joseph Kabila est-il devenu un pays soumis à la volonté de Paul Kagamé et du Rwanda ? Comment un pays de plus 65 millions d'âme peut-il courber l'échine par le Rwanda qui pille ses richesse ? Sommes-nous tombés si bas au point de renier notre souveraineté, l'indépendance. Source : Freddy Mulongo via Lafraco

IL EST IMPÉRIEUX QUE CET INCIDENT DU TRANSFERT DES PRISONNIERS CONGOLAIS AU RWANDA NE S'ARRÊTENT PAS LÀ, LA POPULATION, L'ARMÉE ET LES FORCES VIVES DOIVENT SE RÉVOLTER ET DEMANDER DES COMPTES AU GOUVERNEMENTS, J'AI LE CŒUR QUI SAIGNE DE VOIR CET APLAVENTRISME QUI FAIT DE NOUS DES MARCHEPIEDS DE PAUL KAGAMÉ. DEMANDEZ À A MONUSCO QUE LA RDC FASSE DE LA LUMIÈRE ET EXIGE QUE LES CONGOLAIS EXPORTÉ COMME ANIMAL DE TORTURE DU BOURREAU DE KIGALI DE REVENIR.

QUE CETTE AFFAIRE NE S'ARRÊTE PAS LÀ, "LAMBERT MENDE" DOIT EXPLIQUER AU PEUPLE CETTE EXPORTATION DES CONGOLAIS EN PAYS ÉTRANGER ET IL FAUT QU'À PARTIR D'AUJOURD'HUI LES CONGOLAIS SORTENT DANS LES RUES COMME EN TUNISIE, EN ÉGYPTE ET EN LIBYE AU MOTIF QUE L'ASSASSIN DE LEUR PEUPLE :
PAUL KAGAMÉ ;
JAMES KABAREBE
ONT FAIT UN RAPT DES CITOYENS CONGOLAIS ET OSENT PAR ARROGANCE VENIR ET REPARTIR SANS ÊTRE INQUIÉTÉ SUR LE TERRITOIRE DE LEURS IGNOBLES CRIMES CONTRE LES CONGOLAIS. JE DEMANDE À MES CONFRÈRES DE LA PRESSE ÉCRITE SUR INTERNET, À SAVOIR :
FREDDY MULONGO QUI A MIS EN LIGNE CETTE NOUVELLE ;
LECRIDESOPPRIMÉS ;
LAFRACO ;
ILUNGA KALAMA JEAN DE L'UCDP ;
AWAZI KASELE ;
ÉVARISTE MPWO QUE JE LIS RÉGULIÈREMENT ;
PLACIDE NZEZA ;
AUGUSTIN KIASSI ;
ET TOUS LES AUTRES QUI S'ÉPOUMONENT POUR LA RDC
AGISSONS ET DÉCLENCHONS UN MOUVEMENT DE RÉVEIL
LE MÉPRIS ET L'HUMILIATION DOIVENT S'ARRÊTER ...
DE TOUT FAIRE POUR MAINTENANT DÉMISSIONNER LES AUTORITÉS DE LA RÉPUBLIQUE QUI VIENNENT DE MONTRER LEURS INCAPACITÉ D'ÊTRE LES PERSONNALITÉS PUBLIQUE QUI ONT EN CHARGE LA DIRECTION POLITIQUE DE LA RDC. N'ATTENDONS PLUS. ÉCARTONS-NOUS MAINTENANT DE CONTINUER À COMMENTER LE "COUP D'ÉTAT" FAISONS-EN UN QUI SOIT VIABLE ET QUE NOUS POUVONS COMMUNIQUER DANS LA CLARTÉ À LA RÉPUBLIQUE ET AU MONDE ENTIER. QU'ATTENDRONS-NOUS ENCORE ! NE SONT PAS LÀ DES RAISONS SUFFISANTES POUR METTRE FIN À UN RÉGIME TRAÎTRE QUI TOLÈRE DANS LE PAYSAGE NATIONAL DES ASSASSINS DE SON PEUPLE ?

SORTONS DE NOS TOMBEAUX QUE SONT NOS MAISONS ET MARCHONS DANS LA VILLE, SINON NOUS TRAHISSONS NOS ENFANTS QUE NOUS DESTINONS À UN ESCLAVAGE GARANTI. EXIGEONS LE RETOUR DE NOS TROIS CONGOLAIS ET "ACCUSONS LE RÉGIME DE KIGALI D'ENLEVEMENT DES CONGOLAIS" EN RDC AVEC LA COMPLICITÉ DU PRÉSIDENT JOSEPH KABILA ET DE SON GOUVERNEMENT. QU'ATTENDONS-NOUS PEUPLE CONGOLAIS, JE NOUS SUPPLIE ?

DJAMBA YOHÉ,

Écrit par : nioka | 02 mars 2011

Avec tous mes respects que je dois à un supérieur comme un chef d'un Etat.Il nous faudrait un un peu de vin dans un vers d'eau.Nous devons connaitre les supercialités de notre politque.Martin Luther King disait pour enlever le mal chez l'autre, il faut l'aimer.Je comprend bien que nous n'avons aucun sens de tollérance et d'acceptation de l'autre.Je reconnais le plus grand défaut de notre président est le manque de communication;ce pourquoi les illusions se developpent autours de lui chaque fois,et un président qui parle que dans de discours.La communication est la chose la plus utile pour conduire un peuple dans son but ultime.En d'autres terme,il nous faut du respect car demain ça pourait être vous; si vous avez des preuves c'est bien au cas contraire Dieu seul sait.Les on dit n'est pas bon pour les intéllectuels que nous sommes.

Écrit par : Gorbatchev Yumba | 02 mars 2011

Bonjour,
Chers kayumba je respectes votre oppunion mais je ne suis pas d'accord avec votre facon de voir;
Le manque de communication n'est pas le seul defaut qui caracterise kabila,ce monsieur est au service du rwanda,es-ce vous connaissez que yav et samba kabuto sont decedes au même moment pour l'avoir decouvert,combien des membres de la famille Mzee kabila sont assassines,qui en parle?,combien d'execution sommaires se font chaque nuit a kimbembe et au champs de tir de kin;retient ceci la bible dit "malheur au peuple dont le roi est un etranger".
Sait tu que mbuza mabe a ete tue pour avoir tuer des rwandais a bukavu(affaire contenaire) et mis en fuite de nkunda et mutebusi a kanyabayonga,dans le nord katanga qui a donne les armes a makabe,cinja-cinja,bakanda bakoka et a 2mettre.(Ouvre les yeux).
Même si d'autre congolais se desolidarise de nous,nous kivusiens nous allons tuer ce sale rwandais

Écrit par : tedmanace | 02 mars 2011

Le coup d'Etat n'est il pas un scenario

Écrit par : didierbasaki | 02 mars 2011

"Même si d'autre congolais se desolidarise de nous,nous kivusiens nous allons tuer ce sale rwandais"...

Messieurs d'AFRIKARABIA... En publiant ces intentions explicites de meurtre sur votre site, vous ne pensez pas que vous dépassez les bornes en ce moment? Mais QUI est vraiment en charge de la modération de nos interventions?

Écrit par : seruvumba | 04 mars 2011

qui ne dit mot... C'est ca kabila untill now samba kaputo son dossier??? E tant d'autres tues'

chers amis, ne savons-nous pas qu'un semeur ne peut recolter que c qu'il a semer ''c'est une grande verite'' e meme une loi dans le monde a trois dimenssion!

Ne sommes-nous pas ici que pour resoudre nos imperfections?
n'est-il pas la (kabila)pour resoudre ce qu'il a jadis cause dans cette portion de terre qui n'est qu'un lieu pour l'UN' l'universel ?
Rendons attentif a notre frere kabila aux danger de ceder aux caprices de l'AVOIR et l'ETRE. Je suis convaincu qu'il est entourer de vampire qui ferrons tout de le rendre un grand dictateur par leur conseil rempli de venin d'un vipere pour satisfaire leur appetit. Il necessaire pour kabila d'accepter l'alternance politique que le peuple sanctionne au moyen des urnes.
Pourquoi s'acrocher alors que le soiverain primaire dit non?? Si c'est oui ok continue! ''
Svp cesser de tuer cette population car vous faites du mal a vous meme''

Écrit par : yolo | 05 mars 2011

Les commentaires sont fermés.