15 février 2011
RDC : L'opposition manifestera à Paris le 19 février
Après la Tunisie et l'Egypte, de nombreux partis d'opposition se prennent à rêver d'un changement de régime dans leurs pays. C'est le cas en République démocratique du Congo (RDC) où la diaspora de plusieurs partis d'opposition appellent à manifester à Paris dans le cadre d'une grande marche contre les violations des droits fondamentaux en RD Congo. Cette manifestation est prévue le samedi 19 février 2011 de 13h30 à 19h00 entre Château Rouge et place de la République à Paris.
Les organisateurs comptent faire entendre la voix de l'opposition congolaise à Joseph Kabila. Plusieurs organisations sont à l'origine de cette initiative : Union du Congo, Femmes congolaises en action, Avenir du Congo, Devoir de mémoire, FNK, UDPS, RDPC, MLC, Debout Congolais, USC, Bundu Dia Kongo, CRID. Les manifestants entendent alerter l'opinion internationale sur les massacres d'étudiants, les arrestations arbitraires, la révision constitutionnelle et les violences faites aux femmes congolaises.
15:18 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Vraiment banale une manifestation a brusselle , la belgique un pays qui n'a pas de gouvernement depuis juin 2010 si, ils veulents organier une manif qu'ils retournent chez nous au congo dr et beau nombre d'entre eux sont de sans papier ou avec papier de refugies...comment ils savent des arrestation arbitraire , des massacres des etudiants dans quel universite?La verite est si Tshisekedi gagner les elections se sans le katanga qu'il gouvernerait ...ce dernier ne nous gouvernerait jamais nous katangais dans sa vie avec ses mensonges dire moi se le peuple quel peuple
Écrit par : mbala | 15 février 2011
mbala tu vais q,uil retourne pour le fair mourir che vous il ya la politique libre ou sangilair il faut etre sage pour ecrire tu es fou comme ton pere kyungu wa kumwanza un muluba comme toi le pere de tribalisme nous le bemba et kaonde ,sanga ,lamba , kalunda ,luena ,tabwa, nous somme contre vous le luba pasque vous ete de traitre donc le sans position selon nous meme tshisekedi ou vital ou katebe peu etre president pas vous le luba et si vous commence encore a refoule le autres on va vous chasse vous n,avais pas meme une ville chez vous au nord epuis vous ete de mangeur d,homme soyon uni pour construir notre congo
Écrit par : mumba | 15 février 2011
je pense que la marche organisée par les congolais est bonne. c'est un signe que les congolais sont entrain de comprendre qu'il faut que la situation change. il faut changer l'histoire et laisser les congolais eux-memes écrire leur histoire. je pense qu'il faut un Promethée pour ce gros pays, qu'il puisse voler du feu au dieu et le donner au peuple congolais qui en a tellement besoin. et l'opposition est l'unique espoir de ce pays s'il elle ne tombe pas dans la recherche des intérets privés et égoistespar la suite.
Écrit par : mushagalusa | 16 février 2011
Ces manifestations montrent que la population se sent et ce qu'ils veulent, afin de voir ce que ça vaut ....
Écrit par : Bolsa | 16 février 2011
je suis contre le séparatiste comme nos frères katangais,nous avons l'obligation de nous tenir main dans la main pour l' interet de la rdc, cessez de nous distraire comme fait kyungu avec son club d' amies.
Écrit par : carlisa | 17 février 2011
etre presidient d'1 pays ne dpend pas de quelle tribu il vient mes freres katangais et luba,ns cherchons 1 hommes capable de reunir le congolais sans tenir compte de tribu,ont ne connaissaient pas qui est du bandundu,du katanga,du bakongo,equateur nord et sud kivu,tous ns etions congolais,posons ns des questions d'ou vient ses sal manieres des racistes au congo,ce ne ni katangais ni luba que ns avons besoin,mais d'1 congolais,soyons mature dans notre maniere de reagir.
Écrit par : junior gouchy | 19 février 2011
Le president sortant,nous le comparons au Roi David qui avait pris le pouvoir tres jeune,il etait l'homme selon le coeur de Dieu.Merci de la benediction de la paix dans l'Est de la RDC hormis Hubu et sud de l'Irumu.
Écrit par : CIMANGA | 19 février 2011
tolongola miyibis. congo eza besoin na ba congolais oyo baza na bolingo ya peuples. j kabila na ba ndeko na ye ba miyibis bakolonga te. peuples congolais tofongola miso po congo eza beni par ye meyi papa mokonzi,creeateur ya mokili mobimba. eza responsabilité na biso bana congo po na kobengana mobeti nitendo. esq piodi bo lembi yango te? mobutu kutu mwa bien. ya tshitshi akobima champion po congo ezonga na vie ya kitoko. tobengana muvila na pouvoir
Écrit par : christian kolomoni | 28 février 2011
Les commentaires sont fermés.