Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2011

RDC : Fausse "attaque" à Lubumbashi ?

Selon les autorités congolaises, l'aéroport de Lubumbashi aurait été la cible de sécessionnistes katangais vendredi 4 février 201. Selon la version officielle des faits rapportés par l’ensemble des médias, la fusillade aurait durée plus de 3 heures faisant un mort et un blessé. Seul problème : aucun des onze avions présents sur le tarama n'a été touché… aucune trace de balles non plus sur les bâtiments de l'aéroport ! Une enquête est en cours pour établir la chronologie des événements.

DSC02210 filtre.jpgSelon le site internet de RFI, l'attaque des rebelles sécessionnistes à Lubumbashi paraît de moins en moins crédible. Les assaillants qui ont attaqué au petit matin l’aéroport pendant plus de trois heures n'ont causé aucun dommage sur les onze avions stationnés sur le tarmac. Plus étrange, les façades de l’aéroport ne comportent pas d'impacts d'armes à feu, rapporte RFI. Ce qui reste étonnant pour une attaque de plusieurs heures. Selon le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, une Commission d’enquête a été nommée et d'après lui, il s'agirait plutôt d’un « sabotage ».

Ce n'est pas la première fois que la province est victime de ce genre manipulations avant d'importantes échéances électorales. En 2006, déjà, de "fausses attaques" étaient apparues à quelques mois du scrutin… l'attaque de ce vendredi intervient à moins de 10 des élections présidentielles de novembre 2011.

Christophe Rigaud

Photo : aéroport de Lubumbashi en 2005 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

C'est pas évident qu'il y ait déjà des signes pareilles 10 mois avant les élections présidentielles dans notre pays.
Les engins politiques semblent démontrer qu'il y a une mauvaise volonté d'amener son progrès que souhaite voir tous les congolais.
Voilà qu'ils font d'attaque partout,même dans la province où ils semblait occuper une belle place à cause de MOISE KATUMBI qui semblait être de leurs,mais ce dernier qui a le souci d'un Congo meilleur comme aussi est en train de vouloir les quitter pour un nouveau camps en rejoignant d'autres patriotes congolais.
Savez-vous comment cela se nomme?Recherche des motifs pour contourner les élections et pourtant cela ne se fera pas car nous ne l'accepterons pas,nous irons tout droit vers les élections tout en espérant que les vrais congolais voteront utile et tout ceci prendra fin.
Que vive le Congo
Que vive les vrais congolais.
Que tous ceux-là qui ont le souci de voir leur système politique changé et ou remplacé.
C'est la voix de la personne qui porte le Congo dans ses veines.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 07 février 2011

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est qu'on ne nous dit pas ce qui s'est réellement passé. Ce matin, nous avions appris par la rumeur qu'un groupe des éléments de la Garde République (G.R.) réclamaient le paiement de leur solde et avaient investi l'aéroport en tirant des balles en l'air. Ce qui peut paraître plausible car l'aéroport n'a pas été attaqué par des inconnus et votre analyse le démontre (pas d'impact de balles aux murs, aucun avion sur les 11 n'a été touché, etc...). Parler de sabotage c'est trop dire, saboter qui et saboter quoi parce qu'aucune infrastructure n'a été endommagée. Parler des tigres, c'est trop dire, vous pensez qu'une vingtaine de personnes armés des armes légères peuvent prétendre prendre un aéroport où il y a beaucoup de militaires des FARDC (de l'avis de ceux qui fréquentent ce lieu habituellement, il y aurait une centaine de militaires basés à l'aéroport). Et comme le président de la république vient de temps en temps ici, c'est un endroit stratégique et 20 personnes venus d'on ne sait où, ne peuvent pas y pénétrer aussi facilement et en répartir de même. Ceux qui connaissent cet aéroport, vous diront que toute la périphérie est lotie et habitée par une population très nombreuse et ces 20 personnes en armes sont passés par où quand ils battaient en retraite ? On les aurait vu parce que l'aéroport est entouré de par et d'autres par des habitations.
Qu'on nous dise ce qui s'est passé au lieu de distraire la population.

Écrit par : Dieudonné | 07 février 2011

Tu as raison mon ami.
Ça c'est un montage de politichiens congolais pour masquer le peuple pourtant ça c'est archaïque et tous les congolais savent qu'ils passeront par tous les moyens pour contourner le processur de la démocratisation de notre pays.Nous sommes vigilants,plus de distraction.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 07 février 2011

... Facile à dires ...
On chante Anciens Gendarmes katangais .. mais ils ont réellement quel ages ces fameux gendarmes Katangais ...
Si on tient comptes des deux Guerres du Shaba, 77-78 ; 2011-1978 nous donnes 33 ans. Si l'on doit donner un ages à ses "Militaire de Mbumba nathaniel, en Moyenen ils auront combien ... 50 ans ? En plus la sessesion du katanga voulais se faire dans les annèes soixante, ces militaires auront combien ... 60 ans ... Soyons ahonete avec nous meme, meme si ce sont leurs enfants ....

Dès le départ cet informations est un simple distraction pour créer du dèsordre dans nos conscience et croire encore que le Pouvoir de kabila est important et Utile ....

C.

Écrit par : Carlos | 07 février 2011

IL nya personne qui peut nous convaicre en parlant de sabotage.
On sabote que le meilleurs idees qui menquent jusque la au congo.
Kabila n'est pas utile pour la nation il n'en n'ai pas le soucis.
Le crepitement d'armes a l'aeroport de l'shi s'est produit dans le petit matin du vendredi alors que depuis le lundi kabila etait a l'shi s'il a quitter l'shi c'est peut etre le jeudi mais je ne crois pas qu'il soit absent ce jour la a l'shi.
Donc c'etait un repas bien prepare' par lui mm qui en ai le cuisinier,effectivement pour nous montre qu'il est utile je dis N O N. Nous sommes tres vigilant.
Pas de cabales montees dans la province qu'il s'etait choisie de lui mm comme etant sa propre province d'origine alors qu'il a ses origines qu'il connais tres bien dans sa conscience.
Le KATANGA ne pouvait pas etre trop mal gere' si il etait sa propre province.
Ouvrez les yeux pas de distractions S V P.
Je dis et je vous remercie.

Écrit par : sam lombardo | 07 février 2011

Ne soyons pas distraits chers congolais.N'acceptons pas des montages des fausses autorités qui ne font que nous distraire en préparant de faux coups pour prouver mascaradement qu'ils travaillent pour le maintien de l'ordre publique.
Pensez à tout ça chers congolais et unissons-nous pour combattre cette mauvaise politique dans notre pays.
Le Congo est naturellement uni et indivisible.Pour ainsi dire qu'il appartient à nous tous congolais de prendre notre sort en mains en évitant le régionalisme,car c'est le plus grand problème pour tous les Congolais.Quelqu'un de l'ouest peut gouverner comme celui de l'Est,une seule chose ce qu'il faut c'est l'amour de la patrie.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 07 février 2011

Je suis desole pour l'Afrique.
Oiyons un Affrique uni que tout nos homme politique qui nous vole ; doit partir.
se fini le vol des tous. La démocration dois faire son entré en Afrique.

Écrit par : Hans Hervé sima | 08 février 2011

si vous connaise bien le soldat du katanga vous nes pouvais pas mantir a la population. ils sont tre fort que la frdc qui sont tres faible mais tres tres fort a la coruption et a tue le congolai voile le femme exp la tombe de pweto au katanga john numbi a vandue pweto .le tigre sont for mais se n,e pas le tigre qui ont attaque si c,etais eu vraimen le katanga by by congo.tou ca .ctd.no politicien doit kotika makambo ya lukuta to za batu ya zambe inpeu de respect svp et panse a la vie sociale pas seulment a vos mining et vos partenaire chinoi soufrance eleki il faut que tu soi depute ou gouv ,mere de la ville ,ministre,presid pour que tu soit bien le rest ba za bato te. payer seulment le soldat persone n,a pas attaque le katanga se faut .vre lukuta

Écrit par : moise chabala | 08 février 2011

Les commentaires sont fermés.