Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2011

RDC : Le retour des Tigres du Katanga ?

Après l'attaque de l'aéroport de Lubumbashi dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa agite de nouveau la menace des sécessionnistes du FLNC, basés en Angola. Les anciens Tigres du Katanga ont reconstitué leur mouvement et demande l'indépendance du Katanga, une province minière riche en Cobalt, cuivre, or et uranium. Vraie menace ou chiffon rouge brandi par les autorités congolaises ?… pour l'heure on ne sait toujours rien de l'identité des assaillants.

DSC02226 filtre.jpgDepuis le mois de mai dernier, la capitale du Katanga, Lubumbashi, a été placée en état d'alerte à un présumé complot de déstabilisation fomenté par des sécessionnistes établis en Angola. Ces présumés rebelles seraient responsables selon les autorités de RD Congo, de la récente attaque l'aéroport de Lubumbashi, ce vendredi.  La fusillade de plus de trois heures avec les soldats congolais a coûté la vie à un garde civil et blessé un capitaine. La situation est calme sur place et l'aéroport a été rouvert.

Dans cette région minière, Lubumbashi est aéroport stratégique pour l'économie de la province et du pays. Les vols à l'aéroport international de Lubumbashi transportent de nombreux directeurs de sociétés minières entre différentes villes d'Afrique. Depuis plusieurs mois la tension est montée d'un cran dans la "capitale du cuivre". Quelques escarmouches en ville… et surtout des rumeurs persistantes d'attaques par des groupes rebelles venus des pays voisins. Parmi eux, les successeurs des «Tigres du Katanga». Ces sécessionnistes qui ont fui et ont combattu en Angola dans les années 1960, ont reconstitué leur mouvement d'indépendance du Katanga. Ils sont aujourd'hui connus sous le nom de Front de libération nationale du Congo (FLNC). Ce groupe est redevenu très actif, notamment au Bas-Congo, à la frontière de l'Angola, leur refuge depuis une quarantaine d'années.

Selon Le Potentiel, "ce parti politique bien reconnu par les instances officielles, disposerait d'éléments « extrémistes » qui auraient encore la gâchette facile. Dans ce regain d'activisme, la participation des éléments ex-Tigres est bien observée. Selon les recoupements, ils auraient l'intention de mener des actions déstabilisatrices dans la ville de Kinshasa et réussir un « bon coup d'éclat politique ». Si les assaillants de l'aéroport de Lubumbashi se révélaient être des membres des ex-Tigres katangais, les inquiétudes de Kinshasa s'en trouveraient validées… pour l'instant, aucune preuve n'a été apporté par les autorités congolaises de l'identité des fauteurs de trouble au Katanga.

Christophe Rigaud

Photo : Lubumbashi 2005 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Diversion ou réel danger: 3 heures d'échanges de tir sans dégats humain ou matériel important!
Kinshasa veut détourner les congolais de ce qui se passe en méditerranée.
Excedé le gouverneur de Katanga a été clair: rien ne s'est passé à Lubumbashi, la ville était calme ce jour là; lui même a fait le deplacement sans escorte et les habitants vaquaient à leurs occupations!
Pourquoi Kinshasa veut-il se moquer des congolais?
Nous avons droit à la vérité sinon le gouvernement et surtout son porte-parole sont à traiter d'incompétence notoire!

Écrit par : BOLETUMB | 05 février 2011

Trois heures d'échange de tir sans perte d'homme?c'est un secret de polichinnelle.c'est surprenant!Nul n'est eternel.

Écrit par : Geraldo | 05 février 2011

n'importe quoi, l'experience a demontre que toutes les geurres ou mieu conflit entre le peuple finissent autour d'un meme table pour trouver les solutions, pouquoi n'est finir tout cela autour du table???? Revendiquer ces droits est legitime mais comment le faire?? Quel demarchent adopte?? Pourquoi n'est pas aller aux elections seulement??? Je crois que tout cela n'est que intimidation sur tout est en tout. Cette technique pour conquerir le pouvoir est archaique depasse, ancien botia mitu na presidentielle mais avec projet de societe est la poppulation le souverain supreme apprecierait votre projet de societe est va sanctionner aux urnes n'est pas la une bonne solution??? Les armes minduki c'est ancien arreter avec les armes mais utiliser votre COEUR pour convaincre. Mais si vous voulez le petrole, minerais etc creer des societes ou entreprise est signer des contrats avec le gouvernement en place ou ce qui le sera, engage la population pour diminuer les chmages mais laisser les sangs des innocents si non votre karma vous ratrapera un jour ou l'autre.

Écrit par : yolo | 05 février 2011

Le Congo a besoin d'une paix durable,mais le problème en est est que l'ennemi primaire du Congo c'est le congolais lui-même,car c'est lui-même qui travaillent avec les étrangers pour voler avec eux les richesses de ce pays.
Moi je doute fort que ce ne soit pas les mêmes congolais avec leurs alliés qui préparent des coups pour favoriser les mêmes gens qui ont quotidiennement causé du tort à ce pays.Moïse KATUMBI a toujours été quelqu'un qui aime ce pays,malgré les histoires farouches,il n'aurait pas toujours voulu travailler avec ces traîtres.Nous lui prions donc de choisir un autre camps pour aider les autres à changer le systéme politique actuel qui a fait tomber notre pays dans la ruine.
Esperons que tout va changer et que notre pays sera bientôt dirigé par des vrais congolais.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 07 février 2011

Mascarade ou pas , mais ses gendarmes katangais sont nos freres e nos peres nous vivons avec eux de l'angola en passant par dilolo , kolwezi , likasi a lubumbashi et jours ils reviedront en force au katanga et nous les soutiedront comme pendant la guerre de 80 jours et l'invasion de la ville de kolwezi en 1977 nous sommes pret a les accueillir et vous laisser avec votre partie du congo dr maudite a lutta cotinua e victoria certa holla camps6

Écrit par : mbala | 15 février 2011

il est temps ,pour nous de vivre la belle vie ,dans notre cher pays le katanga ,il est temps .que vous l'acceptienz ou pas i lest temps .vous si vs n' etes pas pour nous alors ,vs etes notre ennemis.

Écrit par : un katangais | 17 juin 2013

le katanga indepedant .

Écrit par : un katangais | 17 juin 2013

Que les gens cessent de distraire les autres. Le mal katangais est très profond et ce n'est pas en cherchant des subterfuges (sécession) qu'on va trouver une solution. Le Congo et le Katanga sont dirigés par les katangais et pour quel résultat ??
Misère et toutes les entreprises étatiques dirigées par nos frères katangais sont à l'agonie. La Gécamines ne produit plus sin ce n'est à peine 36.000 TCu par an, ce qui est insignifiant par rapport aux 476.000 TCu des années 1990. Et avec quels dirigeants à la tête de cette entreprise ? Nos frères katangais toujours et ils construisent des immeubles, leurs enfants vont étudier en Europe, Chine, Etats-Unis et quand ils rentrent, ils occupent les bonnes places au détriment des enfants des katangais pauvres et ce n'est pas la sécession qui mettra fin à cela, il faut un changement radical des mentalités et ces fameux tigres ont quel âge ???
Leur Chef Bumba Nathanaël était commissaire de police à Kolwezi en 1962 et 50 ans plus tard, est-il encore militaire valide? Pour vous dire que ce n'était qu'une mascarade parce que ce problème date de 2011 et nous sommes en 2013, qu'en est-il de ces fameux tigres?

Écrit par : Malenge | 22 juin 2013

pourquoi de telles idees ns sommes congolais ja secession n'aboutira a rien.

Écrit par : theo itigaino | 27 mars 2014

tango bolingi bosala mobulu bokanisa nano avenir ya bana na biso chaque jour bitumba tokosuka wapi bisu tozanpi makasi ?

Écrit par : theo itigaino | 27 mars 2014

ba tigres boza soutenu na nani rdc eza ya bana congo botala bolingo mwana katanga nde aza tete botika makanisi mabe wana

Écrit par : theo itigaino loyege | 28 mars 2014

Les commentaires sont fermés.