Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2011

Vital Kamerhe : "Je ne suis pas une taupe de Kabila" (vidéo)

Dans une interview accordée à Télésud, l'ancien président de l'assemblée nationale de République démocratique du Congo (RDC) et candidat à l'élection présidentielle de 2011 explique pourquoi il n'est pas une taupe de Joseph Kabila au sein de l'opposition.  Après avoir été le directeur de campagne du président Kabila en 2006 et dirigé le parti présidentiel (PPRD), Vital Kamerhe a brusquement rejoint les rangs de l'opposition après l'entrée des troupes rwandaises en RD Congo en 2009. Un brutal changement de cap que certain analyse comme une stratégie de Kabila pour "noyauté" l'opposition. Ecoutez Vital Kamerhe s'en défendre et revenir sur les incidents qui ont émaillé sa visite à Goma après son annonce à la candidature à la magistrature suprême.

Commentaires

J'ai bien suivi cette interview sur télésud, il a bien parlé!
Je sais qu'aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années, mais je demanderai à Kamerhe de ne pas se présenter cette année car le peuple congolais n'a pas encore décelé le vrai visage de Kabila.
Par contre en 2016, Kabila n'aura pas d'excuses pour n'avoir pas tenu parole!
Serait-il une taupe de Kabila?
A cette question je n'ose répondre car les éléments dont je dispose ne m'incitent qu'à garder une distance d'une quelconque réponse!
C'est facile de salir quelqu'un; accordons-lui la présomption d'innocence!

N'empêche que demain, s'il veut rejoindre Kabila, libre à lui de se prostituer et il ne serait ni le premier, ni le dernier en RDCONGO!

Écrit par : BOLETUMB | 25 janvier 2011

C'est une occasion de faire participer le notre, car beaucoup sont sans doute connu mais n' avons nulle par soulever la tete

Écrit par : julien kasinziro | 25 janvier 2011

Une personne ne peut pas être une taupe pour une autre,car chacun est libre de faire ses choix.
La RDC notre pays est en train de vivre ses bons moments car quand quelqu'un se décide de servir ce pays,il doit d'abord essayer de s'oublier pour conduire les affaires,faire de son pays sa famille et défendre les valeurs de la république.
Les décision des autorités politiques sont soit pour abîmer ou pour construire ce pays.
Ne faisons confiance en prsonne,mais n'oublions pas que la seule chance qui nous rreste c'est de voter l'utile;car si ce vrai que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui ne sont pas à mesure de promouvoir l'intérêt général,quand ils sauront qu'il ne leur reste qu'un seul mandat,ils ssacageront,voleront,pilleront parce que tout simplement ils n'auront pas de conscience.Pour ne pas être être optimiste disons aussi que si c'est vrai qu'ils ont bien travaillé,le peuple devra leur faire confiance et les laisser la baguette de la commande,chacun sait ce qu'il défend et c'est pourquoi je m'interdis cette fois-ci de donner ma position,que chacun de nouc décide du sort de cette nation à travers les élections libres et démocratiques organisées en 2011 comme prévu par la constitution de la république.Le Congo nous appartient et n'appartient ni aux Rwandais,ni à la communauté internationale,ni à la france pour qu'elle vienne décider de notre sort visant ses propres intérêts.
Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive les congolais souverains premier
Que vive l'Afrique.
Le congolais d'origine

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 25 janvier 2011

Bonjour
Kabila ,kamereh,tshitshi ,mbemba personne ne se range a la nation.
Nous avons besoin d'un dirigeant qui a une certaine consideration envers la population de toute les couches sociales. Et pour l'avoir le seul et unique chemin c'est l'aplication de la tunisiene au Congo apres viendra le dirigeant qui aura considerer le peuple congolais et ils comprendront que c'est nous qui leur donnons le pouvoir.
PROFETIE POLIQUE:
En 2016
Kabila voudra encors les textes a son propre interer.
2 si kabila quitte le pouvoir en 2016 jamais I'll ne restera au CONGO pour y habiter.
3 ils vient de se donner le pouvoir de limoger le gouverneur ,et changer d'autres que lui mm voudra. Cela est le souci de balailler l'opposition dans le systeme.

En 2016 vous direz que je suis prophete.
nyambisam@yahoo.fr
Voila mon adresse.

Écrit par : SAM NYAMBI RDC | 25 janvier 2011

out ce que tu dis est certainement vrai,mais le seul problème c'est que tu ne sais pas te determiner.D'après e que je viens de lire sur toi,je trouve que tu 'as aucune maturité politique car tes propos le dedmontrent.
Je ne t'injurie pas ,mais je te montre la réalité:tu sEMBLE ÊTRE PARMI LES GENS QUI NE VEULENT PAS LE DÉVELOPPEMENT DE CE PAYS.Je ne m'attaque à personne,mais c'est ça la réalité."DAns deux mots il faut choisir le moindre",j'aimerai que tu me dises qui est-ce que tu peux vouloir si pas quelqu'un à qui on a jamais fait une grande opportunité de montrer de quoi il est capable.Je na parle de personne et chacun se connait,car même moi je peut me dire capable de conduire ce pays.
Il est une obligation pour tout un chacun de nous de participer à la gestion de la chose publique et cela ne signifie pas que nous devons vivre dans l'anarchie où chacun fait ce qui lui plaît.On est donc sensé bien choisir les dirigeants en favorisasnt ceux-là qui semble avoir le souci de ce pays même si quelques fois l'apparence est souvent trompeuse.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 26 janvier 2011

Les congolais ont la mémoire courte. J'aime observer la nature et je vous assure qu'un oiseau a une mémoire plus forte que celle de la majorité de nos concitoyens. Croyez-vous que nous allons dans une bonne direction ? On vous fait adopter une constitution dont la majorité de la population n'a pas eu le temps de lire et comprendre. On la viole, on la modifie par une soit-disante Assemblée dont beaucoup de soit-disants députés ont été votés sur des listes collectives de leur parti politique. Le cas du Katanga où l'actuel gouverneur avait eu plus de 100.000 voix alors qu'il ne fallait avoir que 5.000 voix pour être élu. Et il avait ainsi légué son surplus de voix aux membres du PPRD. Et avec un telle législature, vous croyez sincèrement qu'elle a été élue par le peuple pour prendre la grave décision de modifier la constitution ? On fait même des marches de soutien pour çà ? La prochaine étape, nous la connaissons déjà : non limitation des mandats présidentiels, heureusement que les tunisiens, égyptiens, bientôt algériens et autres yéménites, l'ont compris à temps qu'on ne peut pas prendre en otage le peuple indéfiniment.

Écrit par : Dieudonné | 01 février 2011

Bonjour,
que Kabila laisse Kamereh en paix, car je ne voix ce qu'il est entrais de faire au pouvoir si ce ne que faire souffrir les cœurs des congolais, un président élu avec une majorité suprême de 58,2% si j'ai en cors une bonne mémoire en 2006 mais qui arrive à modifier la constitution pour être élu au second mandat à un suffrage universelle à moins de 50% je le dis parce que je ne suis pas sure qu'il aura celui qui, parmi tous les candidats à la présidence qui aura plus 30% alors que les élections sont à un seul tours selon la constitution qu'ils ont adopté. mais aussi les députés que nous avons élus sont entrain de nous rendre un mauvais service, je ne parviens pas à comprendre comment ils peuvent se permettre de modifier la constitution pour leurs propres intérêts sans la vue de la population qui a voté oui pour cette constitution en 2006. Chose déplorable par tout congolais qui aurait voté cette constitution, et qui a lamour de notre cher pays la RDC. à mon avis il ne fallait plus que les congolais accordent le pouvoir à Kabila car on dit que pour qu'il est existence d'un groupe il faut toujours restituer les membres, si il on accorder à Kamereh aussi le pouvoir pour voir ce qu'il est capable de faire pour la nation, je ne pose pas mais je suppose que peut-être comme il connait déjà les faiblesses son ami Kabila il pourra mieux faire que lui, sinon de ma part je ne suis plus pour Kabila, par le fait que il peut modifier la constitution alors qu'il été mieux élus en 2006 à deux tours "ce que je qualifié d'ingratitude à son égard", est ce possible de donner à quelqu'un deux à son tours de réclamer un? que pensez-vous de ses visions non fructueuses à la nation et à tout le peuple congolais?
Que Dieu bénisse notre cher pays la RDC;
Que Dieu bénisse Kamereh pour qu'il gagne le Paris de ce pays dont tout le monde tourne les yeux en vers lui, mal grès le multiples difficultés qu'il est entré de traversé.
à le venir la suite.

Écrit par : patrick nabuhesi/14/02/2011 | 14 février 2011

Patrick
La politique n'est pas un mach de foot ou tu vois un jouer chasser le ballon de son camp c'est la realite' il n ya pas d'autres que ca.
La politique n'est pas c'est qui se dise dans la bouche plutot ce qui reste au fond du coeur sans etre parle'.
Tu croit que c'est vraiment impossible que KABILA et KAMERE soit du mm avis aujord'hui? N'oublie pas que c'est sont de grant amis d'entant.
Tout ce. Qui se passe aujord'hui c'est sont

Écrit par : SAMY NYAMBI | 14 février 2011

Aujord'hui nous mangeons un repas don't KAMEREH et son amis nous avaient preparer en 2006.
KAMEREH n'a plus d'apetit il comense a bavarder.
Tous deux sont imcables de nous diriger.
Ils sont selfish.
A toit patrick

Écrit par : SAMY NYAMBI | 14 février 2011

la RDC ne changera pas tant que les dirigeants congolais n'ont pas en cors lamour de leur pays, si non nous risquons en cors une dictature. au aujourd'hui je ne pas beaucoup à commenter mais je vous pose une question "qui vous soutenez entre Kamere et Kabila? et pour quoi vous lui soutenez?

Écrit par : patrick nabuhesi/16/02/2011 | 16 février 2011

Patrick bonjour

Notre point d'intersection est le fait que tous nous comprenons que le congo ne changera pas ou jamais tant que le dirigeant n'a pas l'amour envers son pays.
Je veut encors que tu comprene que ni KABILA ni KAMEREH personne ne se range a la nation.
Parceke KABILA est un produit dont nous consomons deja.
KAMEREH est un produit dont les parlementaires ont bien consomer son gout n'a pas ete aprecie'.
Donc tous de mauvais gout
Bref je ne prefere personne entre les deux.

Écrit par : SAMY NYAMBI | 16 février 2011

Tu aurais quelque part raison mon ami.On sait que Kabila est un exécutif et tout le monde dit qu'il ne fait rien.Kamerhe aussi était un législatif et tu conclues que son goût n'a pas été apprécie.
Je ne le défends pas,tout le monde le sais,mais je ne défends le Congo mon pays et c'est pourquoi j'aimerais que tu me dises pourquoi il'a pas été apprécié et comment car dans son parcours à la tête de l'assemblée nationale jusqu'à ce qu'il a été trahi et chassé par ces traîtres personne ne l'avait critiqué comme un mauvais gestionneur comme tu viens de l'affirmer.
Réflechissons avant de parler et je t'informe que je ne vote pas pour quelqu'un s'il n'arrive pas à me convaincre,surtout pas votre Kabila.
Bonne soirée à Anneet et Yolo mes amis du Congo.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 16 février 2011

Je pense que c'est peut etre difucile que tu comprene.
Et je te dis pas de ne pas voter pour KAMEREH sans toi libre.
La ou kamereh et kabila s'etaient connus tous on ne connait pas.
M'attribuer KABILA c'est peut etre dur.
Si tu peus bien vouloir me repondre avant la separation de ces deux hommes politique tu souhetais que qui prene le pouvoir au congo ,par ce que personne ne pouvait imaginer un seul instant qu'ils se separeront.
Sache aussi que c'est ne pas par ce qu'on n'est opposant qu'on peut avoir l'amour du pays et la population qu'on reve un jour diriger ,alors qu'on a manquer cette amour pendant qu'on etait dans la majorite' presidentiele N O N. Qui ne connait pas que KAMEREH etait un tenor dans tout ce que votre KABILA fait comme direction du pays.
Pour votre information VITAL n'a jamais ete trahis comme vous le croyez. Si vous ete ds une famille politique on se promene rien que avec l'oppinion du partit mais lui selon pprd etait partit avec une oppinion propre a lui et contraire a celle de son partit qui etait surment votre partit politique sinon votre tendence politique.
On n'a pas besoin de jens qui veulent se faire hyperchefs.
Etant a la tete de l'assemblee nationale tu ne pouvez jamais sentir qu'il ne pas apprecie' par le simple fait que la majorite' etait de l'AMP sa famille po.
Il faut voter util pas par ce que on est fanatique de ,moin encors de la trubut de...

Écrit par : SAMY NYAMBI | 16 février 2011

Les commentaires sont fermés.