23 janvier 2011
Elections RDC : Tshisekedi favori ?
Et si la présidentielle à un seul tour se révélait être un piège pour... Joseph Kabila ? La modification de la constitution congolaise et du mode de scrutin lance avant l'heure une campagne électorale où tout semblait joué d'avance... à savoir la réélection sans grande difficulté du président sortant Joseph Kabila. Le passage surprise de l'élection présidentielle de deux à seul tour change brutalement la donne. Avec une opposition encore divisée entre Tshisekedi, Bemba-Mwamba et Kamerhe... le "sphinx de Limete" pourrait se révéler le grand gagnant de cette révision constitutionnelle en étant le seul à pouvoir prétendre représenter l'ensemble de l'opposition et à être capable de battre Joseph Kabila. Reste à convaincre le reste de l'opposition.
Une chose est sûre : la "présidentielle à un seul tour" bouleverse les stratégies des états majors politiques. Si l'AMP apparaît plus soudée que jamais autour du président Joseph Kabila (c'était d'ailleurs l'un des objectifs de la modification du mode de scrutin), l'opposition se retrouve condamnée à se rassembler dès le premier tour. Le MLC peine à trouver ses marques depuis la détention de son "chairman" Jean-Pierre Bemba à La Haye, l'UNC de Vital Kamerhe, après un départ en fanfare semble s'essouffler… seul l'UDPS d'Etienne Tshisekedi et de ses alliés semblent être en ordre de bataille pour affronter Joseph Kabila. Avec un seul tour de scrutin, de nombreux candidats peuvent en effet douter de l'intérêt de se présenter à l'élection sachant qu'il n'ont aucune chance d'être élu dès le premier tour et qu'ils n'ont plus la possibilité de conclure des alliances au deuxième tour… une chance pour le candidat Tshisekedi qui se pose en rassembleur de toute l'opposition congolaise.
Tshisekedi bénéficie en effet de plusieurs atouts : un profil d'homme politique intègre, un grand parti prêt à faire campagne aux quatre coins de la RD Congo, une vrai capacité à mobiliser les foules comme nous avons pu le remarquer lors de son retour à Kinshasa. Tshisekedi pourrait ensuite retrouver les voix de l'UDPS parties au MLC en 2006, suite au boycott des élections par l'UDPS.
Face à l'UDPS, deux partis peuvent prétendre au leadership de l'opposition congolaise. Le MLC tout d'abord, le grand parti d'opposition parlementaire, paraît très affaibli par l'absence de Jean-Pierre Bemba. Son secrétaire général, François Mwamba n'a pas le charisme du chef et pourrait obtenir un résultat très décevant, d'autant que le MLC serait susceptible de voir fuir une partie de ses voix vers l'UDPS, absent du scrutin de 2006 pour cause de boycott. L'UNC ensuite, de l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, ne semble pas recueillir une très forte adhésion populaire. Si Vital Kamerhe soigne son image dans les médias, la population n'a pas compris son brutal revirement d'alliance… en passant de la majorité présidentielle à une opposition frontale au chef de l'Etat en quelques mois seulement. On se souvient en effet que Vital Kamerhe a organisé la campagne de Joseph Kabila en 2006… avec succès.
Reste Etienne Tshisekedi. Si le candidat de l'UDPS peut apparaître comme le favori dans ce scrutin, Tshisekedi cumule quelques handicaps : son âge avancé, son manque de moyens financier qui sera difficile à combler face à Joseph Kabila, sa difficulté à rassembler et à rassurer dans son propre camp, sa faible stature internationale… Etienne Tshisekedi joue également son va-tout dans ce scrutin. Personnellement, il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections de 2016 et son parti, l'UDPS, déjà très touché par les luttes intestines entre les courants Mutanda, Mukendi et Beltchika, risquerait de ne pas survivre à une défaite du "sphinx de Limete".
Pour gagner son pari, l'UDPS lance toutes ses forces dans la "bataille du candidat unique de l'opposition" (à savoir Tshisekedi lui-même). Au cours d’un point de presse, samedi 22 janvier à Kinshasa, le président du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba a annoncé que l’opposition politique entend se choisir un candidat unique à l’élection présidentielle de 2011. Selon lui, toutes tendances confondues de l’opposition vont se rassembler, début février, en vue d’adopter un programme commun et se doter d’un leadership rassembleur… Un rendez-vous clé pour Etienne Tshisekedi.
Christophe Rigaud
18:41 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Si Tshisekedi devient le candidat unique de l'opposition cela démontrera que les congolais sont ignorants de leur passé. Ils désigneront celui qui n'était pas pour l'indépendance immédiate contrairement à tous les leaders politiques de 1959, qui fut le bras droit de Mobutu dès septembre 1960 au sein des commissaires généraux, qui dans une lettre au Molupwé en dissidence datée du 23 décembre traitait Lumumba de crapaud et lui annonçait l'envoi de ses principaux lieutenants pour y être affreusement massacrés, qui en tant que membre du conseil exécutif accepta l'exécution des "pendus de la Pentecôte", qui fut le rédacteur principal des statuts du parti unique (MPR), qui plus clairvoyant que d'aucuns et présentant la perte de populatité de Mobutu sur le plan international s'y opposa par la création d'un parti d'opposition (l'UDPS).
Écrit par : anneet | 24 janvier 2011
La politique n'est pas une science exacte avec de théories figées résistant au temps; à l'époque Tshitshi agissait par rapport à ce qui lui semblait le moindre mal!
Aujourd'hui, Kabila est entrain de brader nos richesses: l'Angola exploite du pétrole qui appartient de droit à la RDC, de même que celui exploité par l'Ouganda.
QUE FAIT KABILA: il va porter plainte auprès de l'ONU dont les décisions ne sont pas contraignantes!
Kabila autorise l'Angola à faire passer une autoroute SUR le Bas-Congo pour relier sa province Cabinda au reste de l'Angola; ceci sur la TETE de nos frères du Bas-Congo!
Les angolais prenant cette autoroute pourront cracher, pisser sur la tête de "bakongolais"!
Cet espace aérien qui est notre propriété, combien cela rapporterait au pays et surtout au Bas-congo en terme de developpement ou de taxes?
Nos soeurs sont,tous les jours, violées, que dit Kabila; que fait son gouvernement, son armée?
Le congolais ayant un faible vis à vis de l'argent, l'Opposition congolaise sera divisée, sous prétexte que Tshitshi aurait un passé lourd à coté de Mobutu, que Kamheré serait une taupe de Kabila etc...
Cette situation sera renforcée par des enveloppes prévues à cet effet et pour créer de candidats, dans chaque région, destinés à torpiller le navire "Opposition"!
Et Kabila sera reélu avec 18% de suffrages exprimés!
GARE AUX CANDIDATS ALIMENTAIRES!
Écrit par : BOLETUMB | 24 janvier 2011
@ Boletumb
Très juste gare aux candidats alimentaires et tribalistes.
Voilà pourquoi en tant que démoctrate j'accepte la révision constitutionnelle exécutée selon la loi et je suis pour Kabila certainement le moindre mal pour le Congo aujourd'hui. De toutes les façons grâce au contrat avec les chinois l'infrastructure du pays se reconstruit bien que par ailleurs je sois contre lce contrat chinois car contre l'exportation des produits miniers, le développement du pays doit passer prioritairement par l'agriculture, il est inadmissible que les grandes villes d'un pays situé sur l'équateur doive se nourrir principalement de produits importés. Il est temps de taxer ces produits, d'affamer la population citadine pour qu'elle rentre dans les villages où au moins on ne souffre pas de la faim.
Écrit par : anneet | 24 janvier 2011
Bien sûr, Anneet, c'est votre droit d'être pour Kabila qui serait le moindre mal! ce moindre mal par rapport à quel autre et symbolisé par qui ?
Tant que le peuple congolais ne risquera rien, il n'aura rien!
Kabila avait osé déclarer à un journal américain que s'il avait autour de lui, rien que 10 personnes intègres, il fera de miracles dans ce pays!
N'est-ce pas dit-on qu'il n'y a pas de mauvais soldats, de mauvais ouvriers, il n'y a que de mauvais commandants et de mauvais maîtres.
Cette modification, à mon avis, serait valable si on y avait joint la mandature du chef de l'Etat: pour une éléction à un tour, mandat de 7 ans sans renouvellement!
Pour une élection à 2 tours un mandat de 5 ans renouvelable une fois!
Anneet, je pense que vous ne serez pas étonné voire déçu si dans 4 ans le mandat présidentiel n'est point soumis à une limite!
Tous les députés ont acheté de terrains à Kinshasa au lieu de construire dans leur fief electoral; ils ont abandonné leur région pour devenir kinois! Ah Kinshasa, kiesse yaya!
D'accord avec vous pour l'agriculture, c'est l'indépendance du ventre qui est à la base de tout développement: celui qui mange bien a d'autres préoccupations que la recherche de sa survie et celle de sa famille!
Sachez que dans peu de temps nous n'aurons plus de terres nous appartenant car les terres cultivables naturellement ne sont plus qu'en Afrique et en Amerique latine comme les forêts! Les multinationales achètent à nos dirigeants des espaces qui si pas dans l'mmédiat demain leur serviront et nous deviendrons leurs ouvriers!
Écrit par : BOLETUMB | 24 janvier 2011
@ Boletumb
Je partage entièrement votre point de vue quant au danger de voir les terres congolaises dans les mains des sociétés étrangères. Un accord était en voie d'être passé avec des Coréens qui seraient venus cultiver des productions alimentaires non pour le Congo mais pour la Corée. Un autre danger concernant les terres est l'attribution de milliers d'hectares destinés soit à la coupe de bois pour l'exportatation, soit à la fabrication de combustible ménager (dans ces derniers ce sont des hommes politiques qcongolais qui s'a.
Écrit par : anneet | 24 janvier 2011
Chers compatiotes,chacun est libre de penser ce qu'il veut,c'est ça la démocratie.
Toutefois,donnons cette fois-ci la chance a Mr Tshisekedi.Il a pendant longtemps lutté contre le regime de Mobutu,à l'époque où personne n'osait parlé.Tout homme est faillible,considérons pour une fois ses quelités au lieu de nous attarder uniquement sur des défauts.Je crois qu'avec l'âge qu'il a aujourd'hui,il pourra conduire le pays avec beaucoup plus de sagesse que lorsqu'il avait 32 ans en 1965.Que pour cette fois,toute l'opposition soit unie et soutienne la candidature du vieux Tshitshi.
Écrit par : K MUBUNA | 28 janvier 2011
Tshisekedi a été plus longtemps le bras droit de Mobutu dès septembre 1960 mais en tant que bon opportruniste il a senti avant les autres que l'occident n'en voulait et il s'est opposé à son ancien maître.
Écrit par : anneet | 28 janvier 2011
il faut situer la question par rapport a la réponse, il est question de l'alternance au pouvoir c.à.d un changement du système politique et fonder un véritable "Etat DE DROIT qui se repose sur les valeurs socio-économique c'est le vraie problème vous parlez du passée de Tshisekedi bien sûr; kabila fut militaire il a tué combien ? laissons nos origines tribales adoptons l' origine congolaise pour y construire lendemain ce beau pays éviter l'histoire seul Etienne tshisekedi incarne une qualité kabila sais qu'il est dévant un poids lourd, et un opposant de taille toi également. parlez aussi de kamerhe qui fut ministre a l'époque de mobutu, il a travaille avec mzee L.D kabila et son fils, léon kengo wa ndondo mobutiste du sang, lambert mende également. N.B : A savoir la 3è république est caracterisée par les hommes irresponsables, manquants de maturité.
Écrit par : AK | 18 septembre 2011
Le seul nationaliste est bien Joseph Kabila qui a le soutien du patriarche Antoine Gizenga.
Écrit par : anneet | 18 septembre 2011
Oui Vieux Tshitshi est vraiment Le vrai Champion de cette élection car je ne vois personne qui peut le battre car son parti est vraiment implanté presque partout dans le pays.
Et une Chose est vraie que vous devez savoir Même l'imposteur KANAMBE Hippolyte qui est au pouvoir sait bien s'il est là au pouvoir parce que ces sont les occidentaux qui l'ont placé là où il est mais pour le moment comme le Vieux Lui même est là il ne passera pas car Il doit Partirrrrrrrrrrrr hors de notre terreeeeeeeeeeeee le Congoooooooooooooo notre beau pays. Vieux Tshitshi est vraiment GRAND FAVORI il va gagné les élections. Il a ces bases partout dans tout le coin et recoin du Pays. Hippolyte KANAMBE doit partir. Il vient de faire se messe avec les siens à Kingankati cette semaine qui vient de passer leurs disant que les congolais ne veulent plus de lui, donc il est conscient qu'il est partant.
Mich Vrai Congolais
Écrit par : Michel SADI | 18 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.