Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 août 2010

RDC : Le RADER propose la "rupture totale" pour 2011

Le nouveau parti politique d'Auguste Mampuya, le RADER, lance un appel à toutes les forces "désireuses de renouveau" en République démocratique du Congo (RDC) en présentant un projet de gouvernance en "rupture totale avec le système actuel". Auguste Mampuya dénonce "les défections dans certains partis (MLC et UDEMO) pour rejoindre le PPRD au pouvoir, qu’ils considèrent comme une mangeoire afin afin de continuer à mieux se goinfrer".

Logo Elections 2011.jpgDans un communiqué, le RADER explique que la perspective des élections générales en 2011 est "l’occasion pour le peuple congolais de faire un choix qui sortira le pays de la situation catastrophique et misérable de la majorité des femmes et hommes de ce pays".
Le tout jeune parti d'Auguste Mampuya présente un projet de société sur la rupture et le renouveau : "Rupture avec le système actuel (corrompu et corrupteur, clientélisme, vagabondage politique, irresponsabilité et immoralité sacralisées dans la Constitution de 2006) et Renouveau : par la mise en place de textes et d’institutions qui garantiront un véritable démocratie et ses corollaires (transparence, le bien public au profit de tous, répartition des richesses, accès à l’éducation et à la santé)".

Le RADER "observe des défections dans certains partis (MLC et UDEMO) pour rejoindre le PPRD et se rapprocher encore plus du pouvoir, qu’ils considèrent comme une mangeoire ; tandis que les mieux lotis proches de la mangeoire (PPRD) veulent encore plus d’espace afin de continuer à mieux se goinfrer, dernier cas de figure, le mort-né CLP".

Le RADER poursuit son appel : "aux véritables bénéficiaires d’une rupture à venir, c’est-à-dire, à la majorité des congolais :  ceux qui ont 1 repas par jour et vivent avec moins d’1 $/jour, ceux dont l’espérance de vie ne dépassent pas 50 ans, ceux qui sont obligés de s’expatrier…. aux intellectuels congolais qui sont obligés de trahir leur savoir pour gagner mieux que 35 $/mois (salaire d’un professeur d’Université à Kinshasa)".
Le parti d'Auguste Mampuya compte présenter des candidats aux prochaines élections générales de 2011 et pourquoi pas à la présidentielle comme il nous l'avait confirmé dans une interview à Afrikarabia en juillet dernier. Le RADER espère toutefois un rassemblement des forces d'opposition autour d'un programme d'alternance commun.

Christophe RIGAUD

04 août 2010

RDC : Guillaume Ngefa peut-il défier Kabila ?

Depuis quelques semaines, la candidature de Guillaume Ngefa à l’élection présidentielle de 2011 semble faire son chemin. Ce candidat indépendant, issu de la société civile est pourtant qualifié de candidat “poids mouche” à Kinshasa. Mais depuis le choc provoqué par l’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya, la candidature de cet autre activiste des droits humains résonne différemment. L'affaire Chebeya semble ouvrir une brèche pour des candidatures alternatives comme celle de Guillaume Ngefa. A 49 ans, ce spécialiste des droits de l'homme aux Nations-Unies peut-il inquiéter Joseph Kabila ? Rien n'est moins sûr, mais pour l'heure sa possible candidature intrigue en haut lieu. Il faut dire que les discours de Guillaume Ngefa sont particulièrement appréciés par les étudiants congolais... sa future force de frappe pour la campagne électorale à venir.

Logo Elections 2011.jpgPour le moment, Guillaume Ngefa n'a pas encore officialisé sa candidature, mais depuis le début du mois de juillet, plusieurs articles, dont la très sérieuse Lettre du Continent affirme que Ngefa « nourrit l'ambition de croiser le fer avec Joseph Kabila, lors de l’élection présidentielle en 2011 ». Guillaume Ngefa n'est pas le premier venu dans la bataille à l'investiture suprême. On se souvient qu'il s'était déjà présenté en 2006, avant finalement de se retirer faute d'argent, même si Ngefa a toujours évoqué des raisons politiques à ce retrait. Mais cette fois-ci « Guillaume Ngefa sera de la course » selon son entourage à Kinshasa, cité par AfricaNews.

En juin dernier, à l'occasion du cinquantenaire de la RDC, Guillaume Ngefa accordait une interview au magazine Optimum et déjà il y affirmait ses ambitions politiques : « aux Congolais qui ont perdu espoir devant la situation qui prévaut actuellement au pays, je leur rappellerai cet adage : si longue soit la nuit, le jour finit par paraître. Mais, pour cela, il faut se battre bec et ongles et de manière solidaire pour obtenir un résultat à long terme. Trois facteurs interviennent dans cette lutte : avoir une vision commune du pays que nous voulons, avoir une équipe de leaders qui incarnent cette vision et prêtes à conduire le peuple dans la réalisation de ce nouveau Congo et, enfin, réunir les ressources financières et matérielles locales pour sortir de la dépendance des puissances étrangères »... une déclaration qui ressemble fortement au programme d'un futur candidat.

Pour autant, la candidature de Guillaume Ngefa peut-elle inquiéter Joseph Kabila ? Personne ne semble pourtant être en mesure de rivaliser avec le président sortant. L'opposition est en miette, Jean-Pierre Bemba est en prison à La Haye et Etienne Tshisekedi, diminué physiquement, tente en vain de recoller les morceaux de l'UDPS. Beaucoup moins connu, Guillaume Ngefa ne manque pourtant pas d'atouts. Il peut d'abord compter sur le soutien de nombreux étudiants et se prévaloir ainsi d'être le candidat de la jeunesse. Il possède également une solide stature internationale : avocat au Barreau de Kinshasa, Guillaume Ngefa est actuellement haut fonctionnaire des Nations-Unies d'abord à Genève, puis en Guinée-Bissau et enfin en Côte d’Ivoire où il occupe la fonction de Directeur adjoint de la Division des droits des l’homme au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Enfin Guillaume Ngefa est aussi un activiste reconnu de défense des droits de l’homme. Il est le créateur en 1990 de l’Association Zaïroise des Droits de l’Homme (AZADHO) alors qu'au même moment Floribert Chebeya donnait naissance à la fameuse Voix des Sans Voix (VSV). Son action pour les droits humains est un atout incontestable pour Guillaume Ngefa après la mort de Chebeya... il pourrait incarner une sorte de « relève ». L'image d'un « candidat défenseur des droits de l'homme » peut en effet attirer de nombreux électeurs inquiets par la dérive autoritaire de Joseph Kabila.

L'entourage du président Kabila regarde avec un oeil circonspect une possible candidature de Guillaume Ngefa. Sans inquiéter vraiment la présidence, le candidat Ngefa pourrait venir semer le trouble dans un scénario qui semble écrit d'avance et venir prendre des voix à la majorité comme à l'opposition institutionnelle. Pour l'heure, le "candidat" paraît hésiter encore...

Christophe Rigaud

03 août 2010

Afrique : Mobilisation contre la famine

On croyait le spectre de la famine disparu des terres africaines. Mais les dernières informations en provenance du Sahel inquiètent les ONG qui craignent une crise alimentaire sans précédent au Tchad, au Mali et surtout au Niger. La mobilisation s'organise autour des Nations-Unies et des principales ONG internationales, à l'image de MSF et de l'agence photo VII qui diffusent des webdocumentaires contre la malnutrition. Au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le photographe Franco Pagetti y dénonce l'insécurité alimentaire des enfants.

Afrikarabia logo.pngL'ONU vient de lancer dernièrement un appel à la mobilisation générale contre la famine qui guette le Sahel. Selon les Nations-Unies, il manque 229 millions de dollars pour éviter un grave crise alimentaire qui touche le Sahel et en première ligne le Niger. 300 000 enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition et 7 millions de personnes sont victimes d'insécurité alimentaire dans ce pays. D'autres pays sont menacés, comme le Sénégal qui se croyait jusque là préservé des crises alimentaires.

Alors que la famine menace le Sahel, Médecins sans frontières et l’agence photo VII viennent de lancer la campagne Starved for attention. Sept webdocumentaires tentent de sensibliser l'opinion sur la malnutrition à travers la planète, en Afrique, en Amérique et en Asie à la rencontre des populations victimes de l'insécurité alimentaire.

Au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le photographe Franco Pagetti dénonce cette "malnutrition qui ne devrait pas exister". Les violents combats dans cette région éloignent les populations des terres fertiles et les privent ainsi de nourriture... un vrai scandale pour Franco Pagetti, alors que les terres du Nord-Kivu regorgent de ressources naturelles.

Christophe Rigaud

14:46 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)