Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 août 2010

Afrique : Mobilisation contre la famine

On croyait le spectre de la famine disparu des terres africaines. Mais les dernières informations en provenance du Sahel inquiètent les ONG qui craignent une crise alimentaire sans précédent au Tchad, au Mali et surtout au Niger. La mobilisation s'organise autour des Nations-Unies et des principales ONG internationales, à l'image de MSF et de l'agence photo VII qui diffusent des webdocumentaires contre la malnutrition. Au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le photographe Franco Pagetti y dénonce l'insécurité alimentaire des enfants.

Afrikarabia logo.pngL'ONU vient de lancer dernièrement un appel à la mobilisation générale contre la famine qui guette le Sahel. Selon les Nations-Unies, il manque 229 millions de dollars pour éviter un grave crise alimentaire qui touche le Sahel et en première ligne le Niger. 300 000 enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition et 7 millions de personnes sont victimes d'insécurité alimentaire dans ce pays. D'autres pays sont menacés, comme le Sénégal qui se croyait jusque là préservé des crises alimentaires.

Alors que la famine menace le Sahel, Médecins sans frontières et l’agence photo VII viennent de lancer la campagne Starved for attention. Sept webdocumentaires tentent de sensibliser l'opinion sur la malnutrition à travers la planète, en Afrique, en Amérique et en Asie à la rencontre des populations victimes de l'insécurité alimentaire.

Au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le photographe Franco Pagetti dénonce cette "malnutrition qui ne devrait pas exister". Les violents combats dans cette région éloignent les populations des terres fertiles et les privent ainsi de nourriture... un vrai scandale pour Franco Pagetti, alors que les terres du Nord-Kivu regorgent de ressources naturelles.

Christophe Rigaud

14:46 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je suis sûr si une fois les Etats occidentaux cessaient de finnacer les guerres en Afrique, l'Afrique elle-même serait en mesure d'assister ses pays en difficulté. Si non, même si l'ONU obtiendrait cette somme manquante, celle-ci ne passera que dans un gapilage.

Écrit par : Joseph PAKA | 04 août 2010

Les commentaires sont fermés.