11 juillet 2010
Vital Kamerhe : Objectif 2011 ?
Joseph Kabila a profité des festivités du cinquantenaire de la RDC pour réaffirmer la tenue des prochaines élections présidentielles en 2011. Si le calendrier est respecté, le président de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), risque de bénéficier d'un boulevard sans adversaire devant lui. Jean-Pierre Bemba (MLC) est en prison, Etienne Tshisekedi (UDPS) est malade... mais un trublion pourrait venir créer la surprise : il s'agit de l'ancien président de l'Assemblée nationale, le tumultueux Vital kamerhe.
On se souvient de sa tonitruante démission de l'Assemblée nationale en 2009, de son opposition aux contrats chinois et de son désaccord avec le président Kabila sur l'intervention rwandaise au Nord-Kivu. Autant dire que Vital Kamerhe a du caractère. Pourtant, cet économiste du Sud-Kivu a été l'un des artisans de la victoire électorale de Joseph Kabila en 2006. "L'homme de l'Est" a ramené un maximum de voix à Kabila en provenance des provinces orientales de la RDC. A 51 ans, Vital Kamerhe a choisi l'exil en Afrique du Sud, après son évinction du perchoir en mars 2009. Il est devenu professeur à Prétoria et prépare la sortie de deux ouvrages sur son pays. Tout cela ressemble à un scénario trop bien écrit... pour un retour en politique.
Vital Kamerhe prévoyait son retour à la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, en 2016, mais le contexte politique pourrait précipiter le destin de cet hyperactif. L'ex-président de l'Assemblée nationale a parcouru le monde, donné des conférences, tissé des liens avec les partis d'opposition et la société civile et bénéficie d'un certain crédit auprès de la communauté internationale. Pour l'heure, l'homme reste discret sur ses ambitions, mais le climat délétère de l'affaire Chebeya pourrait le pousser à franchir le rubicon.
Christophe Rigaud
22:47 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (33)
06 juillet 2010
RDC : Un nouveau militant des droits de l'homme assassiné
Trois semaines après l'assassinat du président de la Voix des sans voix (VSV), Floribert Chebaya, un autre militant des droits de l'homme, Muhindo Salvator, a été abattu à son domicile de Kalunguta à 20 km de Beni. Il a été tué par des hommes en armes dans la nuit de mardi à mercredi 30 juin 2010. Muhindo Salvator avait été le grand animateur de la campagne de boycott des festivités du 30 juin marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays, pour protester contre la mort de Floribert Chebeya.
Selon un communiqué de la société civile de Beni : "des hommes en armes et tenue militaire ont assiégé sa résidence dans la nuit de mardi à mercredi vers une heure du matin. Ils ont exigé sa présence. La femme de la victime s’étant présentée la première, les assaillants ont menacé de l’exécuter si son mari ne se présentait pas. Sorti de sa cachette, les assaillants ont logé une balle dans la poitrine de M. Muhindo. Il en est mort sur le coup, selon la société civile de Beni. Le corps de la victime a été enterré hier mercredi 30 juin, au moment où les Congolais commémoraient le cinquantenaire de l’indépendance du pays".
Pour rappel, les membres de la société civile avaient annoncé depuis deux semaines leur intention de ne pas participer aux festivités du 30 juin. Ils voulaient ainsi protester contre la mort le 2 juin dernier du directeur exécutif de l’ONG La Voix des sans voix, Floribert Chebeya.
22:28 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4)