Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2010

RDC : Kabila-Kamerhe, duel à l'Est !

Après une tournée "musclée" dans les Kivu, à Goma et Bukavu, Vital Kamerhe est de retour à Kinshasa. Sa démonstration de force à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), prouve encore une fois que les élections présidentielles de 2011 risquent de se jouer dans les provinces orientales du pays.

Image 6.pngAprès Goma, c'est à Bukavu que Vital Kamerhe est venu tester sa popularité. Après sa démission du PPRD (le parti présidentiel) et la création de l'UNC (son propre parti), le futur candidat à la présidentielle de 2011a su mobiliser les foules dans les deux Kivu. A Goma et Bukavu, une foule compacte était au rendez-vous pour écouter l'ex-président de l'Assemblée nationale congolaise. Des visites de terrain sous haute tension, des incidents ont en effet éclaté à Goma entre pro-Kamerhe et pro-Kabila. «Ça, c’est de l’intimidation et les intimidations doivent cesser» a déclaré le tout nouveau président de  l’UNC (Union pour la Nation Congolaise).

Pour l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP), le clan présidentiel de Joseph Kabila, la campagne électorale est bel et bien lancée. En quelques jours, deux personnalités politiques, ont fait leur entrée dans la bataille des présidentielles : Etienne Tshisekedi de l’UDPS (Union Pour la Démocratie et le Progrès Social) et Vital Kamerhe de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise)...avec un enjeu de taille : la chasse aux électeurs.

En 2006 déjà, l'élection du président de la République s'était gagnée avec les voix de l'Est de la RD Congo. Pour 2011, la bataille électorale se jouera également dans ces provinces et les récentes visites à répétition de Joseph Kabila dans la région le prouvent encore. Pourtant la candidature Kamerhe ne semble pas pour autant effrayer l'AMP, la plateforme présidentielle. Sur Radio Okapi le coordonnateur adjoint de la plateforme, Louis Koyagialo, n'est pas inquiet : «Kamerhe n’avait plus de place au sein de la famille politique du chef de l’Etat et aujourd’hui, il se positionne au sein de l’opposition. Nous prenons tout simplement acte et nous laisserons au peuple congolais la liberté de décider qui de Kamerhe et de Kabila, peut mieux conduire la destinée de ce pays». Pour le coordonnateur adjoint de l’AMP l’effervescence observée actuellement dans l’opposition et dans la majorité à l’approche des échéances électorales est tout à fait normale.

Il y a pourtant un risque pour Joseph Kabila. Vital Kamerhe est très fort à l'Est du pays et Tshisekedi dans les provinces du centre de la RDC... une alliance des deux candidats Kamerhe-Tshisekedi, pourrait sérieusement perturber la tranquille réélection de Joseph Kabila.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.