Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2010

RDC : 1 congolais et 3 FDLR sur la "liste noire" de l'ONU

Un officier supérieur de l'armée de République démocratique du Congo (RDC) et trois hauts gradés de la rébellion hutue (FDLR) viennent d'être placés sur la "liste noire" de l'ONU. L'officier de l'armée congolaise est un ancien rebelle du CNDP, Innocent Zimurinda . Pour ces 4 personnes les sanctions sont immédiates : gels des avoirs et interdictions de voyager.

Image 6.pngLe lieutenant-colonel Innocent Zimurinda est avec 3 autres rebelles hutus dans le collimateur des Nations-Unies. Cet ancien officier du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégré aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au début de 2009 après les accord de paix figure désormais sur la "liste noire" de l'ONU.

D'après le document onusien, le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda "a donné des ordres qui sont à l’origine du massacre de plus de 100 réfugiés rwandais, principalement des femmes et des enfants, au cours d’une opération militaire qui s’est déroulée en avril 2009 dans la région de Shalio". Selon le Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la République démocratique du Congo, des témoins ont vu le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda refuser de libérer trois enfants qui se trouvaient sous son commandement à Kalehe, le 29 août 2009. Enfin, le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda a participé en novembre 2008 à une opération qui est à l’origine du massacre de 89 civils, dont des femmes et des enfants, dans la région de Kiwanja.

Trois membres de la rébellion hutue des FDLR ont été également placé sur cette "liste noire" :

- Gaston Iyamuremye : second Vice-Président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ce général de brigade est considéré comme étant un membre essentiel de la direction militaire et politique des FDLR. Gaston Iyamuremye a également dirigé le cabinet d’Ignace Murwanashyaka (Président des FDLR) à Kibua (RDC) jusqu’à décembre 2009.

- Félicien Nsanzubukire : commandant du 1er bataillon des FDLR. Il est membre des FDLR depuis au moins 1994 et opère dans l’Est de la RDC depuis octobre 1998. Le Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la République démocratique du Congo indique que Félicien Nsanzubukire a supervisé et coordonné le trafic de munitions et d’armes entre novembre 2008 et avril 2009, au moins, depuis la République-Unie de Tanzanie, via le lac Tanganyika, et à destination des unités des FDLR basées dans les régions d’Uvira et de Fizi au Sud-Kivu.

- Leodomir Mugaragu :  chef d’état-major des FDLR/FOCA. Général de brigade de la rébellion est, selon l'ONU,  l’un des principaux planificateurs des opérations militaires des FDLR dans l’est de la RDC.

Christophe Rigaud

Commentaires

Au juste quelles sont des liens qui existe normalement entre notre frdc et l'fdlr. Par ce que si c'est la politique du bon voisinage,moi je pense que nous n'avons pas seulement le rwanda comme pays voisin. Cet histoire de fdlr nous a n'avont asse. Jeu prefere avoire une reponse.










Moi je ne comprent ces trois autres personnes de l'fdlr son des congolais ou des rwandais?
Svp je vais une reponse pour bien me sutuer dans la comprehen

Écrit par : nyambisam | 02 décembre 2010

pourquoi les mitaires de CNDP ne veulent pas se conformer aux normes gouvernementales? ils doivent respecter les ordres la FARDC ET NOS 0 LEURS ANCIENS CHEFS

Écrit par : IDRISS | 02 décembre 2010

Nos FARDCs sont infiltrés par des éléments CNDP, RDF et FDLR, tous des rwandais(Tutsis et Hutus), n´est ce pas le rôle primordial de la mission de Hyppolite Kanambe alias J.K dans la haute sphère de la politique congolaise ?

C´est à nous d´aimer notre pays, c´est tout .

Écrit par : Maô Battantu | 04 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.