Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2010

RDC-ANGOLA : La guerre des expulsions recommence

L'histoire semble se répéter à nouveau. En 2009 déjà, une polémique avait éclaté autour de l'expulsion de plusieurs angolais du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC). Puis en mars 2010, l'Angola expulsait à son tour plus de 10 000 congolais. Depuis le mois dernier, la situation semble s'être dégradée à la frontière entre l'Angola et la RDC alors que l'on apprend l'expulsion de plus de 6 000 congolais dans des conditions extrêmement brutales.

logo afkrb.pngL’ONU vient d'alerter la communauté internationale sur la situation de plus de 6 000 congolais en cours d’expulsion d'Angola. Après une période d’accalmie, ces retours forcés ont repris de l’ampleur en octobre. Les expulsés sont en majorité des ressortissants de la RD Congo en situation irrégulière. L'ONU signale de nombreux cas de viols,  d’attouchement sexuel et d’extorsion des biens. Plusieurs centaines de personnes sont déjà arrivées dans les localités de Tembo, Kasongo Lunda, Swana Mukanza, Kizamba et Kahemba.

Les motifs d'expulsion sont essentiellement: le séjour illégal, l'activité illicite de creuseur de diamant, la violation des frontières..., d'après les autorités angolaises. Concernant les violences sexuelles, l'Angola affirme que "les femmes expulsées disent toujours qu'elles ont été violées, et les hommes qu'ils ont été extorqués... on connaît la chanson !"

Depuis 2004, plus de 400 000 congolais illégaux ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre de l'opération d'expulsion baptisée "Diamant" .

Commentaires

Le poisson lorsqu'il se rend compte que la rivière dans laquelle il se trouve est en train de tarir,il est clair qu'il cherchera par ou sauver sa vie.Même notre père Abrahaman lorsqu'il y a avait eu famine dans la contrée qui lui avait été donnée,nous avons vu qu'il était même prêt de sacrifier sa femme pour sauver sa vie.Donc il est clair que en face de la famine,l'homme fait tout pour arriver à survivre.
Que Dieu aide la RDC à se retablir économiquement et ses fils ne connaitrons plus les sevisses.
Pouvons-nous nous rappeller de M.Mobutu qui avait osé dire je cite:APRES MOI C'EST LE DELUGE.Est-ce qu'il aimait son pays?je crois que non.Les congolais doivent s'en prendre à cet ancien président qui heureusement n'est plus en vie.Qu'est-ce qu'il aura legué au peuple congolais si ce ne sont les humiliations de la part des pays limitrophes.
SEIGNEUR,écoutes les pleurs de tes enfants et viens en aide à ce peuple meurtris et humiliés par ses voisins

Écrit par : Degoby | 05 novembre 2010

Le passé etant immuable, tournons-nous vers l'avenir!
Certes la RD CONGO a touché le fonds de l'abîme, si elle ne s'y plait pas d'y demeurer, elle doit devoir amorcer une remontée- si lente soit-elle -vers la surface et pourquoi pas resplendir comme il y a une cinquantaine d'années; il me semble que cette volonté de remonter s'installe!
Si Mobutu fait partie de notre sombre histoire, sachons que ses acolytes sont encore là et au pouvoir en faisant de nouveaux adeptes qui, si on ne fait attention, continueront à tirer le pays vers le tréfonds!

L'Angola est accusé par la RD CONGO auprès de l'ONU, pour l'exploitation illicite du pétrole dans nos eaux territoriales de l'Atlantique et ce depuis des années! "L'ONU arbitre du différend pétrolier entre l'Angola et la RDC 7sur7.be"

Ils (angolais ) souhaitaient une exploitation commune de ce pétrole mais nos autorités n'ont pas cedé etvoilà pourquoi ces expulsions barbares!
Ce n'est point le peuple angolais mais plutôt ses dirigeants, en commençant par leur président qui oublie où il s'était éxilé pour fuir la repression portugaise!
Que nos dirigeants tiennent bon pour ne pas brader ce qui nous revient de droit!

Je sais qu'il est difficile de demander à nos compatriotes qui ne trouvant rien chez nous, vont se débrouiller ailleurs au prix de multiples humiliation et souffrances, de se résigner soit à rentrer soit à rester chez nous.
Si l'angola pretexte une raison mais la vraie est ce problème pétrolier!

Écrit par : BOLETUMB | 07 novembre 2010

Les congolais n´ont plus des gouvernants pouvant représenter ou défendre valablement leurs intérêts à l´intérieur comme à l´extérieur du pays, et entendre l´orgueil avec lequel l´ambassadeur angolais accrédité à kinshasa a abordé la question(les crimes angolaises sur les congolais, hommes, femmes et enfants) lors de sa dernière sortie médiatique, je regrette le maréchal Mobutu Sese Seko, or sous d´autres cieux on allait apprendre que " le gouvernement a rappelé son ambassadeur accrédité en angola pour consultation(ne fut ce que)", comme l´exige la culture diplomatique, dommage qu´au Congo libéré un certain 17 mai 1997 les choses ne se passent pas de cette façon, des courbettes devant ceux qui maltraitent vos populations, cynique ...

Écrit par : Maô Battantu | 14 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.