Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2010

RDC : Jonathan Littell dans l'enfer du Nord-Congo

L'auteur des Bienveillantes, Jonathan Littell, revient d'un périple dans le Nord de la République démocratique du Congo (RDC) pour le quotidien suisse Le Temps. Dans un long article, illustré par le photographe Paolo Woods, Litell dénonce l'indifférence des médias sur les nombreux conflits qui ravagent la RD Congo depuis plus de 10 ans. L'écrivain y dénonce un « enfer oublié », où « la terreur semée par une guérilla ougandaise passe encore trop inaperçue ».

Capture d’écran 2010-10-27 à 21.25.25.pngDans le quotidien suisse, Jonathan Littell décrit "la disparition de l’Etat et la lente dégradation des infrastructures (qui) ne sont pas le pire problème dont souffrent les habitants du Haut-Uélé ; depuis deux ans déjà, ils sont victimes des attaques quasi quotidiennes de «l’ennemi LRA», le Lord’s Resistance Army, l’Armée de résistance du seigneur."

L'auteur des Bienveillantes pointe aussi l'impuissance des casques bleus de la Monusco à ramener la paix dans la région… le territoire est immense et les difficultés des déplacements sont énormes : "ces routes, tracées par les Belges voici déjà cinquante ans ou plus, sont quasiment impraticables, les pluies, les rares camions les ont labourées, retournées, défoncées, plus personne, même l’Eglise, ne les entretient, et elles ne sont pour la plupart quasiment plus passables qu’à moto ou à bicyclette." écrit Littell.

A lire sur le site du Temps.

Les commentaires sont fermés.