Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2010

RDC : L'affaire Chebeya bientôt jugée

Le meurtre du défenseur des droits de l'Homme Floribert Chebeya, tué en juin à Kinshasa, a été renvoyé devant un juge militaire pour "permettre aux suspects de se défendre". Les éléments semblent suffisants pour l’ouverture du procès devant le juge. Ce sera donc devant une juridiction militaire que le dossier Chebeya sera examiné, bien loin de la commission d'enquête indépendante qui souhaitait les ONG et l'ONU.

logo afkrb.pngL'équivalent du procureur militaire, Joseph Ponda Isamqwa a affirmé que l’instruction pré-juridictionnelle dispose à ce jour des éléments de preuve qui justifient le renvoi du dossier devant le juge en vue de permettre aux suspects dûment identifiés de présenter leurs moyens de défense. Un seul bémol de taille : le juge sera militaire et les suspects arrêtés sont... policiers.

La veille de son assassinat ainsi que de la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana, Floribert Chebeya avait rendez-vous avec l’Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, le général John Numbi. Le Réseau national des ONG des Droits de l’Homme (RENADHOC) a toujours réclamé en vain une commission d’enquête indépendante ainsi que l’arrestation du général Numbi qu’il considère comme le premier suspect dans ce dossier. Pour l'heure, le dossier Chebeya est entre les mains de la justice militaire et donc sous contrôle des autorités congolaises... on est donc loin de la commission d'enquête indépendante réclamée par les ONG.

Militant respecté et connu, président de l'ONG congolaise de défense des droits de l'Homme la Voix des sans Voix (VSV), Floribert Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale, le lendemain d'un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général John Numbi.

Commentaires

Cher Armand,
Des lâches t'ont assassiné, ils n'ont pas compris que ton geste était aussi pour un avenir meilleur pour eux et leurs familles. Tu as bravé la peur, tu as risqué et perdu ta vie pour nous Congolais.
La résistance congolaise te portera à jamais dans son cœur. Un jour, une reconnaissance nationale te sera attribuée.
Que ton âme repose en paix notre héro!

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 15 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.