25 mai 2010
RDC : Coup de pression à l'Assemblée nationale
Le climat s'est subitement tendu à l'Assemblée nationale congolaise. La motion de censure contre le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), déposée le 14 mai dernier par l’opposition, a été retirée par ses signataires, avant que la plénière de la chambre basse du Parlement n’ait pu la débattre.
Le député François Mwamba du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l’opposition a demandé le retrait de la motion de censure. Le climat délétère créé par des activistes du parti du Premier ministre, Parti lumumbiste unifié (PALU) ne permet pas de travailler dans la sérénité, selon Mwamba. Le PALU avait mobilisé 18 bus qui ont amené ses militants au Palais du Peuple, créant un climat malsain.
Dans de telles circonstances, les signataires ont décidé de retirer leur motion tout en annonçant qu’une autre motion pourra être déposée dans un bref délai. La plénière a été suspendue, l’ordre du jour ne comportant qu’un seul point consacré essentiellement à l’examen de la fameuse motion de censure.Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, avait reproché au Premier ministre d’avoir instrumentalisé le peuple congolais à travers les militants qui l’ont même bousculé à l’entrée à l’hémicycle du Palais du Peuple.
22:35 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.