25 avril 2010
RDC : RFI de retour sur les ondes
Après 9 mois de silence, la radio internationale RFI sera prochainement de retour en République démocratique du Congo (RDC). Une question de jours, peut-être de semaines a annoncé le ministre congolais chargé des médias. Une vraie bonne nouvelle pour la liberté d'expression et le pluralisme en RDC.
En juillet 2009, la diffusion de "la radio mondiale" avait été interrompue sur l'ensemble du territoire de République démocratique du Congo (RDC) par le gouvernement de Kinshasa. Les autorités congolaises accusaient RFI de développer une campagne systématique de "démoralisation des forces armées de la RDC (FARDC)". L'est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d'affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d'une décennie. Kinshasa tente de pacifier la région mais l'armée régulière peine à imposer son autorité.
Selon Satellifax, Lambert Mende, le ministre en charge du dossier, "il faut faire vraiment attention avec les opérations militaires, sur la façon de traiter ces opérations. Nous avons rappelé cela (à RFI)". Espérons que RFI n'en perdra pas sa liberté de ton sur le traitement de l'actualité en République démocratique du Congo... nous n'en doutons pas.
Christophe Rigaud
16:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rdc, lambert mende, rd congo, rfi
Commentaires
Christophe, comme toujours, vous accordez trop de credit a ce Lambert Mende que les Congolais surnomment Perroquet National.
En fait, il s'agit d'un mec sans foi ni loi... Un jouissuer et veritable vagabond politique qui danse pour qui paie...!
En banissant la RFI, Mende ne faisait qu'executer l'ordre inconstitutionel de son parrain-de-l'heure Joseph Kabila!
Écrit par : Paul Mauroix | 27 avril 2010
Les commentaires sont fermés.