10 avril 2010
Mbandaka (RDC) : Kinshasa en colère contre la Monuc
A quelques mois du départ des premiers casques bleus de RDC, la charge du gouvernement congolais contre la Monuc ressemble à un réglement de compte. Kinshasa accuse en effet l'ONU de n'avoir pas protégé les civils lors de l'attaque de Mbandaka, dans la province de l'Equateur. Pour autant, le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) ne souhaite pas retarder le retrait de la Monuc. Ces accusations interviennent au moment où Kinshasa voudrait voir les casques bleus quitter le pays à partir du mois de juin.
C'est le ministre de l'Information, Lambert Mende, qui est monté au créneau : il accuse les casques bleus de la Monuc d'être restés "confortablement dans leur cantonnement" alors que la première victime était "tuée sous leurs yeux". "Cela met sérieusement en question la méthodologie mise en place par la mission de l'Onu qui est de protéger les civils", d'après Lambert Mende.
La Monuc a bien entendu démenti la version des faits et a affirmé qu'il n'était pas certain que l'incident aurait un impact sur un possible plan de retrait... le bras de fer continue donc entre l'ONU et Kinshasa pour obtenir un retrait des troupes avant les festivités du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la RDC, en juin prochain.
12:16 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : monu, onu, rdc, rd congo, kinshasa, république démcratique du congo, kabila, révision, constituion
Commentaires
Mes frères, ce que denonce le porte parole de notre gouvernement Lambert Mende, demontre la faiblesse de notre gouvernement qui n'a que comme espoir, l'etranger pour sauver sa maison qui est entrain de brûler. Nos dirigeant ou du moins devaient savoir prévoir et lire les signes du temps faces aux événements qui surviennent un peu partout dans notre pays, et surtout les événements de l'Equateur qui est encore frais et à la une. Les Enyele à Makanza, cela devait déjà interpéller ces derniers en fin qu'ils puissent prendre toute les précautions possible pour barrer la route aux détracteurs qui ne cherchent qu'à mettre en moule le fameux plan de la reconstruction de notre pays, je cite ici le 5 Chantiers. Le pays doit être comparé à une maison dont le papa assure la sécurité de sa famille, il doit d'abord compter à ses propres forces, cela veut dire qu'il doit s'assurer que sa maison contient des matériels possible pour faire fasse à des incursions nuisibles, voir si ses enfants sont aptes ou non, içi les enfants sont comparables à nos soldats qui doivent être bien gérer, nourris pour avoir une haute moralité pour n'est trahir la nation svp, si les soldats ne sont pas à mesures d'assurer la sécurité de notre pays, premiers à fuir devant n'importe quel mouvement, faites-vous un examen de conscience pour rémedier vite vite à la situation. Comment peut-on y croire qu'un groupe d'aventurier se permette de prendre le contrôle d'une ville en présence des nos FARDC? Il est temps de faire un examen de conscience, car, il y a périr à la demeure, la MONUC que vous comptier sur eux ne peut pas être votre espoir de tout le temps, un jour viendra, elle finira par partir, et qui assurera votre sécurité, soyez vigilant, surtout vous êtes en train de demander son départ d'une façon brutale, et alors attendez-vous au pire qui peut survenir à tout moment. N'est-ce pas un complot contre le Président KABILA qui réalise des exploits? Kabila n'a pas besoin de tout ce que vous êtes en train de chercher à faire pour lui, entre autre la révision de la constutition, pourquoi le faire du moment où KABILA est en train de gagner des pions avec la modernisation de notre pays, il n'a pas besoin de tout ça, plutôt le travail pour donner à manger aux congolais et congolaise, Mzee disait n'est pas trahir la nation, voilà pourquoi il a été trahi par ces même dirigeants qui sont à côtés de Joseph Kabila, faisons attention congolais et congolaise aux dirigeants imposteurs.
Je vous demande d'être figilant, figilante, ne laissons pas la route ouverte, barrons la route aux Enyele qui sont aussi à côté de notre Chef.
Je vous en remercie
Onumabeka Mongai
Écrit par : Onumabeka Mongai | 10 avril 2010
L'attaque surprise de Mbandaka n'est qu'un feu de pailles qui ne devrait pas nous pousser à mettre 0 l'échaffaud notre armée 'toute armée est destabilisée par une attaque surprise); je sais que nos frères de l'armée de fois paient autant que la population le prix de sang imposé par ceux qui ne veulent de la paix en RDC et aussi ceux qui se croient investis de l'idée qu'ils sont les meilleurs à diriger ce pays sans passer par la voie des urnes mais avec les armes!
Ce dont j'ai personnellement peur, ce que ces multiples foyers d'insurrections ou rebellions contraignent la communauté internationale à donner raison à ceux-là qui souhaitent la balkanisation de la RDC actuelle.
Ceux-ci n'utilisent pas les mercenaires mais bien plus les fils "indignes, irresponsables et innocents" du pays pour réaliser ce sale besogne.
Une allumette peut être à l'origine d'un incendie d'une grande maison voire d'une forêt!
Innocemment ces rebelles se voient investis d'une mission salutaire pour le peuple congolais; le mal qu'ils causent à notre pays et son peuple, ils ne le s'imaginent point!
Demain, c'est l'Occident qui sera accusé, les rwandais qui seront suspectés et encore l'actuel gouvernement qui sera rendu responsable.
POUR QUI ROULENT CES REBELLES SANS TETE NI QUEUE?
ATTENTION, ATTENTION ET ATTENTION! PENSEZ A CE QUI EST ARRIVE AU BALKANS; KOSOVO AUSSI VOUS DIT-IL QUELQUE CHOSE?
L' ONU EST CAPABLE DE NOUS IMPOSER UNE BALKANISATION (ah! Que signifie ce terme?): les katangais seront contents de sortir du boulet des autres provinces, les kivutiens autant, les bas-congolais aussi car le mouvement est déjà en marche, etc...
Sachons que la multiplication de tels foyers a possé la communauté internationale à demander au Soudan d'organiser un referendum pour l'indépendance du Sud-Soudan qui aura lieu cette année!
Si nous voulons garder ce Congo tel hérité de l'indépendance, privilégions la voix des urnes et celle des armes!
BOLETUMB BATIRI
Écrit par : Boletumb | 11 avril 2010
Rectificatif:
Dans ma conclusion, je voulais dire "privilégions la voix des urnes et PAS celle des armes!
Merci
Écrit par : BOLETUMB | 11 avril 2010
Et après les urnes quoi? La préparation des élections suivantes, c'est ça? La démocratie dans le contexte de corruption admise par tout le monde comme c'est le cas au Congo, c'est comme de marcher dans des bottes trop grandes pour soi. La chute est assurée.
Écrit par : mookie | 13 avril 2010
Les commentaires sont fermés.