Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2010

Laurent Nkunda : "Une affaire congolaise" ?

La Cour suprême de justice du Rwanda botte en touche : elle vient de renvoyer au tribunal militaire, l'affaire Nkunda, ex-rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a immédiatement salué la décision de la justice rwandaise et attend l'extradition de Laurent Nkunda en RDC.

Afrikarabia logo.pngLe ministre congolais de la Communication et porte- parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga confirme que "le gouvernement congolais a pris acte de la décision souveraine d'un pays souverain et nous attendons la réponse à la requête d'extradition en RDC de Laurent Nkunda que nous avons introduite pour qu'il soit jugé de ces actes au Nord et Sud Kivu".

Lambert Mende a affirmé "qu'on n'est pas encore à cette étape" mais déclare être en train de débattre avec le ministre de la Justice rwandaise pour l'extradition de l'ex -ebelle en RDC. La Cour suprême de justice du Rwanda s'est en effet déclarée incompétente pour juger la requête de l'avocat de Nkunda, concernant sa mise en liberté et a renvoyé l'affaire au tribunal militaire. Pour son avocat, qui s'est aussi réjoui de cette décision, il n'y a pas de mandat d'arrestation ni d'accusation contre Nkunda.

Nkunda avait été arrêté au Rwanda en janvier 2009, à la suite d'une opération militaire conjointe lancée par les armées rwandaises et congolaises pour traquer les combattants du mouvement rebelle Hutu rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) opérant dans les zones transfrontalières entre les deux pays.

A Kinshasa, Lambert Mende souligne que "l'affaire Nkunda est une affaire purement congolaise, ce sont les Congolais qui la résoudront avant quiconque".

Christophe Rigaud

Commentaires

Nkunda ne sera pas extradé à moins qu'il ne le soit pour retrouver tous ses droits au Congo où il serait utile pour éradiquer les crimes des FDLR.

Écrit par : anneet | 27 mars 2010

Si rien n'est reproché à Nkunda au Rwanda, il a toutes les chances de se retrouver libre.
Maintenant il faut que ce pays accepte de l'extrader en RDC, ce que sur plan de droit est une autre affaire.
Ce que la cour suprême rwandaise n'explicite pas, c'est de savoir à quelle juridiction militaire monsieur Nkunda devra être traduit. Rwandaise ou congolaise, et si c'est rwandais que lui reproche-t-on dans ce pays? C'est là ou se trouve l'énigme.

Écrit par : Kay | 27 mars 2010

D´aucuns savent que l´arrestation de NKunda par les rwandais est un langage ou message clair :

" NOUS AVONS ARRETE NOTRE FOU (NKUNDA) ET VOUS AUSSI FAITES DE MÊME EN ARRETANT LE VOTRE (FDLR)"
car Nkunda et sa bande sont l´oeuvre rwandaise ou pour mieux dire le bras armé de Kagame-fpr aux Kivu(s) (rdc) et dire que le Nkundagate doit être transféré à une juridiction militaire sans expliciter est ambiguë , toute fois on sait que la justice rwandaise n´a rien à reprocher à NKunda ( officier militaire déchu de fardc et à la nationalité congolaise (?)), d´où la justice en Kinyarwanda n´a rien contre lui si pas la peur que Kagame et ses demons soient éclaboussés par les révélations du prisonnier,
s´ils (rwandais) ont peur de l´avouer voilà nous les encourageons de dire que Nkunda doit être jugé par les instances judiciaires congolaises (militaire ou civile) car les crimes qu´on lui reprochés ont été commis en rdc (Est) et non pas au rwanda, encore moins à gisenyi où il est soit disant en résidence surveillé, pendant qu´il y la coule en douce.

Personnellement je constate qu´il y a un flou artistique au tour de cette affaire (nkundagate) , c´est comme une certaine complicité du gouvernement congolais car s´il s´agissait d´un sujet Hutu j´ai la conviction que Kinshasa et Kigali n´allaient pas se faire prier deux fois pour exécuter le transfert du prisonnier ou suspect , comme on le voit souvent avec les suspects Hutus du génocide , et cette fois ci comme on a affaire à un tutsi et un protégé de kagame personne n´est pressé, leur voeux est que le suspect meurt de vieillesse ou dans le cas écheans en détention enfin que l´affaire soit classé, plus de suspect, plus de procès ou poursuites et par conséquent pas de complices ni de commanditaires des dits crimes,
voyons voir la suite que nous réserve l´avenir de Nkundagate ...

Écrit par : Maô Battantu | 29 mars 2010

Nkunda possède la double nationalité et je crois savoir que le Rwanda n'extrade pas ses ressortissants.

Écrit par : anneet | 30 mars 2010

Si ce que "anneet" dit est vrai, alors il y a très peu de chance que son extradition se passe.
Autre réflexion, y a t'il un traité d'extradition entre les deux pays?
La seule possibilité éventuelle, c'est qu'il devienne une monnaie d'échange: N'kunda contre pétrole,coltant,etc....
On appele ca : raison d'état

Écrit par : sierravictor | 31 mars 2010

Battantu a écrit: "" NOUS AVONS ARRETE NOTRE FOU (NKUNDA) ET VOUS AUSSI FAITES DE MÊME EN ARRETANT LE VOTRE (FDLR)".

Valait-il vraiment la peine d'écrire une pensée aussi sotte avec des majuscules? Battantu, votre haine du Congo et des Congolais dépasse l'imagination. Nkunda serait donc aux Rwandais ce que les FDLR sont pour les Congolais? Qu'a donc fait Nkunda aux Rwandais pour mériter la comparaison avec les 16 ans de domination, d'humiliations, d'exactions et de réduction en esclavage imposés par les FDLR aux populations congolaises des territoires qu'ils occupent? Rien!

Vous établissez une symétrie absurde entre le Rwanda et le Congo en la matière, alors que toutes les souffrances ne pèsent que sur ces pauvres gens du Kivu dont vous revendiquez la nationalité sans pour autant ressentir la moindre identification à ce qu’ils vivent. Vous osez vous réclamer de la nationalité congolaise depuis que vous sévissez sur ce forum à coup de réflexions où la prétention et l'ignorance le disputent aux inepties en tous genres. Vous osez parler d'avenir à la fin de votre intervention Battantu. Hélas, aussi longtemps que le Congo souffrira de "patriotes" de votre genre, son avenir risque d'être sérieusement compromis. Au fait Battantu, vous seriez entrain d'assurer le service des relations publiques pour le compte des FDLR sur ce forum que cela n'étonnerait personne. Gratuitement? Difficile à croire, quand on lit le rapport des experts onusiens sur le réseau de soutiens multiformes dont les FDLR se sont dotées en s'achetant des affidés. Mao Battantu? Mao Balkanisateur serait pleut-être pus indiqué. Alors allez-y! Faites votre boulot. Dites quelque chose.

Écrit par : makanal michel | 31 mars 2010

REPONSE A MAKANAL MICHEL

Oh ! là là Les Chinois ont raison !

Je donne raison à l´adage chinois qui dit :

" QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE A UN IDIOT , CE DERNIER NE VOIT QUE LE DOIT A LA PLACE DE LA LUNE "

Quand je dis que le message rwandais est clair, je cite : " NOUS AVONS ARRETE NOTRE FOU (NKUNDA) ET VOUS AUSSI FAITES DE MÊME EN ARRETANT LE VOTRE (FDLR) ..." , justement c´est une rhétorique qui consiste à mettre le gouvernement Kabiliste (RDC) ainsi que Kagamiste (rwanda) devant leurs responsabilités dans toutes ces guerres au cours desquelles nos populations paient un lourd tribut, d´où les propos tenus lors de ma précédente intervention ne relèvent pas d´un cynisme, comme pouvait le penser tout idiot, mais plutôt d´une auto critique car je ne suis pas partisan de ceux qui dédouane le gouvernement Kabiliste dans cette affaire, puisque ce n´est plus un secret pour personne que les Kabilistes ont pendant longtemps utilisé les troupes de fdlr-interamwe comme supplétifs de Fac et ensuite Fardc au moment le plus dur de la guerre contre l´envahisseur Rwandais ( Apr-Fpr) et les Rwandais de leur coté ont crée , de toutes pièces, des pseudo rebellions (RCD, CNDP,...),des groupes à solde de Kigali, pour piller la Rdc en guise de retombés de leur participation aux cotés de Laurent Désiré Kabila, la part du butin de guerre (la guerre de 1997) en se référant aux accords occultes de Remera (rwanda) que d´autres aussi nomment ou confondent avec Lemera (rdc) et ce qui est plus grave encore , tout ceci se passe sur le dos des populations congolaises , le cynisme Kabilo-Kanambiste, pseudo libérateurs .
Qui ne sait pas que les Kagamistes veulent à tout prix que le Fdlr reste une éternité loin du rwanda, loin des frontières rwandaises c´est à dire en Rdc ?
puisque qu´il n´ont pas (ensemble avec les Kabilistes) la volonté de combattre les fdlr jusqu´au bout et encore moins la volonté de trouver une issue politique qui ferait la paix de part et d´autre, contrairement le rwanda perdrait son mobile (de tous les temps),la menace Fdlr pour faire la guerre contre les populations congolaises de l´Est , et les Kabilistes à leur tour trouvent en cette présence Fdlr une justification en terme des grosses sommes ( budget) alloués aux Fardcs avec destination finale connue de tous : Le détournement des fonds par les officiers militaires ainsi que certains dignitaires du régime, pour ainsi créer la confusion avec toutes ses conséquences au sein des troupes fardcs,
c´est question pour les affairistes de la guerre de gagner du temps et se construire un empire financier loin des regards indiscrets des congolais; or ils savent aussi bien que nous que toute paix durable à l´est de la rdc passe par une stabilité politique au rwanda et Burundi , d´où la démocratie dans ces pays membres de cpgl car à chaque fois qu´ils s´entre tuent chez leur refuges , civils et militaires, c´est la Rdc (abri sûr), d´où l´insécurité et toutes ses conséquences , seul l´idiot qui ne comprends pas ces choses, et si nous voulons avancer nous devrions relire notre passé , seul l´animal qui n´a pas de mémoire ne sait rien de son passé ...

Écrit par : Maô Battantu | 01 avril 2010

Le bilan du Congo actuel ne compte qu'une seule chose véritablement positive c'est l'accord de partage du pouvoir entre les partis PPRD (Joseph Kabila), PALU (Antoine Gizenga et UDEMO (François-Joseph Nzanga Mobutu) passé avant le 2ème tour des élections présidentielles; cet accord a permis de sauvegarder l'unité du pays. La plus négative des choses est la présence toujours active à l'est du pays des FLDR qui y commettent les pires exactions à l'égard des populations.

Écrit par : anneet | 01 avril 2010

nous pouvons toujour couris nous congolais , c'est pas demain quant veras nkunda dans un trebunal a Kinshasa .

Écrit par : Mongendjo | 27 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.