Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2009

RDC : Du rififi à l'Apareco

Le mouvement patriotique est au bord de l'éclatement. Tenu par l'ancien responsable des services secrets de Mobutu, Honoré Nganda, l'Apareco doit faire face à un groupe dissidents de Londres. Le "deuxième" Apareco demande la démission d'Honoré Nganda et sème le trouble au siège parisien des "patriotes congolais". Comme le CNDP ou l'UDPS, verrons-nous apparaître un mouvement dissident à l'Apareco ?

logo90.jpgDans un communiqué virulent, l'Apareco dénonce la création de ce "deuxième Apareco" par le pouvoir en place à Kinshasa. L"Apareco y voit la main de l'ANR, les services de renseignements congolais. L'Apareco nouvelle mouture serait dirigé par l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) à Londres Kikaya Bin Karubi.

Dans son communiqué, l'Apareco dénonce également "le choix délibéré du sigle Apareco pour semer le trouble et créer la confusion". L'Apareco souligne que ce n'est pas la première fois que des groupes analogues voient le jour. Ils citent les groupes "Pareco" ou "Parec"... créés toujours pour semer le trouble.

Dans son communiqué, l'Apareco se réserve le droit de poursuivre en justice les "imposteurs" et rappelle sa détermination à combattre Joseph Kabila jusqu'à "la libération totale de la République démocratique du Congo". Pour la libération de la RDC... il faudra encore attendre un peu, mais pour l'action en justice, on peut compter sur les hommes d'Honoré Nganda.

Rappellons que de nombreuses tensions sont enregistrées récemment par les groupes d'opposants à Joseph Kabila à l'étranger, notamment en Belgique et en Angleterre. On peut y voir l'approche du prochain scrutin présidentiel de 2011... ou plus simplement, les nombreuses dissensions au sein des membres des mouvements d'opposition.

Christophe Rigaud


Les commentaires sont fermés.