Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2009

RDC : Vers la fin de la guerre au Kivu ?

Après le CNDP de Bosco Ntaganda, c'est au tour des chefs miliciens pro-gouvernementaux congolais Maï-Maï, basés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) d'arrêter les "hostilités".

Une décision qui intervient au lendemain de l'annonce faite par des commandants dissidents du CNDP, dirigés par le chef d'état-major du mouvement Bosco Ntaganda, de "la fin de la guerre" contre l'armée congolaise. Le CNDP (qui contrôle une grande partie de la province congolaise du Nord-Kivu) est en crise depuis le limogeage, le 5 janvier, par Bosco Ntaganda de son chef historique, Laurent Nkunda.

Nkunda, qui dirige le CNDP depuis sa création en 2006, a depuis affirmé que Ntaganda n'avait "plus d'ordre à donner" au sein du mouvement. Dans leur déclaration, les chefs miliciens Maï-Maï du mouvement des Patriotes résistants congolais (Pareco) disent "avoir pris acte de la déclaration de fin de guerre du CNDP" faite par des commandants dissidents de la rébellion. On peut donc parler d'une fin de conflit (provisoire) dans l'Est de la République démocratique du Congo... en attendant de savoir comment va réagir Laurent Nkunda et ses fidèles.

Les commentaires sont fermés.