Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2009

RDC : Y-a-t-il deux CNDP ?

Le psychodrame qui se joue au sein du Congrès national de défense du peuple (CNDP) vient d'être relancé avec la création, en début de cette semaine, d'un comité politique provisoire présidé par le Dr Désiré Kamanzi en remplacement de Laurent Nkunda accusé de "mauvais leadership et de mauvaise gestion". Nkunda aurait donc été évincé de la direction du CNDP, selon l'agence Pana.

La nouvelle structure a été créée au terme d'une réu­nion de l'état-major général du mouvement rebelle congolais tenue dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu et à laquelle a pris part le général Bosco Ntaganda, chef d'état-major général du CNDP. Composée de douze cadres, le comité présidera aux destinées du mouvement jusqu'à sa restructuration, a déclaré son porte-pa­role, Jean Munyampenda.

En réaction à la mise en place de ce comité politique provisoire, le porte-pa­role militaire de l'aile Nkunda, Séraphin Mirindi, a indiqué que le CNDP ne reconnaît pas ce mouve­ment qu'il a traité de "com­bine", menaçant de "graves" sanctions les dissidents qui, selon lui, ris­quent d'empiéter sur les concertations de Nairobi.

On assiste ainsi à un dédoublement du CNDP dont une aile, celle de Nkunda qui prend part aux pourpar­lers de la capitale kenyane qui, sauf imprévu, devraient aboutir à la signature d'un accord de cessation des hostilités, l'aile Ntaganda, ouverte à la collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FAEDC) en vue d'actions communes pour mettre fin à l'aventure des rebelles rwandais des FDLR opérant à l'est du pays.

Les commentaires sont fermés.