12 septembre 2008
Conflit au Kivu : Nkunda retire ses troupes
Les fortes pressions internationales sur Laurent Nkunda semblent avoir porter leurs fruits. Le leader du CNDP vient d'annoncer le retrait unilatéral de ses soldats au Nord-Kivu.
Laurent Nkunda vient en efffet d'adresser une lettre au chef de la MONUC, Alan Doss. Nkunda affirme que la direction politique du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) vient d’ordonner à ses troupes d’opérer un retrait unilatéral et immédiat de toutes les positions conquises sur tous les fronts depuis la reprise des hostilités de ces derniers jours. L’objectif de ce retrait est, selon cette missive, de permettre à la Communauté humanitaire d’accéder à aux Congolais qui en ont le plus besoin et de redonner une chance à la paix dans la province.
"En finir avec Nkunda"
En RDC, la classe politique congolaise demande aux forces de la MONUC de quitter les zones-tampon afin de permettre aux Forces armées nationales congolaise (FARD) d’en découdre avec les combattants de Laurent Nkunda. Les relations entre la MONUC et les FARDC se sont détériorées ces jours-ci. L’armée congolaise reproche à la MONUC de n’avoir pas joué le rôle qui devrait être le sien.
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 septembre 2008
RDC : Laurent Nkunda à 50 km de Goma
La guerre du Kivu progresse désormais sur plusieurs fronts et l'avancé des troupes de Laurent Nkunda (CNDP) met sous pression la ville de Goma. Ce Chef-lieu du Nord-Kivu de 250 000 habitants vit désormais sous la menace des rebelles de Nkunda.
Mercredi, les rebelles du CNDP se dirigeraient vers Kanyabaonga, tandis que près de Rumangabo, des combats violents ont eu lieu. Des affrontements ont ensuite opposé une coalition FARDC-Maï Maï-Cobra contre le CNDP, le long de toutes les collines surplombant la localité Kirotshe. De forts combats ont également eut lieu à une dizaine de kilomètres au sud de Sake, soit environ 40 kilomètres de Goma, en territoire de Masisi.
Comme toujours, les populations en désarroi ont fuient les zones de combat, se dirigeant vers Minova. Le trafic est d'ailleurs coupé entre cette localité et Goma. Ce qui met déjà le chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous pression.
Dans le Ruthsuru, les combats se poursuivaient à Kikuku, environ à 70 km de Goma sur la route qui mène vers Nyanzale contrôlé par les FARDC. Quant à Kibirizi, à 150 km de Goma, cette localité est maintenant reprise par le CNDP.
Aucun doute que ces violents combats auront des répercutions dans toute la région des Grands Lacs, et spécialement entre le Rwanda et la Rdc.
15:33 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)


