Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2008

RDC : L'armée congolaise reprend la main au Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de reprendre aux rebelles de Laurent Nkunda trois localités dans le Nord-Kivu (est). Les combats continuent ce dimanche dans la localité de Rugari à une quarantaine de kilomètres de Goma.

Les localités de Tongo, Kabizo et Butaré, dans le territoire de Rutshuru sont donc retombés aux mains de l'armée congolaise. “La rébellion” du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) a confirmé à l'AFP la perte de ces trois positions dans les collines du Nord-Kivu. L'armée était appuyée par les combattants maï-maï du Paréco, et les Forces de libération du Rwanda (FDLR, ex-miliciens hutus rwandais réfugiés en RDC depuis le génocide de 1994). Une autre attaque des FARDC, à Katsiro, dans le territoire voisin de Masisi, a en revanche échoué.

Après de nombreux revers sur le terrain, les FARDC du président Joseph Kabila semblent sortir peu à peu d'une spirale de l'échec. L'intervention des casques bleus de la MONUC ont largement contribué à ce renversement de situation. Reste à savoir comment vont réagir les troupes de Laurent Nkunda... les prochains jours nous apprendront si les rebelles du CNDP peuvent résisteraux pressions de l'armée congolaise.

25 septembre 2008

RDC : Vital Kamerhe futur Premier Ministre congolais ?

Après la démission surprise du Premier Ministre Antoine Gizenga, son successeur devrait être Vital Kamerhe, le président de l'assemblée nationale actuelle. Voici son portrait.

Afrikarabia logo.pngElu député national pour la circonscription de Bukavu, Vital Kamerhe est aussi le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) depuis juin 2004. Alors ministre de l’Information, Kamerhe a remplacé, au sein du parti, Chikez Diemu qui est devenu vice-gouverneur de la province du Katanga.

En décembre 2006, Kamerhe est élu président de l’Assemblée nationale du Congo-Kinshasa.

Vital Kamerhe fut l’une des personnalités marquantes du processus de paix en république démocratique du Congo, il fut même surnommé « le Pacificateur ». Après avoir été dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi, il fut nommé commissaire général adjoint du Gouvernement chargé des relations avec la MONUC pour devenir enfin titulaire en tant que commissaire général du Gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003.

Avant d'entrer en politique, il a mené une carrière scientifique dans l'Université de Kinshasa comme économiste.

Christophe RIGAUD