Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2008

Kinshasa : Silence... on réprime

Alors que toute l'attention est retenue par la guerre au Kivu, Joseph Kabila exercerait une répression brutale envers ses opposants dans le reste du pays. Un très long rapport d'Human Rights Watch accuse le président Kabila d'avoir donner l'ordre d'écraser et de neutraliser ses opposants politiques.

952aed53d0e29a92e3e131426f8be881.jpgPlus de 250 entretiens ont été réalisés par HRW, avec des détenus mais aussi des agents des services de renseignement et des conseillers du président. Le rapport indique que les forces de sécurité congolaises ont réprimé de manière systématique ses ennemis politiques, Joseph Kabila ayant laissé entendre qu'il était acceptable de faire usage de la force au besoin.

Depuis les élections démocratiques de 2006, indique l'organisation de défense des droits de l'Homme, les militants de Jean-Pierre Bemba, l'ancien-vice président, et candidat malheureux à la présidentielle, ont été la cible d'une répression brutale qui a fait plusieurs centaines de morts et de blessés lors de combats à l'arme lourde dans les rues de Kinshasa. Human Rights Watch dénonce aussi la force excessive utilisée, selon elle, contre les membres du groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo dans la province du Bas-Congo, notamment en février 2007.

HRW reconnaît que des groupes dans l'opposition ont eu aussi recours à la force: "Dans ces cas, la police et l'armée ont le devoir de rétablir l'ordre, mais très souvent le recours à la force a été excessif", lit-on dans le rapport.

Bien qu'un nouveau gouvernement ait été mis en place depuis le mois dernier, Human Rights Watch affirme que les arrestations d'opposants continuent, illustrant la nature systématique de la répression politique sous la présidence de Joseph Kabila.

Photo : Kinshasa, 2005 (c) Christophe RIGAUD www.afrikarabia.com

Les commentaires sont fermés.