Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2008

Laurent Nkunda : Objectif Goma

Après la prise du camp militaire de Rumango, les troupes de Laurent Nkunda viennent de prendre le contrôle d'autres localités entre Kalengra et Kibumba à seulement 30 km de la ville de Goma. La Monuc (Nations-Unies) qui vient de perdre son commandant démissionnaire, affirme avoir renforcé son dispositif pour empêcher la prise de Goma par le CNDP.

Les villages autour de Rumangabo situées sur la zone des combats continuent à se vider de leurs habitants. C'est depuis 4 heures locales que des combats ont encore repris sur le front nord de Rumangabo, à Nyabirehe, 2 kilomètres de Kalengera et au front sud au nord de Kibumba, environ 30 kilomètres au Nord de Goma. Pour les sources administratives dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, ces combats se sont poursuivis toute cette journée.

Pendant ce temps, la Monuc "perdait sa tête" : le commandant de ses forces, le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, a démissionné de son poste "pour des raisons de convenance personnelle" sept semaines seulement après avoir pris ses fonctions. Cette annonce a jeté le trouble sur la capacité des Nations-Unies à réellement s'interposer entre les rebelles de Nkunda et l'armée régulière congolaise. Le général ghanéen Ishmeel Ben Quartey assumera l'intérim.

Goma dans la ligne de mire

L'ONG humanitaire chrétienne World Vision, qui a pu gagner Kibumba lundi, a fait état de fusillades près de la localité. Peu après le crépuscule, des coups de feu ont été entendus dans les parages de l'aéroport de Goma. Selon le porte-parole du CNDP, les hommes de Nkunda poursuivent des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui regroupent des rebelles rwandais de l'ethnie hutue, accusés par Nkunda de collaborer avec l'armée gouvernementale congolaise. "L'armée congolaise est démoralisée et n'est plus en état de combattre. Nous nous battons maintenant contre les FDLR", affirme le CNDP. "Si les FDLR prennent le contrôle de Goma, nous serons forcés de les en déloger."

Il a ajouté qu'il serait alors difficile pour les hommes de Nkunda de faire la distinction entre les soldats congolais et les casques bleus de la Monuc, qui risquent d'être pris entre deux feux. Un message très clair aux Nations-Unies.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.