Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2008

RDC : Jean-Pierre Bemba reste en prison

La chambre des mises en accusation de Bruxelles vient de rejeté vendredi la requête d'appel formée par Jean-Pierre Bemba et ses avocats contre une récente décision de la chambre du conseil de Bruxelles qui avait confirmé l'un des trois mandats d'arrêt. Le principal opposant au président de la RDC, Joseph Kabila, reste donc détenu à la prison de Saint-Gilles.

DSC03834 copie 2.jpgJean-Pierre Bemba a été arrêté le 24 mai dernier, après la délivrance d'un mandat d'arrêt international par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye du 23 mai. Un juge d'instruction bruxellois validera ensuite la procédure en délivrant un mandat d'arrêt national. Puis, le 10 juin dernier, un second mandat d'arrêt international délivré par La Haye a annulé le premier et l'a remplacé.

En fait, les avocats de M. Bemba, Mes Philippe Marcus-Helmons, Claude Bontinck et Pierre Legros avaient déposé, à l'origine, deux requêtes de mise en liberté provisoire. La chambre des mises a déjà considéré mercredi que la seconde était sans objet puisque la première était toujours à l'examen. Et les mêmes juges ont estimé vendredi que celle-ci était recevable mais non fondée, l'incarcération étant, à leurs yeux, tout à fait justifiée.

Le quadragénaire comparaîtra encore le 1er juillet devant la cour de cassation pour tenter d'obtenir la mise à néant de deux autres arrêts de la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

Photo (c) www.afrikarabia.com - Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.