25 juin 2008
Après la Chine, l'Inde arrive en force en RDC
Implantation d'une usine de montage de tracteurs, stages gratuits dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC)... l'Inde commence à s'intéresser au continent africain. Après la Chine, l'Inde fait le forcing en RDC... pays très riche en matières premières... mais pauvre en infrastructure. Attention, l'Inde arrive !
Le ministre d'Etat congolais à l'Agriculture et au Développement rural, Mobutu Nzanga, a en effet reçu mercredi à Kinshasa, une délégation indienne conduite par le secrétaire du gouvernement indien au ministère du Commerce et de l'Industrie, Gopal K. Pillai, qui a annoncé que son pays va bientôt implanter une usine de montage de tracteurs en RD Congo. "Nous sommes prêts et nous allons démarrer dès que les projets seront approuvés par le gouvernement congolais", a affirmé à la presse M. Gopal, avant de laisser entendre que les projets pourraient être opérationnels dès août prochain.
Le responsable indien a indiqué être venu (en RD Congo) répondre à l'appel lancé par le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, lors de son voyage en Inde au mois d'avril dernier. "Le président Kabila avait présenté au gouvernement indien des projets relatifs notamment à la relance du secteur agricole en RD Congo. Pour répondre à cet appel, deux compagnies indiennes ont souscrit avec empressement pour l'approvisionnement du secteur agricole en tracteurs, dont un premier lot est estimé à 400 engins", a-t-il expliqué.
"Dans sa politique agricole actuelle, l'Inde, c'est un exemple pour la RDC", a affirmé, pour sa part, le ministre d'Etat congolais Mobutu Nzanga, ajoutant que l'implantation d'une usine de tracteurs va aider la RD Congo à maximiser sa production agricole et lui permettre de consommer ce qu'elle produit, d'exporter et de faire des réserves stratégiques.
L'Inde offre des stages de perfectionnement en TIC à la RDC
Des Congolais doivent également se rendre dans les tous prochains jours en Inde, pour se former et se perfectionner dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a annoncé le ministre congolais des Postes, Téléphones et Télécommunications, Mme Louise Munga, au terme d'un entretien mardi à Kinshasa avec une délégation officielle et d’hommes d’affaires indiens, en mission de trois jours à Kinshasa.
A l’issue des discussions entre les deux parties, le secrétaire général indien au Commerce, G.K. Pillai, qui conduit cette délégation, a indiqué à la presse que tout a tourné autour de différents projets relatifs aux télécommunications.
La mission de la délégation indienne en RDC entre dans le cadre, note-t-on, de la philosophie du dernier sommet Inde-Afrique, tenu du 4 au 8 avril 2008 à New Delhi, à savoir : "Un partenariat dynamique, une vision partagée". Une seule question : quel sera en retour le "cadeau" de la RDC à l'Inde ? Peut-être ce qui manque le plus au sous-continent : des matières premières si rares aujourd'hui pour ce pays d'1 milliards d'habitants.
15:50 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.