Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2008

Bas-Congo (RDC) : Des fosses communes secrètement exhumées

Des corps de victimes d'affrontements avec la police ont été exhumés discrétement courant avril de fosses communes au Bas-Congo, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon le rapport d'une commission parlementaire.

Afrikarabia logo.pngLes députés provinciaux membres de cette commission se sont rendus fin avril dans la localité de Sumbi, en territoire de Seke-Banza, dans le centre de la province, et ont constaté qu'une fosse commune qui avait "accueilli 29 cadavres" avait été ouverte, probablement dans la nuit du 20 au 21 avril.

Cette "exhumation des corps par des inconnus (...) à bord d'un véhicule dont les vrombissements ont été entendus par la population" a été signalée dès le 21 avril par les autorités locales, selon le rapport de la commission.

Au total à Sumbi, la Croix-Rouge locale a procédé à l'inhumation de 41 corps, pour la plupart dans des fosses communes, entre le 2 et le 5 mars, à la suite d'affrontements sanglants entre la police et des éléments du mouvement d'opposition politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK), selon un rapport de la Croix-Rouge dont l'AFP a obtenu copie.


Fin février et début mars, de violents affrontements ont opposé la police et le BDK au Bas-Congo, entraînant une répression brutale des forces de l'ordre, qui ont systématiquement incendié des lieux de cultes du BDK.

Les commentaires sont fermés.