13 février 2008
RDC : Reprise des combats au Nord-Kivu
Des accrochages ont éclatés entre groupes armés au Nord-Kivu, en dépit de l'instauration d'un cessez-le-feu fin janvier dans cette région de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Des tirs nourris ont opposé des soldats ralliés au chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda et des miliciens de groupes locaux Maï Maï dans plusieurs villages du territoire de Masisi, situés à entre 40 et 50 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma. Ces échanges de tirs ont fait au moins "trois blessés, dont un dans un état grave", parmi les Maï Maï, a déclaré l'administrateur adjoint du territoire de Masisi, Michel Munyamariba.
"Il y a eu des combats dans les localités de Nyamitaba, Nyakariba, Kibugu, Muheto et Kahira", a-t-il affirmé, ajoutant que des centaines de villageois avaient fui leur foyer en direction du nord et de l'ouest. "Nous déplorons beaucoup (...) la reprise des hostilités dans le Masisi", a-t-il ajouté, craignant un nouvel embrasement dans ce territoire en proie à des combats incessants entre la fin août et la fin décembre 2007.
Le 23 janvier, tous les groupes armés actifs dans les Kivu ont signé à Goma (capitale du Nord-Kivu) un "acte d'engagement" pour une cessation immédiate des hostilités et un désengagement progressif de leurs troupes sur le terrain. Depuis, une vingtaine d'accrochages ont été signalés au Nord-Kivu, impliquant le plus souvent des groupes locaux Maï Maï et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda dans le cadre de conflits liés à des vols de bétail.
Mais des témoins et l'administrateur adjoint de Masisi craignaient que les accrochages de ce mercredi ne soient plus sérieux que les escarmouches des jours précédents et ne remettent en cause le processus de paix dans la région.
La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a confirmé des échanges de tirs, qui auraient opposé depuis mardi CNDP et Maï Maï, selon des témoignages d'habitants.
Par ailleurs, dans la matinée, les discussions se sont poursuivies entre une délégation du gouvernement de Kinshasa et les représentants des groupes armés à Goma, pour progresser dans la mise en oeuvre de commissions de suivi de "l'acte d'engagement".
16:41 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.