28 janvier 2008
Nord-Kivu : Le cessez-le-feu aura tenu 5 jours !
Tous les belligérants s'accusent mutuellement d'avoir violé lundi le cessez-le-feu instauré au Nord-Kivu, à peine cinq jours après l'engagement des groupes armés locaux à cesser les hostilités dans cette région de l'est de la République démocratique du Congo. Les combats ont donc repris sur le territoire de Masisi.
Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, et les Patriotes résistants congolais (Pareco), une milice d'auto-défense Maï Maï regroupant des combattants issus de plusieurs ethnies, se sont rejetés la responsabilité du déclenchement des hostilités.
Pareco (Maï-Maï) contre CNDP
"Les Pareco et FDLR (rebelles hutus rwandais) ont attaqué nos positions" près de Ngungu, localité située à environ 40 km à l'ouest de la capitale provinciale Goma, a déclaré Séraphin Mirindi, porte-parole militaire du CNDP. De son côté, le porte-parole des Pareco, Museveni Sendungu, a accusé les hommes du CNDP d'avoir "attaqué les premiers". "Nous n'allions pas rester les bras croisés". Selon le Pareco, leurs positions de Kaseke et Kisonga ont été attaquées simultanément vers 5 heures locale ce lundi par les troupes du CNDP.
La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a annoncé avoir envoyé des patrouilles pour vérifier "des allégations de violation du cessez-le-feu". "Nous avons reçu des informations concernant des combats entre différentes factions du CNDP et des Maï Maï", a déclaré Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu.
Les FDLR se battent entre eux
Dans le même chapitre des violences, notons que des combats ont opposé ce matin des FDLR du mouvement RUD à des dissidents FDLR à Kiseguru.
Ce village est situé à 90 kilomètres au nord est de Goma dans le territoire de Rutshuru. D’après les notables de Rutshuru, ces affrontements sont occasionnés par le pillage des biens de la population par la faction dissidente des Fdlr. Ces rebelles dissidents sont accusés aussi d’avoir totalement dépouillé la population du village Buganza, à 10 kilomètres de Nyamilima sur la route de Ishasha.
Pour l’instant, les responsables des Fardc ne se sont pas encore prononcés sur la recrudescence des combats dans la région.
18:04 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.