Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2008

Conférence sur la paix en RDC : Kabila à Goma

Le président Kabila est arrivé à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. C'est là que se déroule la grande conférence sur la paix qui a débuté le 6 janvier dernier. Le président Kabila a déclaré qu'il voulait s'impliquer personnellement pour trouver des solutions à la crise qui frappe la région du Kivu.

Politiquement, le président Kabila joue gros: son armée n'est pas parvenue à ramener la paix dans l'est, les hommes du général dissident, Laurent Nkunda, sévissent toujours dans la région, tout comme d'autres groupes armés.

Quand bien même, le président Kabila choisi l'option politique : il lance la grande conférence sur la paix qui rassemble des délégués des groupes armés, de la société civile, les chefs coutumiers etc......en tout 1 300 personnes au lieu des 600 annoncées. Mais la conférence traîne en longueur. Elle est entrée ce mardi dans une nouvelle phase : les travaux en atelier, c'est là que seront proposées des solutions concrètes. Reste que les discussions risquent d'être longues, la méfiance règne entre les participants.

Si toutes les voix se sont élevées pour appeler au rapatriement des rebelles rwandais qui terrorisent la population, les groupes armés et les différentes communautés restent sur leurs positions : chacun affirmant défendre la population et accusant l'autre de crimes de guerre.

Pour tenter d'accélérer le mouvement, Kabila n'est pas le seul à avoir fait le déplacement à Goma. Il a été rejoint mardi après midi par le tout nouveau patron de la Monuc, la mission de l'ONU au Congo. Alan Doss a annoncé qu'il venait apporter son soutien à la conférence pendant deux jours….

Les commentaires sont fermés.