10 janvier 2008
Coup de pression sur la conférence de Goma : le camp de Nkunda revient autour de la table
Laurent Nkunda a annoncé que sa délégation participerait à nouveau vendredi à la conférence sur la paix dans les régions troublées de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après une suspension de 24 heures.
"Un compromis a été trouvé entre le bureau de la conférence, le gouvernement et nous. Demain (vendredi), le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple, mouvement politico-militaire de Nkunda) reprendra sa participation", a-t-il déclaré, joint par téléphone dans les montagnes du Nord-Kivu.
Le CNDP avait annoncé jeudi matin qu'il suspendait sa participation à ces assises, ouvertes le 6 janvier à Goma (capitale du Nord-Kivu), à le suite d'un incident lors du contrôle d'identité de Séraphin Mirindi, un cadre du mouvement pris à tort pour un homonyme recherché par la justice congolaise. A l'issue d'une réunion jeudi après-midi avec les organisateurs de la conférence et des responsables de l'Agence nationale de renseignements (ANR), le chef de la délégation du CNDP, Kambasu Ngeze, a expliqué à l'AFP avoir obtenu des garanties de sécurité.
"Consigne a été donnée à tous les agents de l'ordre de veiller à notre sécurité. Nous avons confiance" en cet engagement du gouvernement, a-t-il ajouté.
Le CNDP est un acteur majeur de la crise actuelle au Nord-Kivu. Cette province est depuis la fin août le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC), qui y ont déployé près de 25.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda, qui ont infligé en décembre un sérieux revers à l'armée régulière.
18:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.