Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2008

Conférence de Goma : Du retard à l'allumage

L’absence au jour d’ouverture de Joseph Kabila, l’arrivée in-extrémis de la délégation du rebelle Laurent Nkunda (lui même absent) ou des problèmes liés à l’enregistrement des délégués présents (plus nombreux que prévus), font que deux jours après son ouverture, la conférence n’a pas encore évoquée les problèmes de fond qui minent la paix à l’est de la RDC, dans les deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Depuis dimanche, la conférence de paix a débuté à Goma, principale ville de la région du Kivu, et un cessez-le-feu est actuellement observé entre les différents camps. L’est du Congo, riche en minerais, est la proie de violents troubles entre forces loyales et divers groupes rebelles dont certains viennent du Rwanda voisin.

Le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de Laurent Nkunda est partie prenante de cette conférence. Ce groupe rebelle dit défendre les tutsis du Kivu, minoritaires dans la région, contre les extrémistes hutu rwandais regroupés au sein des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, et dont il demande le départ comme préalable à toute discussion.

Pour Kinshasa, le général rebel Laurent Nkunda instrumentalise la question rwandaise pour légitimer son mouvement, qui n’hésiterait pas à faire recours de force à des d’enfants-soldats et de violenter les populations civiles par des actes répréhensibles comme le viol massif des femmes et enfants.OMA, Congo démocratique (Reuters) - En raison da l'arrivée massive de participants retardataires, la conférence réunie à Goma pour tenter de ramener la paix civile dans l'Est du Congo démocratique n'est toujours pas entrée mardi dans le vif du sujet. A suivre...

Les commentaires sont fermés.