Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2013

RDC : Ouverture politique en trompe l'oeil

Dans un discours devant les deux assemblées, le président Joseph Kabila a annoncé la création "imminente d'un gouvernement d'union nationale". Une ouverture politique à minima : l'actuel chef de gouvernement, Matata Ponyo, pourrait reste à son poste et Joseph Kabila... après 2016.

Place palais du peuple drapeaux 2.jpgL'ouverture oui, mais pas trop. Le discours de Joseph Kabila devant les deux chambres était très attendu et devait répondre aux recommandations des Concertations nationales. L'annonce phare du président Kabila : la nomination "imminente" d'un gouvernement d'union nationale. Une nouvelle équipe qui comprendra "aussi bien des représentants de la majorité, que de l'opposition et de la société civile". Pourtant, aucun nom n'a été avancé par le président pour le poste de Premier ministre . L'actuel chef du gouvernement, Matata Ponyo, un temps donné partant, pourrait bien rempiler à la Primature. L'ouverture s'effectuera donc "à petit pas", seulement avec l'arrivée de quelques figures politiques d'opposition ou le retour de "poids lourds" de l'échiquier congolais. Mais le maintien de Matata Ponyo, qui n'a toutefois pas démérité à la Primature, est difficilement compréhensible dans un contexte d'ouverture et de changement politique. Une ouverture limitée enfin, par l'absence des deux partis d'opposition, UDPS et UNC, qui ont boycotté l'ensemble du processus de concertations.

Bonnes intentions

Le reste des annonces est également en demie-teinte et sans grande surprise : libérations de prisonniers civils et militaires (sans en préciser les noms et le nombre), le retour des dépouilles de Moïse Tshombe et de Mobutu (dont on se demande en quoi cela va résoudre les problèmes de la RDC) ou encore la création de nouvelles provinces dont on attend la mise en place... depuis 2006 (déjà sous Joseph Kabila). Dans le catalogue des bonnes intentions annoncées par le président, la nomination d'un conseiller "anti-corruption", qui peine à faire oublier le succès mitigé du programme "tolérance zéro" ou encore cette incantation sur "l'affairisme" qui "doit être banni de l'armée et de la police". Bonnes intentions également dans le souhait de voir organiser "avec diligence les élections municipales, provinciales et sénatoriales", restées en souffrance depuis 7 ans. Des annonces qui cachent mal le manque de résultats des deux présidences Kabila.

Voeu pieux

Méthode Coué ensuite, dans le traitement du conflit du Kivu en demandant que les groupes armés "déposent les armes" et "se rendent". Un voeu pieux, lorsque l'on connait la faiblesse militaire de l'armée congolaise qui ne doit ses dernières avancée qu'au soutien des casques bleus de l'ONU.  Grand écart enfin, lorsque le président congolais a souhaité le suivi de dossier des Congolais détenus à la Cour pénale internationale (CPI). Une allusion à peine voilée sur le sort de son opposant le plus farouche, Jean-Pierre Bemba, en prison depuis 5 ans à La Haye. Un appel du pied au chairman du MLC, dont le parti d'opposition été le seul à participer aux Concertations nationales souhaitées par Joseph Kabila.

Un compromis pour durer

Le discours du président Kabila face au Congrès, n'a donc rien du grand chambardement annoncé. Pas de partage du pouvoir, pas de 1+4 ou de 1+2, pas de révolution, mais une ouverture prudente qui devrait prendre son temps. La mise en place des annonces va donc s'étaler sur plusieurs mois et Joseph Kabila va vraisemblablement jouer du chronomètre. Un risque, selon l'opposition, qui parie sur un "rallongement" du mandat présidentiel au delà de 2016, ce qui éviterait à Joseph Kabila d'avoir à changer la Constitution pour rester au pouvoir. Si tel était le plan du président congolais, alors ces Concertations sont une réussite pour le régime de Joseph Kabila. Des Concertations qui réussissent un délicat compromis : ouvrir politiquement, sans rien concéder du pouvoir.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Palais du peuple Kinshasa © www.afrikarabia.com

Commentaires

Des discours,nous en avons entendu de toutes sortes de catégories.Jeune qu'il est,il devrait montrer à la face du monde qu'il est pour le développement du pays. tant qu'il lit ce qui lui est écrit,sans conviction,rien de bon ne se fera d'autant qu'il est entouré par les anciens bourreaux du peuple que son"père" a chassés et qui lui dictent aujourd'hui ce qu'il doit faire.Bon garçon du restaurant des occidentaux,il ne fera jamais la joie des congolais dans leur ensemble. Qu'il le sache et il le sait.

Écrit par : amba | 24 octobre 2013

Il est inutile de jouer tout le temps au prophète de malheur.le chef de l état à rencontrer les desiderata de la population réunie en congrès et y représentée légitimement .vouloir le rabaisser au niveau des valets des occidentaux dénote d une cécité intellectuelle.attendons plutôt la concrétisation des toutes ces mesures et tu seras le chantre de ce même kabila que tu vilipende aujourd'hui .

Écrit par : Salumu Bruno | 24 octobre 2013

Il est inutile de jouer tout le temps au prophète de malheur.le chef de l état à rencontrer les desiderata de la population réunie en congrès et y représentée légitimement .vouloir le rabaisser au niveau des valets des occidentaux dénote d une cécité intellectuelle.attendons plutôt la concrétisation des toutes ces mesures et tu seras le chantre de ce même kabila que tu vilipende aujourd'hui .

Écrit par : Salumu Bruno | 24 octobre 2013

Que cherche finalement les congolais ? Ce discours a été dans l'ensemble bon mais reste l'applicabilité. Je crois que cela peut constituer un bon départ pour notre pays

Écrit par : Malenge | 24 octobre 2013

Le pays ne se construit pas avec un chapelet de bonnes intentions. Ce discours n'est ni l'inspiration du président, moins encore ni ses convictions propres. Il lit ce qui a été pensé et élaboré par les autres cerveaux. Il ne fait que lire.
Cela depasse son entendement.

Écrit par : mukanu | 24 octobre 2013

Voilà un atterrissage en douceur favorable pour tous ceux qui ne jurent que par la boulimie et la soif du sang, tandis que ceux qui se disent " On vit mal" ne vont pas croiser les bras et le sang va continuer à couler à flot, Monsieur le Président vient de fabriquer une nouvelle classe sociale autour de lui et qui ont pour mission barrer la route à ceux qui vivent mal! Cela signifie, Monsieur le Président sera toujours trompé jusqu'à l'issue fatale pour lui! Nous sommes là, nous qui vivons mal, ce n'est ni une prophétie de malheur,ni une provocation, mais tout simplement un franc parler!

Écrit par : André-Jacques | 24 octobre 2013

Je suis aussi d'accord avec ces discours un peu discrédité aux des opposants congolais, mais sachant toujours que Mr.Tshiseke et Kamerhe auraient déjà parler de ces genres des distractions, peuple congolais le jours où Mr. Azarias parlera au M23 c'est à cela que les kivusiens auront la paix, qu'on vous trompe pas la guerre du M23 est une nouvelle vision de donner de payer la dette aux Américains qui ne cessent pas à attaquer le président Kabila pour cette derniére que son père avait accepté de payer à la de mission, pour les Rwandais voici un article des accords de Lemera" Art.5. Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés.
Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance"et aussi enfin ceci "Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance", les congolais aujourd'hui sont vraiment vugilant les petits labo ne sera jamais réalisé car le signataire est déjà mort et qui a signifié que je cite" la guerre de l'Est retournera là où était venue" fin de citation. comprennez que le mandat de JKK sera términé à la date prévue par la constitution congolaise, une fois boycottée je crois que Kinshasa sera comme l'actuelle Ruchuru.

Écrit par : Delush'e Mpemba | 24 octobre 2013

TOUJOURS DES DISCOURS ,TOUJOURS DES BONNES INTENTIONS ,TOUJOURS DELA DEMAGOGIE : FINI LA REACREATION!!!5 SENTIERS!!!L'ANNEE 2010 SERA L'ANNE DU SOCIAL !!!TOLERENCE ZERO!!!OPERATION AMANI LEO!!!OPERATION KIMIA 1 !!!OPERATION KIMA 2 !!! le meme cause ne produira que les meme effets .Il n'y a que les collabos traitres josephistes ,kabilistes ventripotents,mangeristes
qui peuvent applaudir ce discour demagogue d'un president incompetent , aux souches douteuses parchuté par ses parrains
rwando-anglosaxon pour affaiblir notre armees et l'etat du pays ,piller nos richesses ,exterminer nos parents enfin d'executer leurs accords de Lemera.
Mais a tout ceux qui aiment ce pays :sensibilisons-nous ,mobilisons-nous et elevons nos voix partout ou nous sommes pourchassons tout ses traitres collabos ,combattre et dejouer ce plan machiavelique Rwando-anglosaxon dans notre pays !! Ingeta!!! ingeta!!!ingeta!!

Écrit par : congolais debout | 25 octobre 2013

Merci mon jeune. Président pour votre discours de l'état de la nation ,mais une question preocupante : ou en sommes nous avec la fameuse tolérance zéro ? . Que ce qui va changer en nommant un conseiller à la place , tout cela c'est faire enrichir illicitement comme vous venez de le prononcer ,car on connaît des gens qui ces sont enrichis dans cette fameuse tolérance zéro ,qui ont construit des immeubles dans cette ville ,ont même ravi les femmes d'autrui . Mon conseil est que vous puissiez faire un suivi particulier sinon vous avez fait du haute toi que j'ai m'y mette.
En ce qui concerne le gouvernement ,beaucoup crois que vous pouvez laisser matata en lui demandant de payer les dettes intérieure qui font fonctionner le pme enfin que tous se retrouvent pour que ta chaise présidentielle ne sois pas menacée comme on le fait maintenant parce que le peuple souffre à cause de non paiement de cela.
Mes félicitations parce que tu as fais du grand dans ton message. Que . Dlieu t'ajoute encore plus de sagesse.

Écrit par : jose masamba | 25 octobre 2013

Comment voulez-vous que le pays aille de l'avant si vous les citoyens vous ne l'aimez pas ou n'aimez pas ceux qui vous dirigent ? Au lieu de voir tout en noir, faites un effort pour voir ce qui est de positif et émettez votre point de vue qui soit constructif. Vous êtes là à critiquer Kabila et vous resterez à le faire mais cela ne va rien changer. Mettons-nous ensemble pour rebâtir notre pays qui a besoin de la cohésion nationale et de l'apport de tout un chacun. Cela fait plus d'une décennie que vous critiquer Kabila et qu'est-ce qui a changé? Si Kabila est là, ce n'est pas par hasard et laissez le travailler et prier pour lui comme nous le recommande notre créateur : Priez pour ceux qui vous gouvernent.

Écrit par : Malenge | 25 octobre 2013

Monsieur Malenge a peur des critiques, c'est triste! Monsieur Kabila a été vacciné contre ces critiques, cela ne lui ressemble pas, il n'en a cure! mais toi qui agit à sa place, tu veux quoi exactement! un poste de travail! Les informations passent les souvent dans ces critiques, cela doit profiter au Chef de l'Etat parce que les informations lui parviennent par ce média, alors il doit se demander pourquoi ses collaborateurs ne l'informes pas de cette manière! Monsieur tu ne rends pas service à Monsieur Kabila, point barre!!!

Écrit par : André-Jacques | 25 octobre 2013

Je regrette la réaction de certains Congolais qui croient que les dires de Kanambe se concrétisera. Où est parti les 5 chansons? Et la tolérance Zéro? Nous avons beaucoup écouter depuis Mobutu qui a formé les vieux cargos qui écrivent les discours démagogiques pour lui. Pas grand chose, je saisnque le Rwandais sont les premier sur le net, donc ceux qui voient ce discour de Kabila comme une solution au problème actuel, sont soit collabos ou Rwandais...

Écrit par : Pas à pas | 26 octobre 2013

Monsieur André Jacques, je vous pose une question : vous raisonnez comme ces gens qui s'appellent combattants de je ne sais qui ou quoi et qui sont dans des pays d'autrui à faire du bruit inutile. Ces combattants et ces opposants volontaires depuis qu'ils ont commencé à critiquer, à agresser, à marcher, etc.. quel apport positif cela a produit pour la RDC ? Une personne sensée fait toujours une autocritique de toutes les actions qu'elle pose ou qu'elle a posées antérieurement et voir ce que cela a produit. Si cela n'a rien produit, on se tait ou on voit autre chose à faire. Nous devons tous savoir que dans tous les pays du tiers monde, nul ne peut devenir président si il n'est pas copté par les occidentaux et la RDC ne peut pas faire exception. Donc Kabila est au pouvoir par la volonté des occidentaux et ce ne sont pas les pauvres bougres qu'ils soient appelés combattants ou exilés qui vont y changer quelque chose. Et vous pensez qu'en tabassant les musiciens qui vont en Europe que vous allez aider Kabila ?
Vous qui êtes des bons conseillers, faites le pour Kabila pour qu'il dirige selon votre volonté. Cela fait 50 ans que je vis en RDC et particulièrement au Katanga et je vous informe que si les occidentaux veulent que Kabila reste au pouvoir pour un 3ème mandat (ce qui ne sera par une première au monde), ils le feront nonobstant vos avis et considérations.
Pour terminer, vous n'avez pas bien saisi mon message mais tout chrétien (vrai) comprendra bien mon message et me donnera raison.

Écrit par : Malenge | 26 octobre 2013

Merci mon frère Malenge, en réponse à ta question datée du 26 octobre dernier, je dirai tout simplement ceci:
1.- Je ne suis pas hors de la RDC, je suis à Matadi
2.- Etre combattant de quoi que ce soit n'est pas mon fort intérieur, cela ne me préoccupe pas.
3.- L'autocritique des actions à mener doit nous permettre de nous édifier au regard de tout ce qui se passe chez nous "On vit mal" et pourquoi! quand cela finira t-il! ce n'est pas par le silence que tu préconises qu'on pourra aider monsieur Kabila d'aller en avant! le média joue un rôle prépondérant dans la vie de toute une nation!
4.- Il est vrai que seule la volonté des occidentaux prime sur le maintien au pouvoir des dirigeants africains, tu ne vas oublier le printemps Arabe, mon frère, tout a commencé par le média et hop!!!
5.- Bons conseillers de Monsieur Kabila, non!non et non! c'est un être humain avec toutes ses qualités et faiblesses, il peut aussi se tromper, voilà pourquoi, il doit écouter le média pour qu'il change sinon l'issue fatale l'attends!
6.-Un 3ième mandat pour Monsieur Kabila! non, il serait mieux que Monsieur Moise Katumbi postule pour qu'il ait le soutien de tous les congolais, lui au moins sait ce qu'il est entrain de faire pour ses concitoyens.
7.- Je suis Chrétien voilà pourquoi je te dis, mon frère, le pays est doublement en panne de son unité politique ainsi que celle de son unité physique, ne vouloir défendre que sa cartographie nous mènera à la yougoslavisation certaine!!!Je t'aime bien mon frère, je ne suis du genre de ceux qui attendent les musiciens pour les bastonner! Aurevoir!!!

Écrit par : André-Jacques | 26 octobre 2013

malenge si ces occidentaux nous imposent leur hegemonie ou leur dicta dans notre nos pays c'est à cause des gens naif comme vous qui sont et qui veulent toujours rester dans la lethargie et lamenter apres .vous vous lamenter de cette hegemonie et au lieu de bannir la peur se reunir de se tenir la main dans la main de se prendre en charge de lutter de manisfester de boycoter ces systeem neo-colonialiste enfin de retrouver sa vraie independance ,vous vous estez toujours passive naif inactif et entraint de se lamenter face aux dicta occidentaux . Mzee LD KABILA nous a dit LA PAIX SE GAGNE ,LA PAIX A UN PRIX . les combattants se payent deja le prix et ne sont pas des voyous ni des fous ni des idiots.NOTRE COMBAT C'EST LA REVOLUTION POPULAIRE (comme le printemps arabe)CONTRE TOUT CES DICTA NEO COLONIALISTE OCCIDENTALS DANS NOTRE PAYS .le but des combattants est que tout congolais et de gens comme vous si tu es vraiment un congolais de cesser de se pleurer ou se lamenter sur le pays plutot de se prendre en charge et de se liberer .Personne nous en donnera en cadeaux ... imaginer si un un millions seulements des kinois en particuliers sortent dans la rue pendant deux semaines pour boycotter le pouvoir en place ?? ET ICI EN OCCIDENT DANS CHAQUE PAYS 3 MILLE CONGOLAIS SORTENT DANS LA RUE POUR DENONCER CE DICTA NEO-COLONIALISTE ??? la suite essayez de l'imaginer .

Écrit par : congolais debout | 26 octobre 2013

Encore une fois, merci mon frère Malenge! tu dois comprendre une chose! me traiter de naïf ne me ressemble pas!se balader dans un printemps arabe tel doit être notre préoccupation avec mon frère Malenge au devant de la scène, le néo-colonialisme nous les vivons toi et moi, tu as semblé esquiver le vrai problème que j'avais évoqué tout récemment, celui de défendre à la fois l'unité physique et politique de notre pays, les mindelé sont au point mort, ils n'ont comme gilet de sauvetage que ce qu'ils font non seulement en RDC mais partout en Afrique, j'avais dit, que Monsieur Mobutu nous a laissé un trésor, le mouvement populaire, toi et moi sommes dans ce mouvement, alors, qui d'entre nous deux se mettre devant la scène pour donner l'impulsion à ce qu'on se dit sur le net et avec quel moyen logisitique, financier, moral etc... Bien à toi

Écrit par : André-Jacques | 27 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.