05 août 2013
RDC : L'appel des 52 pour un TPI au Congo
52 personnalités féminines viennent de signer un appel demandant la création d'un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. Ce Tribunal est présenté comme "une solution incontournable pour la paix et la justice dans la région des Grands Lacs". Parmi les signataires on retrouve Françoise Héritier, Rama Yade, Roselyne Bachelot, Ingrid Betancourt ou Gisèle Halimi.
52 marraines ont signé une déclaration "sur les viols comme arme de guerre et l'instauration d'un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo". Selon Maître Hamuly Réty, l'un des Congolais à l'initiative de cet appel, "la création du Tribunal pénal international pour la RDC est l'un des facteurs crédibles de paix dans la région". Cette initiative est soutenue par le Réseau des Ong des droits de l'Homme en RDC (RENADHOC) ainsi que par le docteur Denis Mukwege. Nous publions ici le texte intégral de cet appel :
"- A M. François HOLLANDE, président de la République française
- A M. Barack OBAMA, président des États-Unis d'Amérique
- Au Conseil de sécurité des Nation unies (présidence en exercice)
- A M. BAN-KI-MOON, secrétaire général des Nations unies
- A M. VAN RUMPOY, président de l'Union européenne
- A Mme Nkosazana DLAMINI-ZUMA, présidente de la commission de l'Union africaine
- A M. ABDOU DIOUF, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- A Mme ROBINSON, envoyée spéciale des Nations unie dans la région des Grands lacs
Mesdames, Messieurs,
D'indescriptibles horreurs, répertoriées dans le rapport dit « mapping » des Nations unies, se déroulent sans désemparer, à l'est de la République Démocratique du Congo depuis 1994.
Marraines de cet appel, nous ne pouvons penser aux maux que souffrent les femmes à l'est de ce pays sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en nous représentant nos semblables, unies à nous par le triple lien d'humanité, des droits et de la francophonie, être traitées plus durement que ne le sont les bêtes de somme ;
Nous ne pouvons nous persuader qu'on puisse sans se gêner, faire usage de ressources stratégiques de la République Démocratique du Congo, si l'on faisait réflexion qu'elles ont été arrosées du sang et de la dignité de nos semblables, traitées comme si elles étaient quelque « chose » qui ressemble à des humains ;
Craignons avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n'accusent les Français, les Européens et les Américains de ce siécle, d'avoir été complices de barbarie, ce qui contraste avec les valeurs universelles sur lesquelles nous avons voulu fonder notre humanité.
Notre conscience nous dicte par conséquent
De supplier toute conscience humaine, qui réprouve le traitement que subissent ces femmes du Congo, leurs familles et leur peuple, de signer cet appel en cliquant sur ce lien, pour que, de ces victimes, soient restaurés les droits à la vie, à la dignité et à la justice, et que, de leurs bourreaux, soit mis fin à l'impunité et les sanctionner de la manière la plus exemplaire mais aussi, de la manière aussi juste qu'équitable.
Au moment où le Conseil de sécurité ferme les portes du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et celui d'exYougoslavie (TPIY), qui ont considéré dans la jurisprudence Akayezu, ce type de viol, arme de guerre comme constitutif de crime contre l'humanité ou de génocide,
nous demandons:
1) au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'au secrétaire général, M. Ban Ki-moon, de mettre en place, sans atermoiement, un Tribunal pénal international pour la ROC, chargé de poursuivre tous les crimes répertoriés dans le « rapport mapping » des Nations unies, en succession du TPIR à Arusha en République unies de Tanzanie.
2) à M. le président Obama, d'honorer son « prix Nobel » en adoptant dans la région, une politique qui prend en compte la dignité et l'humanité de ces femmes,
3) à M. le secrétaire général Abdou Diouf, d'actionner les valeurs de la francophonie que nous avons en partage pour que dans toutes les instances, les francophones défendent en bloc ces victimes en soutenant le présent appel,
4) à Mme la présidente Zuma, de puiser dans la sagesse et l'humanisme africains, la force nécessaire pour condamner et faire condamner l'humiliation et la douleur infligée à ces femmes de l'est du Congo et d'appuyer fortement cette exigence de justice au Conseil de sécurité.
5) à M. le président Van Rumpoy, de recentrer la diplomatie européenne sur les valeurs qui fondent l'Europe - convaincre les États membres de s'abstenir de tout soutien sous quelque forme que ce soit, visant à couvrir ou garantir l'impunité aux bourreaux - et d'inviter les États membres à soutenir le présent appel.
6) à Mme Robinson et M. Ban Ki-moon, d'inscrire parmi les pistes prioritaires de recherche de solution de paix durable dans la région, la succession du TPIR / Arusha par le TPI pour la ROC.
7) aux dirigeantes et dirigeants du monde, quels que soient leur pays et l'institution qu'ils servent, d'arrêter tout encouragement et supprimer tous les avantages, privilèges et immunités consentis aux bourreaux.
8) à M. le président Hollande ainsi qu'aux chefs des États membres du Conseil de sécurité des Nations unies, d'instruire leurs ambassadeurs siégeant au Conseil de sécurité, de porter à l'ordre du jour et de rappeler, semaine après semaine, la question de l'instauration d'un Tribunal pénal international pour la ROC en succession du TPIR/Arusha.
Ne pas le faire, serait une discrimination à l'égard de la femme congolaise, un déni de justice internationale ainsi qu'un encouragement à commettre le «gynocide » ou « fémicide». Car en effet, après publication du «rapport mapping» et la multitude de rapports sur la situation de ces femmes, nul n'est plus fondé à prétendre n'avoir rien vu, rien su, ni rien entendu".
Parmi les signataires : François Héritier, professeure d'Anthropologie émérite au Collège de France, Mireille Delmas-Marty, professeure émérite de Droit au Collège de France, Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite de Droit à l'université Paris Diderot, Gisèle Halimi, avocate, Rama Yade, ancienne ministre, Roselyne Bachelot, ancienne ministre, Ingrid Betancourt, femme politique, François Gaspard, femme politique, Geneviève Fraisse, philosophe, Susan Georges, présidente d'honneur d'Attac… la liste complète des signataires est à consulter ici.
14:10 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
La France trouve un autre moyen pour discrediter le m23. La brigade solicite par l'Ambassadeur de la France aux Nations Unies ayant montre ses limites de le depart, et comme si les Tutsi Congolais ne sont pas des etres humains au meme titre que les autres, elle trouve bien d'initier ce tribunal pour se forger du Boulot et ainsi continuer a camouffler son role dans la tragedie indiscriptuble qu'elle a commence au Rwanda d'abord en 1994 et par la suite tranporte en RDC jusque aujourd'hui.
Imaginez-vous, parmi les raisons avancees, ces femmes disent, je cite:" à Mme Robinson et M. Ban Ki-moon, d'inscrire parmi les pistes prioritaires de recherche de solution de paix durable dans la région, la succession du TPIR / Arusha par le TPI pour la ROC. Qui vivra vera.
Écrit par : munya | 05 août 2013
Nous félicitons votre initiative chères "52", en RDC, toutes les ethnies sont minoritaires et notre constitution reconnait que "Tous les Congolais sont égaux devant la LOI et la vie humaine est sacrée". Ce Tribunal est le bienvenu dans notre pays car ceux là qui massacre, pillent, violent, volent et s'enrichissent derrière ces femmes violées ou derrière ces morts puis brandir la soi-disant minorité même ceux qui sont au Pouvoir aux pays de Grands Lacs ne peuvent échapper à cette Justice Internationale. Hussein Habré est rattrapé par la Justice Intern. après combien d'années de tergiversation? Nous devons mettre un terme à ces Gangs ou Bourreaux
en Afrique. Nous soutenons cette action. "Qui tue par l’Épée , périra par l’Épée":Bible.
Écrit par : manou | 05 août 2013
nul n'est au dessus de la Loi en RDC. Nous saluons le trubinal international avec l'appui de groupe de 52
Écrit par : munya | 05 août 2013
Pourquoi Munya pense-t-il qu'un TPI pour la RDC a quelque chose à voir contre les Tutsi. Pourquoi cette tendance à toujours mettre cette communauté à l'écart? La RDC compte plus de 400 ethnies (tribus). Chacune d'elle est une minorité. On dirait qu'au contraire, Munya redoute que ce TPI dévoile des crimes que des personnes mal intentionnées ont commis en se faisant passer pour les défenseurs des communautés Tutsi. Mais Munya doit savoir que sa justice, il n'y aura pas réconciliation. Les millions de morts, les milliers de blessés, de femmes violées crient réparation. Je soutiens le projet de ce tribunal pénal pour la RDC. Et au diable ceux qui pensent être le centre du monde autour de qui tout doit tourner
Écrit par : Okama | 05 août 2013
C'est une bonne initiative, et que Dieu fasse qu'elle aboutisse.
Cependant, j'ai des doutes quant à l'aboutissement de cette pétition.
Au même moment que tout le monde ou presque condamne l'action du Rwanda à l'Est de la RDC, certaines puissances continuent sous les coulisses à menager notre voisin.
Ces crimes sont commis sous la barbe et au vu de tous.
Alors que quelqu'un me rassure que cette fois-ci cette action portera des fruits, ou alors elle a déjà accouché d'une souris à l'état embryonnaire.
Mais voyons voir, disait l'autre.
Écrit par : Serge | 05 août 2013
Pourquoi le peuple tutsi si il se dit vraiment appartenir aussi a la nation congolaise, a tendance a se faire avocat de l'agresseur Rwandais qui est responsable du genocide congolais?Ceci en reference a la premiere personne qui a reagi dans cette rubrique.je pense qu'il est temps a ce peuple de mediter sur son avenir car Kagame a instrumentalise la communaute Rwandophone de la Rdc pour ses interets personnels.Si vous etes congolais,alors comportez-vous en congolais en evitant d'etre des espions au service d'un pays etranger.Sinon,votre avenir sera toujours sombre dans cette region de grands lacs africains.
Écrit par : Mulumba | 06 août 2013
Mon frere
qui me suivent, la guerre à l'est de la RDC va permettre la cohesoin nationale. Dieu a sauvé le congo lorsque les rwandais ont ete stoppé à entrer dans la ville de kinshasa. surtout quand ils ont quitté le barrage d'inga. Pour saluer cette victoire nous avons ete recommandé de prier PENDANT 5 MINUTES.
TOUT LE MONDE AVAIT PRIE ET DIEU A PROGLAMME RDC democratique , libre et prospere
personne ni moi ni kagame ni baraka obama, ni cliton
ni mon president, ni hollande, ni zuma, ni tshisakedi personne alors personne n'arretera cette volonte de Dieu; si vous doutez tous le corripteurs et les calabos appuiyant les rwandais dans leures actions macabres passeront maudits sur cette terre.
toute action que les hommes prendront contre la RDC permettra à cette dernière de connaître la percée économique remarquable.
La RDC sera dans ces jours qui arrivent un modele à suivre car Dieu est de notre côté.
Je ne connais pas dans aucune ville du monde avant et apres Jesus christ où les gents se sont agenoues pendant 5 semaines pour prier; les avenues, boulevard, magasins ;;;; etaient transformées en salles de prières.
mes freres congolais et rwandais vous vivrez les succes de la RDC et les echecs du Rwanda tant qu'il n'abandonnera pas la RDC;Dieu a endurci le coeur de kagame et ses amis pour aider le congo à se consolider.
Celui qui suivra mon conseil deviendra grand
merci
Bukasa
Écrit par : Kakudi | 06 août 2013
Si vraiment ces personnes sont pour les droits humains, elles devraient d'abord demander que les personnalités françaises impliquées dans le génocide des Tutsis du Rwanda soient jugées car tout le problème des Kivus a été cause par elles. Ce sont ces personnalités qui ont aide le gouvernement génocidaire a planifier et commettre le génocide. Quand les forces génocidaires ont été vaincues, ces même personnalités les ont installées en RDC ou elles continuent a violer les femmes et filles de ce pays. Ces signataires sont consciemment ou inconsciemment entrain de faire la propagande de ces personnalités qui depuis bientôt 20 ans cherchent a dissimuler leur crime par différents subterfuges.
Écrit par : Gumurikanuye | 07 août 2013
Bonne idée .la forme et le fond doivent être congolais.
Écrit par : bkv | 08 août 2013
Très bien messieurs et dames. Surtout que l'exportation des guerres rwandaises en ex-Zaire n'aurait jamais eu lieu sans l'Opération Turquoise. La France aura alors l'occasion d'expliquer pourquoi et comment elle s'est abstenue d'arrêter les auteurs d'un génocide déjà avéré comme l'exige la loi internationale pour les faire installer par Mobutu aux abords immédiats de la frontière rwandaise. Elle pourra aussi expliquer pourquoi elle a préféré les réarmer au contraire, ce qui a abouti à la création des FDLR dont les crimes au Rwanda pdt le génocide, tout comme en RDC au cours de ces 20 années d'occupation où les FDLR ont régné sur des territoires congolais immenses par la terreur, le massacre, le viol et la réduction de dizaines de milliers de Congolais en esclavage. Très bonne initiative messieurs les signataires. Hélas, je crains que tout comme l'intox du juge Bruguière avec l'attentat contre Habyarimana, cette initiative ne serve qu'à la propagande et à rien d'autre. Vous savez bien, messieurs et mesdames les signataires, que vous ne serez jamais gagnants avec pareille démarche, car la recherche de la vérité sur les responsabilités des uns et des autres serait accablante pour la France.
Écrit par : ramatullah | 18 août 2013
Complètement débile d'évoquer le lien de la francophonie qui unit les signataires. C'est l'aveu le plus naïf quant à l'évidente instrumentalisation politique de cette démarche où la cause des femmes est elle aussi mise en avant avec tant d'emphase. Qui ignore que le viol a toujours été pratiqué par l'armée du gouvernement congolais comme par les milices rebelles? Faire semblant de découvrir aujourd'hui des pratiques crapuleuses qui ont toujours fait partie du comportement normal du congolais armé d'un fusil est tout-à-fait hypocrite. L'Occident veut les minerais stratégiques? Pas besoin de brandir l'arme éternelle des droits de l'homme pour les prendre. Les droits de l'homme n'ont pas empêché la Françafrique de sévir en Afrique par le crime, la mise à sac de nos ressources et les coups d'état assistés par les troupes françaises. Les Africains qui se laissent prendre dans les filets du mensonge parce qu'ils croient pouvoir régler des comptes avec d'autres Africains comme les assassins de Lumumba ont cru devoir le faire avec l'Occident comme montreur de marionnettes, paieront le prix fort tôt ou tard. La colonisation et l'esclavage sont des crimes contre l'humanité. Ils sont à ce titre imprescriptibles. Une pétition pour que l'ONU revienne sur les 4 siècles de déportation industrielle des Noirs d'Afrique va bientôt circuler sur la toile. On verra si les dames humanistes qui ont signé la présente pétition vont également nous soutenir.
Écrit par : théo | 18 août 2013
Les commentaires sont fermés.