03 mai 2013
RDC : Le Katanga en débat sur Africa N°1
"Le Grand Débat", l'émission de Francis Laloupo, s'est penché jeudi 2 mai sur la dégradation de la situation sécuritaire au Katanga. Le 23 mars dernier, un groupe de 250 miliciens a investi la ville de Lubumbashi, sans rencontrer aucune résistance des forces de sécurité congolaises. Que réclament ces rebelles ? Comment expliquer l'absence de l'Etat dans cette riche province minière ? Réponses dans cette émission avec : Marc-André Lagrange d'International Crisis Group, Zobel Behalal du CCFD-Terre solidaire et Christophe Rigaud d'Afrikarabia.com.
Comment Lubumbashi, la "capitale du cuivre" et deuxième ville de République démocratique du Congo, peut-elle se retrouver à la merci d'un groupe armé ? Pourquoi le "coffre-fort" de cette riche province est-il aussi mal gardé par l'Etat central ? Ce sont les questions légitimes que l'on peut se poser après l'attaque de Lubumbashi le 23 mars dernier. Pendant quelques heures, un groupe de 250 miliciens, les Maï-Maï "Bakata Katanga", a investi la ville, sans résistance de la police et de l'armée congolaise. Objectif affiché des rebelles : l'indépendance du Katanga !
Car en arrière plan de cette attaque "indépendantiste", il y a la politique de décentralisation très controversée du président Joseph Kabila. Le futur redécoupage du Katanga prévu par la Constitution devrait créer 2 provinces (agricoles) au Nord et 2 provinces (minières) au Sud. La province serait alors morcelée entre un Katanga "utile" (au Sud) et un Katanga "inutile" et non-viable (au Nord)... ce qui n'est visiblement pas du goût de tout le monde. On soupçonne donc plusieurs personnalités politiques katangaises de manipuler le fameux groupe indépendantiste Maï-Maï pour faire pression sur Kinshasa.
Qui sont ces rebelles ? Pourquoi l'Etat est-il aussi absent dans cette province ? "Le Grand Débat" d'Africa N°1 a consacré son émission du jeudi 2 mai à la situation au Katanga. Autour de Francis Laloupo : Marc-André Lagrange, analyste à International Crisis Group depuis NaIrobi, Zobel Behalal, chargé de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire et Christophe Rigaud, Journaliste, spécialiste de la RD Congo et de l’Afrique centrale et responsable du site afrikarabia.com. L'émission est à réécouter ici :
http://www.africa1.com/spip.php?article32076
Photo : Lubumbashi - Ch. Rigaud © www.afrikarabia.com
15:54 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
On doit éviter de distraire les congolais et les amis des congolais. Il y a une clique qui est venue détruire le Congo et dont le chef de file n'est autre que Joseph Kabila. Il connaît les tenants et les aboutissants des conflits en RDC. Il en profite pour s'enrichir; lui et les autres membres de la clique dont Kyungu, le tristement célèbre John Numbi et l’argentier Masangu Jean Claude. Ce qui étonne est que personne n'ose le dire publiquement mais ils le disent en cachette, tant à Kinshasa qu'à l'étranger.
Un jour le soleil de la paix et de la liberté pointera pour les congolais que j'aime beaucoup.
Écrit par : christian | 03 mai 2013
Lubumbashi est la capitale économique de la rdcongo,Shaba katanga est a privince mère du pays par sa richesse,le gouvernement doit securiser le territoire national,sinon la population va immaginer que c'est le gouvernement en place qui joue ce jeu de ne pas protèger katanga pour raison de beneficier la richesse du pays.
Nous etant que congolais ,nous demandons la KABILA JOSEPH ,le père de la nation de parler à sa population lorsqu'il ya une rupture securitaire ou autre.
Écrit par : Elvis Nyangezi Elisha | 04 mai 2013
C'est connu de tous que ce sont les Politiks katangais qui montent ces scenari de bakatanga sous la rubrique de décentralisation. Le katanga est la province la plus riche, plus vaste, a plus des Dirigeants politiks, sécuritaire(Min.Défense,Intérieur,Conseiller en matière de sécurité du Chef de l'etat, ANR de KALEV,officiers de l'armée et police etc) , dans l'Assemblée cfr La Motion de défiance du Min. de la Défense par l'hon. Puela,dans les grandes Entreprises , 9 ministres nationaux etc.
L'Etat existe mais tout a comme racine Kyungu et autres contre moise Katumbi et le Nord.
Avec la traversée de Bakatanga, Toutes les Autorités politico-Administartives devaient être arrêtées et jugées car Elles sont les Répresentants de l'etat chacun dans sa circonscription admi,*nistratives, on la primeur de l'information sur tout ce qui se passe dans leurs Entités et ont des jeeps ranger neuves puis les moyens de communications GSM avec les crédits au frais de l'Etat. Mais, on a plus condamné les BDK et ne muanda Nsemi au Bas-Congo puis moins de bruits pour le Katanga, même pas de justice folklorique. Nous attendons 2016, pour en finir avec ce regime puis la vérité éclatera au grand jour. C'est triste pour le Congo de Kimbangu, Kasa Vubu, Lumumba, Kimpavita.
Écrit par : manou | 04 mai 2013
Les commentaires sont fermés.