Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2013

RDC : Diomi Ndongala de nouveau "enlevé" ?

Arrêté ou enlevé ? Les proches de l'opposant politique congolais affirment que Diomi Ndongala aurait été "enlevé" dans la soirée du 8 avril par une vingtaine de policiers sans mandat d'arrêt. Diomi Ndongala aurait été auditionné par le parquet de la République. C'est la deuxième fois que ce député proche d'Etienne Tshisekedi est arrêté en moins d'un an. En juin 2012, il avait déjà été détenu "au secret" pendant 4 mois avant d'être libéré à la veille du Sommet de la Francophonie de Kinshasa.

Capture d’écran 2013-04-09 à 09.39.52.pngSelon le site de la Démocratie Chrétienne (DC), le parti politique dirigé par Diomi Ndongala, l'opposant congolais aurait été "enlevé" pour la seconde fois par les services de renseignements. Les proches du député affirment que Diomi Ndongala aurait été arrêté le 8 avril au Centre Cana de Kinshasa à 22h19. Une vingtaine de policiers l'aurait amené "vers une destination inconnue", avec un agent de sécurité de la salle, sans mandat d'arrêt. Plus tard dans la nuit, l'agent de sécurité a été libéré et a affirmé que "Diomi Ndongala avait été blessé au bras" pendant son interpellation et serait détenu par les "services spéciaux". Toujours selon les proches du député, "ni son avocat, ni la Monusco (la mission de l'ONU au Congo) n'ont pu le rencontrer". Les membres de la Démocratie Chrétienne "craignent pour son intégrité physique" et accusent "le colonel Kanyama", d'être le principal responsable de cette seconde arrestation.

Ce n'est pas la première mésaventure de Diomi Ndongala avec les services de renseignements de Kinshasa. En juin 2012, il avait déjà été "enlevé", puis relâché 4 mois plus tard, à la veille de l'ouverture du Sommet de la Francophonie de Kinshasa, en octobre. Accusé de viol sur mineures, l'opposant politique avait toujours nié les faits et dénonçait une "traque politique".

Après sa "disparition" en juin 2012, ses proches affirmaient qu'il était détenu au secret, alors que les autorités congolaises l'accusaient d'être en fuite pour se soustraire à la justice. 6 mois après son premier "enlèvement", il y a donc maintenant une seconde affaire Ndongala après son arrestation d'hier. Ce mardi, dans la journée, on apprennait que Diomi Ndongala avait été auditionné par le parquet de la République concernant l'affaire de viol sur mineures.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Plus d'infos sur

Afrikarabia logo V2.png

Commentaires

Trop c'est trop avec les Opposants Politiques du Bas-Congo et de l'Equateur. Diomi a été arrêté pour la 1ére fois à Yema càd la frontière avec Cabinda avant les élections de 2011 puis relaxé, et la 2eme foid enlvé à Kin, soi-disant "viol des mineurs" sans procèsn et aujourd'hui, un nouveau enlevement au Cana tjrs pour ce vilain dossier.
C'est honteux pour un Etat qui se veut Démocratique et de Droit. Une justice catégorisée pour les populations de l'Ouest càd les Ne kongo et les bangala? LIBERER DIOMI et que la justice ouvre un dossier propre en respectant la présomption d'innoncence de l'accusé en toute son indépendance. Même la CPI respecte ses accusés.

Écrit par : Manou | 10 avril 2013

diomi n'est pas un extra homme, il est conglais comme nous tous. si ses proches et sympathisants estiment qu'il est arrete sans rien faire, c'est normal mais le mieux serait meme de demander au pouvoir de transmettre en direct les audiences de plaidoiries et tout le monde sera edifie des faits et contrefaits de la partie civile et de la defense. si reellement les avocats de mr diomi sont capables de faire jaillir des contreverites devant le public, qu'ils fassent tout pour faire passer les audiences en direct au profit de la population.

Écrit par : fely | 14 avril 2013

DIOMI est celui qui fait peur à l'imposteur rwandais monsieur Hyppolite Kanambe celui qui se fait appeler Joseph Kabila au sommet de l'etat du Congo.Il est le temoin genant sur les activités de Kabila impliqué dans la destruction du Congo par le mecanisme de balkanisation et l'introduction par des voies occultes d'une partie de l'armée rwandaise au sein de l'armée congolaise pour l'affaiblir comme en atteste la presence de ce fameux M23 rwandais dont il a du mal à gerer en ce moment.Ce M23 ,ntangada ou makenga sont tous des rwandais que les congolais ne supportent pas leur presence au Congo.Kabila veut à tout prix assassiner DIOMI NDONGALA comme CHEBBEYA,un autre temoin genant!!!

Écrit par : akumakongo | 19 avril 2013

Au juste je ne comprends pas si c'est un peche d'etre congolais ou comment! Vraiment, il n y a que les tetes des politiciens de l'opposition qui sont recherchees? Quand vous dites dans vos sales discours que le congo est entrain de recuperer sa democratie, a quoi vous faites allusion? Aux crimes, aux massacres, aux piages, aux viols des congolais? Pitie pour notre pays, donc pour vous il suffit de dire la verite et votre tete est voulue? Ah... Nzambe, yokela bana na yo mawa.

Écrit par : Ben Patrick | 22 avril 2013

Les commentaires sont fermés.