Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2013

RDC : Retour en "résidence surveillée" pour Tshisekedi

Les forces de sécurité congolaises ont raccompagné "manu militari" Etienne Tshisekedi à son domicile, de retour d'Afrique du Sud. La police a violemment empêché ses partisans de manifester. L'UDPS dénonce les arrestations de certains de ces membres et le placement en "résidence surveillée" de son président.

Capture d’écran 2013-03-10 à 22.27.57.pngLe scénario est désormais connu à Kinshasa. Chaque atterrissage de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi à l'aéroport international de N'Djili se transforme en grande manifestation populaire. Mais comme en 2011, lors de l'élection présidentielle, la police congolaise a empêché dans la violence tout rassemblement en bouclant les abords de l'aéroport. De retour d'Afrique du Sud pour sa première sortie à l'étranger depuis sa défaite à l'élection présidentielle, Etienne Tshisekedi rentrait ce dimanche à Kinshasa. Un comité d'accueil avait été prévu par son parti, l'UDPS, le long du boulevard Lumumba et un meeting avait également été annoncé place du Cinquantenaire dans la capitale.

Interdiction de manifester

Plusieurs heures avant l'arrivée d'Etienne Tshisekedi à N'Djili, la police congolaise, assistée par la Garde présidentielle, ont bloqué tous les accès à la zone. La foule, importante, venue accueillir l'opposant congolais a été violemment dispersée au moyen de gaz lacrymogène, notamment au niveau du pont de Matete. Des partisans d'Etienne Tshisekedi, présents sur les lieux, ont signalé des actes de violences policières sur des journalistes et des membres de l'UDPS. La délégation de la MPP (Majorité présidentielle populaire), qui rassemble les partis alliés à Etienne Tshisekedi, n'a pas pu accéder à l'aéroport. Son président, Diomi Ndongala, un proche de l'opposant congolais est resté bloqué par la Garde présidentielle sur le parking de N'Djili.

"Protéger" Tshisekedi ?

A sa sortie de l'aéroport, Etienne Tshisekedi a été immédiatement "pris en charge" par la police. Un photographe de l'AFP affirme qu'un policier "a pris d'autorité le volant de la voiture de Tshisekedi" pour le raccompagner, sous bonne escorte, à son domicile dans le quartier de Limete. Pour l'UDPS, ces événements sont "symptomatiques" du traitement réservé aux opposants politiques en RDC. Selon ce parti, son leader n'est plus libre de ses mouvements depuis les élections de novembre 2011 et affirme qu'il se trouve en "résidence surveillée". Les autorités congolaises disent vouloir "protéger" Etienne Tshisekedi. L'opposition s'est toujours étonnée de cet argument : "de quelle menace ?".

Arrestations arbitraires

Selon l'UDPS, le retour de leur président à Kinshasa s'est soldé par "des arrestations arbitraires et des violences policières inacceptables". Des cadres de l'UDPS auraient été arrêtés, comme Freddy Pindi, le président de la ligue des jeunes du parti et membre de la MPP. Un autre membre de la MPP, M. Onedikonda, aurait également été arrêté. Les autorité congolaises ont affirmé que les personnes arrêtées avaient été "interpellée pour avoir obstrué la chaussée" et qu'elles seront libérées.

Dans la soirée, les responsables politiques de l'UDPS, de la DC (Démocratie chrétienne) et de la MPP s'estimaient "séquestrés" dans la résidence d'Etienne Tshisekedi, en "état de siège", "encerclée par les forces de sécurité" avenue Pétunias. Vers 21h ce dimanche, le site internet de la DC, le parti politique de Diomi Ndongala, affirmait qu'au moins deux congolais auraient été tués par la police, qui aurait tiré "à balles réelles sur la population au niveau de la 12ème rue Limete". L'information n'a pas été confirmée par Kinshasa.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

MISE A JOUR : Freddy Pindi et M. Onedikonda ont été libérés lundi 11 mars 2013, ainsi que 17 autres membres de la MPP.

Photo : La police empêchant les manifestants d'approcher l'aéroport de Kinshasa - Dimanche 10 mars 2013 © DR

Commentaires

Dans quel pays un individu se proclamant chef de l'Etat pourrait-il jouir d'un statut aussi privilégié que celui donné à Tshisekedi en RDC? Voilà certes un exemple de démocratie remarquable donné par le pays de Kabila!

Écrit par : anneet | 11 mars 2013

une fois de plus le regime fachiste de kabila continue de tuer, de violenter et de sequestrer la population congolaise.

Écrit par : jerry kawa | 11 mars 2013

Tout ces actes, demontre la faiblesse de kabila et la surpuissance de son opposant farouche Tshisedeki. Peu importe l'apport musclé des occidententaux au soutient de kanambe, le peuple congolais finira sa course par une victoire inouiable.

Écrit par : peuple congolais | 11 mars 2013

La démocratie évolue en RDCongo. Si le policier prend le volant d'un opposant et le conduire à son domicile, c'est une bonne chose. Le meeting de l'UDPS également annoncé en place du Cinquentenaire dans la capitale s'il n'a pas lieu, ce n'est pas un problème car un parti politique est une association privée. Il ne peut pas utiliser les infrastructures publiques. L'UNC voulait commettre cette erreure à Goma à la tribune de l'ONC; Il faudrit que les responsables des partis pilitiques jusqu'à ce qu'ils gagnentles élections et pretent serment, ils demeurent privés et non des oficiels. Nous prions que l'alternance du pouvoir se concretise dans notre pays pour que ce principe soit compris.

Écrit par : KATEMBO MWENGE | 11 mars 2013

Le Testament que JKK veut laisser à ses proches c'est donc toujours museler l'opposition à tout moment, je veux dire tout celui qui remplacerait JKK aura ce devoir de barrer la route à l'opposition par motif de conserver le pouvoir! les preuves sont là!!!

Écrit par : Lelo | 11 mars 2013

LES DEUX MILITANTS TUES SONT DES COMBATTANTS DONT LES CORPS ONT ETE EMPORTES PAR LES POLICIERS VERS UNE DESTINATION INCONNUE - COMME LES FORCE DU DESORDRE ONT L HABITUDE DE FAIRE DEPUIS QQ TEMPS.

LA RTNSC A RECONNU 1 MORTS.

Écrit par : YVES KOTA | 11 mars 2013

Un mort de trop bien entendu mais les inconscients sont ceux-là qui ont cmmandé cet attroupement en l'honneur d'un individu se proclamant chef de l'Etat et qui dans tout autre pays serait en prision ou dans un asile d'aliénés.

Écrit par : anneet | 11 mars 2013

un president autoproclamme qui a tjrs cherche a mettre du fait sur le pays en faisant mourir des paisibles citoyens pendant que sa progeniture vit en europe. son parti est cite dans le rapport des experts de l'onu comme etant de meche avec m23. ici n'est pas la republique de gonduana ou peut regner n'importe quel desordre. a quand son gouvernement promis apres son autproclamation. plus dictacteur que mobutu, il fait vegeter et stagner l'udps par manque d'organisation
ou il regne en ong

Écrit par : fely | 11 mars 2013

On ne cessera jamais de le dire: Le pouvoir de Kabila répose sur une fondation érigée sur la tricherie et les mensonges. Cette technologie de pointe de museler l'opposition, est "made in Kagamé tactic". Donc tuer en silence et de fois sans verser le sang! La frousse grouille au-dedans de Kabila quand Tchitchi ou Kamere parle. Ces deux puissants hommes politiques du pays, incarnent pourtant la prosperité et le développement de la RDC en devenir. Quoi de plus normal si quelqu'un rentre de son voyage et que les siens désirent le complimenter? Il y a donc de quoi condamner Kabila pour son acte ignoble et délibéré de s'emprendre à l'opposition jusqu'à ce point d'inacceptable.
Kabila finira ses jours en prison malgrés les richesses déjà amassées, car on n'a pas oublié les sangs innocents versés made in "Lui-même" en complicicité de ses poulains comme Numbi. On ignore pas non plus que Kamere est sur sa liste noire des candidats à expédier chez Lucifer au plus vite. Alors: Quand un mort doit tuer des morts...

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 12 mars 2013

barnabe, ne te laisse pas tirer comme un mouton car tshisekedi et kamhere ont prouve de quoi ils sont incapables pour creer l'alternance politique dans ce pays. moi meme etais kamheriste mais son comportement lors de la campagne m'avait decu. quand il fallait unir leur effort ensemble et creer un leadership lors de la campagne, kamhere avait dit ne pas pouvoir suivre quelqu'un derriere en faisant sa propre campagne s'estimant avoir du poid dans toutes provinces et a tshisekedi d'injurier et repousser les autres pouvant lui preter main forte soit disant taupes kabilistes ou mobutistes oubliant que seul, on ne peut rien ... et la suite? kamhere, a la cour supreme au lieu de parler de lui, avait commence a flatter tshisekedi comme si il etait membre ou avocat de tshisekedi. ils font du bruit sans organisation et leadership responsable pour renverser la situation. pourquoi udps vegete tjrs? s'ils sont serieux et avec amour de ce pays, ils doivent s'auto evaluer et repartir, demander pardon au peuple et repartir sur une nouvelle base, a defaut les remplacer.

Écrit par : fely | 12 mars 2013

Tshisekedi est irrécupérable tant qu'il n'aura pas demandé pardon au peuple congolais pour sa participation anti-constitutionnelle au Collège des commaissaires généraux en 1960, à l'envoi des lumumbistes à la boucherie de Bakwanga et pour les pendus de la Pentecôte.

Écrit par : anneet | 13 mars 2013

Soyions sérieux en RDC? de quel droit ou prérogative constitutionnelle peut s'arroger le pouvoir de révoquer purement et simplement un Gouverneur de Province qui a un mandat électif illimité comme tous les autres en fonction; sans pour autant que cela entraîne la dissolution de droit ou de fait, de l'Assemblée provinciale dans son ensemble. la consultation nationale qui commence avec une provocation qui renforce le clivage Est - Ouest ? quel amateurisme au sommet de l'Etat ?

Écrit par : BALIA | 15 mars 2013

Je sais que l'actuel président de la RDC n'est pas en mesure de calmé la situation dans le pays,mais capable d'envoyer les paisibles citoyens dans l'au delà; et comment doit il gouverner sans la population ?
DIEU n'est pas injuste ; souvenez vous de MOISE en ÉGYPTE a t-il laissés son peuple dans la souffrance?
Si oui , les RDcongolais resteront au pays de PHARAON,donc dans les souffrances , misères atroces et parfois la honte d'être un africain qui se veut démocratique , si non l'homme du peuple prendra le pouvoir dans cette RDC qui est le canaan ou le peuple savourera du miels,du lait et de toutes autres choses qui nous poussera derrière le pays de NELSON MANDELA.
Pourquoi demande t-il le dialogue entre congolais?
Au moment ou ces derniers sont tués,qu'il nous laisse notre pays en toute quiétude.

Écrit par : jean kabongo | 16 mars 2013

Kabila a peur de l'élu du peuple congolais (Etienne Tshisekedi), car son pouvoir ne réside que sur la fraude, la corruption et tous les mots qui rongent la société congolaise. Pour preuve, aujourd'hui la RDC est le dernier pays dans le classement de Nations Unies.

Écrit par : kitadi | 17 mars 2013

Les commentaires sont fermés.