Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2013

RDC : M23, les raisons du clash

Le divorce est désormais consommé entre les partisans du chef militaire du M23, Sultani Makenga et le président de la rébellion, Jean-Marie Runiga. Le responsable politique du M23 a en effet été destitué aujourd'hui et aurait rejoint Bosco Ntaganda dans le parc des Virunga. Selon un porte-parole du M23, "les vrais CNDP reprennent la main sur le mouvement". Explications.

Image 1.pngEn début de semaine, de violents affrontements ont opposé deux factions de la rébellion M23 à Rutshuru, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le gouvernement congolais, les combats aurait fait 17 morts. En cause les dissensions entre les proches de Sultani Makenga, commandant militaire du M23 et Jean-Marie Runiga, son représentant  politique. Ce matin, la rébellion a destitué Jean-Marie Runiga de son poste de président du M23 (voir le communiqué en français). Les événements de Rutshuru ne constituent que le point d'orgue de divergences plus anciennes entre les deux courants de la rébellion congolaise : pro-Makenga et pro-Ntaganda.

L'ombre de Laurent Nkunda

Depuis la création du M23 en avril 2012, deux courants se sont toujours fait face. On trouve d'abord, les CNDP "historiques", fidèles à Laurent Nkunda, aujourd'hui détenu en résidence surveillée au Rwanda depuis janvier 2009. Ce courant, qui est à l'origine du M23, est tenu par le chef militaire de la rébellion, le général Sultani Makenga. Dans son sillage : le gros de la troupe des ex-CNDP. Des militaires, comme Yusuf Mboneza, Claude Micho ou Bahati Mulomba, mais aussi des politiques, comme le député congolais Roger Lumbala, qui a rejoint récemment la rébellion.

Le "problème" Ntaganda

L'autre courant est composé de Bosco Ntaganda, l'ancien bras droit de Laurent Nkunda, qui a repris en main le CNDP après l'arrestation de son leader par Kigali. Pour les pro-Nkunda, Ntaganda a trahi "la cause" et son chef Nkunda, pour rejoindre "l'ennemi" : le camp du président Joseph Kabila. Bosco Ntaganda a ensuite été intégré à l'armée régulière congolaise au poste de général, avec une partie de ses hommes. Pour les pro-Nkunda, qui se retrouvent aujourd'hui autour de Sultani Makenga, Ntaganda n'a jamais fait partie du M23, même si la situation est plus complexe sur le terrain. La création du M23 en avril a notamment permis de "protéger" Bosco d'une possible arrestation par Kinshasa. Dans le sillage de Ntaganda, gravitent des militaires comme Baudouin Ngaruye, Innocent Zimurinda, Séraphin Mirindi ou Innocent Kabundi. Jean-Marie Runiga, le chef politique du M23 fait désormais partie du clan Ntaganda, depuis sa destitution aujourd'hui. Runiga aurait quitté Bunagana pour rejoindre les hommes de Ntangada dans le parc des Virunga.

"Runiga travaillait avec Bosco"

Selon Jean-Paul Epenge, le réprésentant du M23 en Europe, cette scission n'est pas une surprise. "Jean-Marie Runiga été placé à la tête de l'aile politique par consensus". "A la création de la rébellion en avril, nous avons essayé de représenter toutes les sensibilités au sein de notre  mouvement", nous explique ce membre du M23, "avec un seul commandement militaire, en la personne de Sultani Makenga". Selon Jean-Paul Epenge, "petit à petit, les proches de Makenga se sont rendus compte que Jean-Marie Runiga travaillait de plus en plus avec Bosco Ntangada. Au lieu d'unir notre mouvement, il a creusé un fossé entre nous." Le point de désaccord entre les deux courants se situerait au niveau des objectifs de la rébellion. Pour le responsable du M23 en Europe, "Runiga voulait renverser Joseph Kabila, alors que nous souhaitions simplement renégocier les accords du 23 mars 2009". Sur ce point, on peut noter que ces explications semblent "de circonstance" : le but étant de décrédibiliser au maximum Jean-Marie Runiga et Bosco Ntaganda aux yeux de la communauté internationale. Le message délivré par Jean-Paul Epenge étant clair : les pro-Makenga ne voudraient qu'une simple "redynamisation des accords du 23 mars", alors que les pro-Ntaganda ne souhaiteraient que la chute du régime de Kinshasa. La réalité est bien évidemment moins "binaire".

Runiga chez Ntaganda

Concernant les cause de la destitution de Jean-Marie Runiga et les combats entre factions à Rutshuru, Jean-Paul Epenge explique des différents sur la gestion financière du M23, mais aussi la "chasse aux sorcières" menée par Runiga pour placer des hommes proches de Ntaganda. Ce membre du M23 évoque également "des détournements de fonds destinés à Bosco". A la suite de ces "dysfonctionnements" (9 points auraient été reprochés à Jean-Marie Runiga), le M23 souhaitait qu'il démissionne de la présidence du mouvement. Mais Runiga refuse et la situation s'envenime. "Baudouin Ngaruye est venu le chercher à Bunagana et ils sont partis" explique Jean-Paul Epenge. "Mais ils sont relativement coincés, nous contrôlons tous les axes" précise t-il, "Runiga et Baudouin ne peuvent pas descendre vers Goma, il y a les FARDC, nous contrôlons la situation vers la frontière rwandaise et à Bunagana. Ce matin à 4h30, on m'a prévenu qu'ils sont dans le parc des Virunga et que certains militaires commençaient à les lâcher et à revenir".

Il y a bien clairement une crise de leadership au sein du M23, à la suite de la destitution de Jean-Marie Runiga. Un nouveau président politique du mouvement sera nommé très prochainement, vraisemblablement samedi lors d'une réunion du congrès du M23. En attendant, Sultani Makenga fait office de président par intérim de la rébellion. Selon Jean-Paul Epenge, "les vrais CNDP ont repris la main" sur le M23.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Ce qui est surprenant c'est le fait que me Makenga avec toute son intelligence militaire n'ait pas été capable d'eradiquer les FDLR avec d'autres groupes armées qui polluent à l'Est, alors qu'il commandait pour le compte des FARDC de 2009 à avril 2012 !

Ces militaires là ne sont forts et bien aguerris que lorsqu'ils se battent pour eux-mêmes et pas lorsqu'ils se battent pour la RDC ?

Écrit par : Kitenge | 28 février 2013

Et Roger Lumbala dans tout ça?a sa place je quitterai le m23 pour faire alliance avec les FDLR's :ils sont plus politique que m23.si non je le choix de faire les amitiés avec le LRA.le m23 est pourri des corruption,manque de leadership,pas agenda politique,juste une bande des voyous kagamiste.moi,a la place de Roger Lumbala pour avoir le pouvoir je comploterai contre la rdc avec mes amis Bosco Ntaganda et le pasteur Runiga.je porterai la croix du Pasteur Runiga pour pourrir la vie de congolais,non pas avec le pasteur mais je resterai débout dans mes bottes pour porte le sac-à-dos de Makenga. lui qui garde l'argent pour nous payent.je un choix dure faut il que je partage mes idées avec l'opposition congolaise donc retour à kin.la vie dans la jungle est dure.je suis déteste à kin.les têtes commencent qu'à tombe au sein de m23.kagame réfléchie et consulte avant que les choses tourne contre lui.la CPI est là...

Écrit par : bkv | 28 février 2013

Il est bien déplorable ce qui se passe dans les territoires occupés par le M23. Ceci laisse penser à une stratégie bien pensée, adaptée à l'évolution des évènements et tendant à détourner les attentions. Il faut rappeler que la lecture de la situation dans les Grands Lacs par la Communauté Internationale vient de connaître de l’évolution et donc un changement notable. Finalement, cette dernière s’est rendue compte que des millions des congolais innocents sont plutôt des véritables victimes et que toutes les argumentations autrefois avancées, pour justifier les guerres sur le territoire Congolais, sont dénouées de tout fondement.
A bien examiner les intentions des faiseurs de guerres, il y a lieu de mettre en évidence un plan d’extermination douce qui s'exécutait lentement mais sûrement, au nom de la poursuite des génocidaires et, plus tard, de la protection de la « minorité ». Que la situation se rétablisse, que les enquêtes se mènent, il est fort bien probable d'aboutir à la conclusion des génocides des populations congolaises.
Il est sans excuse que les congolais se laissent emporter des distractions, comme des enfants, aux conséquences incommensurables. Hors de question de mordre encore au piège; malheureusement c'est cela qui tend à se confirmer, au regard des commentaires à la presse comme du côté des dirigeants. N’est-ce pas qu’il est connu de tous, même de la communauté internationale, que le M23 est la pure créature du Rwanda avec complicité de l'Ouganda ? Il suffit d’examiner leurs revendications et discours pour s'en rendre: c'est du copier-coller. Dans ces conditions, parler de dissension entre le Rwanda et l'Ouganda est plus compréhensible qu'entre Makenga et Runiga. Dans le cas d’espèces, tel que le scénario est présenté, aucun signe de malentendu n’est visible entre les deux nations. Ne s’agit-il pas là simplement d’une stratégie avec des objectifs voulus par les créateurs ou Maîtres pour un repositionnement, tenant bien entendu compte des enjeux du moment.
Au Peuple Congolais d’être mature et de se focaliser à l'essentiel, prendre ses responsabilités que de se laisser distraire. Le portillon de la cour de grand vient de lui être entr’ouvert, qu’il ne joue pas « au chien de Jean Goubald » qui commence son dîner à table mais le finit au sol. Autant d’opportunités offertes qu’il faille capitaliser et ne pas ignorer que les enjeux internationaux sont dynamiques. Les quelques recommandations pour le Congo dans les Accords ne doivent pas être perçues comme une coercition mais plutôt témoigne le souci de le voir grandir et retrouver la place que le monde attend de lui. Le monde observe; il faut lui prouver que les congolais sont des adultes responsables, capable de prendre leur destin à main et de jouer un rôle important dans la sous-région. Que ceux qui sont à la commande de l’Etat tiennent à accélérer les réformes et user de génie politique pour fédérer tous les congolais, sans discrimination, autour de cet idéal, d’où nécessité des concertations qui pourraient aussi servir de la cure psychanalytique.
La soi-disant dissension au sein du M23 doit néanmoins être suivi avec intérêt et bien pénétrée les enjeux que de faire une simple lecture plane et superficielle qui semble pour l’instant contenter plus d’un comme le match nul contre le Ghana à la dernier CAN ; on connaît la suite, léopards éliminés dès le 8è de final. Selon toute vraisemblance, à lire le scénario, il s’agirait de la stratégie du Rwanda de vouloir infiltrés davantage ces agents au sein des institutions de la République, le plan A ayant échoué, en les faisant passer pour des modérés épris de paix. Après avoir fait couler le sang des innocents, déstabilisé des milliers des ménages, c’est seulement maintenant qu’ils se montrent modérés ? Bosco Tangada s’est fait passer pour un modéré en son temps. C’est maintenant qu’ils déclarent être contre tout contact avec Bosco Tangada ? Mais, depuis tout ce temps, il vit paisiblement, échappant à la justice, parmi eux. C’est maintenant qu’ils se rendent compte qu’il y a mauvaise gestion des fonds du mouvement ? Quelle coïncidence ! Au Congolais de tirer les leçons. Aux gouvernants d’user de la sagesse et qu’ils se montrent attentifs aux appels de tous les congolais : fou et normal, honnête et malhonnête, analphabète et intellectuel, du Nord et du Sud, du village et de la ville ; Ils doivent adapter des réponses ou solutions à chacun sans brutalité, en tenant bien entendu compte de l’intérêt supérieur de la Nation. Que tout le monde se sente citoyen viderait donc les plus possible des frustrations, creuset de recrutement des ennemies de la république pour la déstabilisation du Congo.
SOULEYMANE ELONGA
COORDONNATEUR ONG SAD AFRICA
TEL: +243817115900
ZONGO/PROVINCE DE L'EQUATEUR/ RD CONGO

Écrit par : ELONGA SOULEYMANE | 28 février 2013

La question des guerres à l'Est de la RDCongo pour des vrais congolais doivent comprendre que la fin de ces guerres est la prise de conscience d'etre patriote, c'est à dire cesser de trahir le Congo. Si Laurent Désiré Kabila disait:ne jamais trahir le Congo, il a été assassiné parce que lorsque les congolais cesseront à trahir leur pays, ceux qui pillent le Congo pourront changer leurs stratégies. Meme avec la paix ils peuvent piller mais le peuple aura qu'en meme la paix. Au moment où les autres peuples ont atteint meme l'héroisme comme les Etats Unis, le Ruanda, la Lybie, etc.. la plupart des dirigeants congolais comme Roger Lumbala et autres n'ont meme pas le nationalisme. Ce dernier est la première étape du patriotisme. Le degré élevé du patriotisme c'est le héroisme. Cette fois ci avec la distraction du M23 que nos compatriotes changent de comportement vis à vis de leur pays, le Congo, avoir pitié du Congo par la non violence à cette rebellion par la resistance à l'idéologie du M23. Ceux qui sont des patriotes doivent se desolidariser avec ces mouvements. Le chef de l'Etat doit prouver son patriotisme. Nous avons plutot besoin de son héroisme comme Kagame le fait pour le Ruanda. Nous apprécions Kagame dans sa facon de défendre le Ruanda. Il profite de manque de patriotisme des dirigeants et des populations congolais. Après sa signature à Adisabeba, Kagame ne doit plus se contredir comme le font les autres chefs d'Etats. Au moins lui repecte sa parole donnée. Nous attendons cela des autres gouvernements.

Écrit par : KATEMBO MWENGE | 01 mars 2013

Le conclave électoral du chef du M23.l'étau se resserre au sein du M23,c'est l'heure de la vérité.comment le M23 va t-il être inspirer pour élire son chef?certains scénario semble plus que jamais.1°)la méthode de l'UMP français;2°)la méthode des primaire américaines;3°)la méthode africaine:kagame,décide seul.en voici la liste des candidats:-Roger lumbala,-Sultani Makenga,-J.M Runiga et François Rucugoza.Après reflèxion et consultation de Paul Kagame avant la décision finale ,les anciens comme Bugera rejette la candidature de Lumbale,motif on est fera pas les mêmes erreurs du passé avec l'AFDL.James Kabarebe déclare officieusement que le conclave de ce weekend c'est une affaire de pedigree congolais .dans le camps de Makenga la soif du pouvoir plane sur un autre scénario selon un notaire de goma.voici les branches du M23:
-M23 Maison Mère du Pasteur J.M Runiga
-M23 3M:Makenga Military Mission
-M23 Patriote du 27 février:a sa tête Roger Lumbala,Jean-Paul Epenge et B.Bisimwa
-M23 RBR:les Rescapés de Bunagana-Rutshuru : a sa tête François Rucogoza.le gagnants de cette division :Makenga qui gardera la force militaire, les taxes et accuses et Runiga qui gardera tout l'argent dans une banque à kigali, les perdant de la scission M23:Lumbala qui gardera quelques hommes et les peu d'uniformes militaires et Rucogoza qui gardera la valise diplomatique de l'ancien M23.et le peuple congolais dans tout ça?les violences.les FARDC's,disaient :plus rien ne sera pas comme avant.l'onu jouera a l'agent double?

Écrit par : bkv | 01 mars 2013

Cela ne peut surprendre personne au moins celle qui ne connait pas l'histoire de notre nation. c'est la meme strategie de 2009 avec nkunda et bosco ntaganda. le rwanda et l'ouganda ont tjrs fait cela une fois coinces pour infiltrer ces hommes soit disant moderes dans la vie administrative congolaise pour nous destabiliser un peu tard. ET lumbala? il a trahi sa nation et merite une sanction populaire, il se fait complice de la souffrance de nos familles du kivu et se pretendant en heros et lors des elections, il fuit au kasai pour battre campagne en abandonnant les secteurs ou il s'etait fait heros. RCD-N a Mambassa comme heros et lors des elections, il descend au kasai... OUVRONS LES YEUX ET NE NOUS LAISSONS PAS DISTRAIRE PAR LE JEU DES PREDATEURS ET LEURS COMPLICES. RESTONS VIGILANTS A L'INSTAR DE NOS COMPATRIOTES DE MASINA LORS DE L'AGRESSION 1998. A SUIVRE

Écrit par : fely | 01 mars 2013

cette guerre de leadership ne m'étonne pas il y aura encore pire que ca ce qui est malheureux c'est ce qui s'est passe a Kitchanga plus de 200 morts boutique et magasins pilles et brulés

Écrit par : MONGALAZOBA | 02 mars 2013

L'Acteur principal dans le désordre sécuritaire de la RDC est cet éternel Paul Kagame qui joue aux plus fins. Sa tactique réside dans sa ruse et son travail à l'ombre. Il opère secrètement tout en évitant de se faire dévoiler. Mais en y regardant de plus près, les puissances économiques ne seraient pas à l'écart de ce qui se fait et s'organise contre la RDC. Je demanderais avec insistance que nos compatriotes ouvrent le bon oeil et comprennent qu'ile plus que temps de quitter la distraction. Les pro-Makenga qui ont un penchant vers le pouvoir de Kinshasa, est une confirmation claire des soupçons de Joseph Kabila dans les agissements du soit-disant M23 qui déchire, appauvrit et endeuille le pays au quotidien!Je ne veux plus continuer tellement il y a à démontrer.

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 02 mars 2013

Chers politiens,le peuple est fatigue avec le système de jeu de dame.tout ce monde,Makenga,Ntaganda et consort...sont des oiseaux de meme plumage,il n'y a aucun conflit entre eux a part
nous distraire.

Écrit par : Ramy Amisi | 08 mars 2013

Les commentaires sont fermés.